Le cinéma et moi, c'est une histoire d'amour. J'adore vraiment ça, et pourtant je n'ai pas d'abonnement ciné: peut-être parce que je n'ai pas de multiplexe à côté de chez moi, ou que je me débrouille toujours pour y aller avec diverses réductions (ou me faire inviter!! lol) Cependant j'aimerais en avoir une et y aller davantage!

gaumont_night1

Pour moi une sortie ciné c'est une vraie fête. Les gens y vont souvent comme ça parce qu'ils s'ennuient, pour passer le temps, et je trouve ça dommage. Personnellement, j'aime bien arriver à l'avance à la séance, voir les bandes-annonces, lire le magazine, rester pendant tout le générique, en parler après etc...

Pourquoi j'aime aller au cinéma? Disons que bien sûr j'y vais déjà pour m'évader, pour vivre des émotions, et surtout pour passer de bons moments, j'aime partager ça (même si ça me dérange pas d'aller seul au ciné, mais rien que partager l'expérience avec la salle change tout - le home cinema ne remplacera jamais le vrai cinéma à mes yeux!). Au delà de la sortie, j'apprécie vraiment le travail derrière un film. Cette usine à raconter des histoires visuellement me fascine. En général quand j'aime des films j'achète des livres dessus ou sur les réalisateurs, les affiches, la musique (je suis fana de bandes-originales), je surfe pas mal sur des sites de ciné, je télécharge les bandes-annonces (j'adore ça :) ) etc etc... Et au delà du côté technique, il y a l'intangible... le rêve, le glamour, l'inaccessible, la magie. Tout ce que le cinéma permet, et ce que le cinéma évoque.

hollywood_20movie_20premiere

Je suis également un féru de DVD (oui oui DVD, pas Divx, n'est-ce pas messieurs les pirates? ;) ), ça me permet souvent de découvrir des films que je n'avais pas vu. En ce moment c'est mon dada, je me prends souvent des films que j'ai pas vus avant (et je suis rarement déçu, le flair!) Quand c'est possible, je choisis toujours les éditions collectors, j'adore les bonus, pour moi c'est très important car je trouve les suppléments techniques passionnants!! (enfin ça dépend aussi du film, découvrir les effets spéciaux du Dîner de Cons, y a mieux lol!) J'apprécie aussi le marketing autour des films: bandes-annonces, affiches, spots tv, clips video, stratégie de distribution... un univers qui me passionne. Et je me languis d'avoir mon chez-moi avec une installation home-cinema de qualité, voir même, à terme, une petite salle dédiée!

photo_0011

En fait quand j'étais au lycée je voulais devenir acteur, puis réalisateur (j'aurais adoré faire rêver les spectacteurs en fait)... j'ai écris quelques scénarii, je tourne des films amateurs avec mon cousin... bref j'adore ça lol! Ceci dit j'avoue avoir des goûts assez populaires, un bon film ça ne doit pas forcément être LE film d'auteur, ça peut être du très gros ou du petit budget, pour moi tout passe par l'émotion, par l'histoire,par l'intérêt que le film éveille en moi... ça peut être la super comédie trop bête de l'été, le gros blockbuster américain, un petit film pas cher et indépendant... tant que ça me plaît, c'est un bon film à mes yeux - tout simplement - ! Y a pas de règles!

reglages1

A vrai dire je ne suis pas trop films étrangers ou films d'auteur ou expérimental. Pas habitué, ou alors ça ne répond pas à mon caractère... il y a aussi des oeuvres trop bizarres qui ne m'attirent pas trop. Mon cerveau ne répond pas (il est en mode off lol) mais sinon je suis bon public, je ris, je pleure, je tremble. Je suis également ouvert à la découverte, tout dépend de la personne avec qui je me trouve.

Bon, assez parlé, voilà la liste qu'on trouve dans toutes les chaînes de mail qui se respectent: nos films favoris par genre.

Action
Rock de Michael Bay, je suis pas trop "action" à la base mais celui-ci est cultissime, je l'aime davantage à chaque fois que je le vois... tout est parfait. Au coude à coude avec Armageddon du même réalisateur. Les films de Schwarzy, super exagérés, me font par contre beaucoup rire (True Lies, Commando, l'Effaceur...)

Animation
Ouhlààààààààààààà y en a trop!! Bon si je devais en choisir qu'un, alors, ben que ce soit La Belle et la Bête, mais ça me chagrine, car j'adore aussi le Bossu de Notre Dame, Tarzan, Cendrillon et des dizaines d'autres

Aventure
La trilogie Indiana Jones bien sûr! Y a pas mieux!

Comedie
Hum là encore le choix est difficile. Je dirais, même si je l'ai vu 15978561685 fois, que la Chêvre avec Pierre Richard est LA comédie culte. Sinon je trouve qu'en général les comédies françaises sont les meilleures, surtout grâce aux dialogues (les Trois Frères, les Anges Gardiens...)

comedie dramatique
Voilà un genre que je n'arrive pas trop à définir, enfin je mettrais Forrest Gump, dans mon Top Ten de tous les temps assurément! Sinon si ça convient pas, y a le Cercle des Poetes Disparus.

comedie musicale
J'en ai pas vu des masses (Chicago est le seul je crois?)... mais je dois dire, que sans être une vraie comédie musicale, y a un film avec beaucoup de chansons que j'adore, c'est That Thing you do de Tom Hanks!

comedie romantique
Mmmm j'adore... Love Actually peut-être? Sinon y a le classique Notting Hill (ou tous les films avec Hugh Grant en fait loool) et le Terminal

Danse
Moonwalker de Michael Jackson, tout simplement parce que c'est le meilleur danseur et que le film contient la vidéo la plus classe de tous les temps: Smooth Criminal

Documentaire
Everest, en Imax, rien à dire, un pur voyage

Drame
Titanic, tout le monde connaît

Emotion
Heu y a des films classés "émotion"? Heu... ben moi y a des films qui me font pleurer (Philadelphia, Titanic, Forrest Gump, Armageddon, la Vie est belle etc) mais je les vois pas comme des films "émotion"

Espionnage
Munich de Spielberg, sinon les James Bond (Jamais plus jamais en tête)

Fantastique
Trilogie Retour vers le Futur, faut bien la classer quelquepart, tellement j'adore, sinon je dois dire que y a longtemps Jurassic Park a été comme pour beaucoup j'imagine, un déclic

Guerre
Pearl Harbor - Michael Bay, rien à dire d'autre, et même avec les ralentis, j'adore.

Historique
Danse avec les loups, trop beau comme film, bon je le classe ici parce qu'il traite d'une période qui s'est passée

Horreur
The Faculty, mais Apparences pour celui qui me fait le plus peur (en même temps c'est plus un thriller qu'un film d'horreur)

Muet
J'adore les Chaplin (la Ruée vers l'or, les Lumières de la ville, le Cirque sont mes préférés)

Policier
Bad Boys 2  (ça pourrait entrer aussi dans Action, aventures, comédie, destruction massive, mais c'était déjà pris !)

Science Fiction
Minority Report / I-Robot, tous les deux passionnants et superbement bien fait. Petite mention spéciale pour The Island (Michael Bay lol)

Thriller
Collateral de Michael Mann, the Game (toujours de David Fincher) ~ haletants, glauques, magnifiquement tournés, et puis y a aussi Confessions d'un homme dangereux de George Clooney

Western
Mon nom est personne avec Terrence Hill et Henry Fonda. J'ai toujours préféré les westerns spaguettis aux westerns classiques.

Autres
Y a un film inclassable mais qui me fait halluciner, c'est Fight Club de David Fincher. Malsain, violent, bizarre, fou, politiquement incorrect, mais superbement interprété et magistralement mis en scène. Ce n'est pas mon film préféré mais j'admire le réalisateur pour ce film hors normes.