Si il y a bien un artiste dont j'ai été fan, c'est Michael Jackson...

bad_4

Aujourd'hui encore, près d'une décennie après ses derniers grands succès, on ne peut pas dire que quelqu'un lui arrive à la cheville. Oh évidemment, les nouvelles stars sont plus tendances, et vendent plus de disques, mais dans l'aura collectif, LA méga-star internationale, c'est toujours Michael Jackson.

post_2_1083516229

Ce n'est pas seulement le nombre de disques vendus qui compte (bien que Thriller reste n°1 des ventes d'albums de l'histoire) mais la légende qui s'est créée autour du personnage. Je pense que les vraies vedettes doivent faire rêver, étonner, choquer, faire parler. Michael Jackson a réussi tout ça, et continuer à forger son identité après plus de 40 ans de carrière, c'est exceptionnel. Il a été, est et sera sans doute le meilleur danseur de tous les temps (quelle classe!), le nombre de n°1 a son actif est impressionnant, sa carrière solo n'a d'égal que le succès qu'il eut à l'époque des Jackson 5, son action humanitaire est connue de tous... quel autre artiste peut se prévaloir d'un tel palmarès?

__hr_moon1

Même si je ne suis plus aussi fan qu'avant (ma chambre était tapissée de posters, j'achetais le moindre article à son sujet), je trouve que ce qui lui arrive aujourd'hui est bien triste. Alors au sommet de sa gloire avec Dangerous en 1993, Michael a été traîné dans la boue par des profiteurs. La presse à scandale, en recherche de sensations, en a fait ses choux-gras et bien sûr l'image de Michael, trop bizarre auprès du public, en a pris un sacré coup. Depuis, il ne s'en est jamais tout à fait remis et ce n'est pas son attitude étrange qui l'a aidé (chirurgie esthétique, déclarations ambigües, photos compromettantes, rumeurs non démenties, carrière artistique mise de côté au profit de projets douteux et jamais aboutis...). Tout juste sur le retour avec Invincible en 2001, la promotion du disque s'arrête après un seul clip. Gros conflit entre Michael et le patron de Sony, suivi de la dernière affaire en date (de laquelle Michael a été totalement blanchi)... bref Michael semble fini. Ce qui me rend le plus amer dans l'histoire, c'est qu'une telle légende pâtisse non pas d'un manque de renouvellement artistique, mais de magouilles, rumeurs et complots autour de lui. Il n'a pas su bien s'entourer et a pris des décisions hasardeuses. Aujourd'hui, il me fait plutôt pitié, quel gâchis...

11_jackson_court_2002_061203

Oh C'mon Michael, pourquoi?...

Bref, si je ne suis plus fan comme à la première heure, je dois dire que Michael est encore l'artiste que j'apprécie le plus. Je n'adore pas toutes ses chansons, mais je dois reconnaître qu'il a touché à tout, et qu'il n'a pas son pareil pour nous faire bouger. D'ailleurs, ces derniers temps j'ai eu un regain d'intérêt pour MJ (comme d'habitude, c'est par cycle avec moi, je reviens toujours à mes premières amours): je l'écoute en boucle sur mon Ipod, je regarde ses clips, ses concerts, je danse et apprends de nouvelles chorégraphies chez moi... prochaine étape: faire revivre "la classe" Jackson en réalisant un clip perso au Manhattan Restaurant à Disneyland Resort Paris (ambiance années 30 à la "Smooth Criminal") et réaliser ainsi un de mes rêves!

collage_moi_concert 56330154.img_3205