Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
27 mars 2006

Cette sensation s'appelle Coke

Je viens de boire un verre du dernier Pepsi Max Citron-Citron vert (à quand le Pepsi Light au Thé Glacé caramelisé au goût de cerise?), et bien que j'ai apprécié, j'ai un peu l'impression d'être un traître, car je suis un adepte du Coca-Cola (n'aimant pas l'alcool, je suis plutôt sodas et jus de fruits).

photo_035

Coca-Cola, partenaire préféré de tous vos réveillons!

Ah le Coca... sujet débile pour un blog? Mais non! Beaucoup de choses se cachent derrière cette marque! A commencer par le simple plaisir de la consommer! Et quand la pub nous vante le côté unique de la sensation "Coke", elle ne ment pas! Franchement, qu'est ce qui peut remplacer "un BON Coca bien frais"? Vous savez, ce Coca encore tout bébé, qui n'a pas perdu ses bulles, ce Coca qui sort du frigo, qui fait "pschiiiitt" quand vous débouchez la bouteille, qui laisse une mousse onctueuse dans votre verre, au dessus de ce liquide noir/marron pétillant à souhait (penchez vous, et écoutez le gaz crépiter, c'est excellent, ça met l'eau - ou le Coca - à la bouche). Et ce Coca que vous buvez (sûrement trop vite car vous avez soif), et dont les bulles glacées vous brûlent presque la gorge! Mmmmm on ne fait pas mieux que ça. Il y a aussi le Coca qui vous aide virtuellement à digérer une nourriture sèche, lourde ou salée, en vous désaltérant et rafraîchissant la gorge. Quel plaisir d'enchaîner viande, Coca, pomme de terre, Coca. Mac Donalds l'a bien compris en proposant tous les produits Coca-Cola dans ses menus! Bref, Coca, souvent imitée, jamais égalée. Pepsi tient bon la barre mais aucune marque n'a réellement réussi à reproduire la recette mythique et secrète du géant américain. Certaines boissons (Sun Cola, Cola Fiesta, Peace Cola ou autres sous-marques des hard discounters) sont carrément immondes et pourtant sont toutes à base de cola. Comme quoi la recette compte... et cette recette peut être déclinée en restant unique: Cherry Coke, Vanilla Coke, Coca-Cola Light, Coca-Cola Light Lemon, Lemon Lime etc.

coke

Mais il n'y a pas que la recette. La marque est très importante. je dirais même que l'image véhiculée par celle-ci est pour beaucoup dans la consommation du produit. Au delà du goût peu glorieux, ramener du Sun Cola à une soirée c'est pas tendance: vous passez pour le pauvre ou ringard de service, qui ne connaît que le Shopi du coin. Et vous semblez apprécier des produits de mauvaise qualité. Enfin le packaging est souvent très moche, ce qui confirme vos goûts de chiotte. Alors que le vrai Coca... ce logo rouge et blanc, ces bulles, ces pubs vantant le côté "liberté, gaité, enjouement", c'est indémodable. Tout de suite, ça a l'air meilleure rien que de voir la bouteille non? Regardez le dernier produit en date: Coca-Cola Blak. Du Coca au café, ça a l'air infect, mais rien que pour la bouteille, on voudrait coucher avec. Les designers ont réussi leur coup!

coca1 coca2

Mais Coca-Cola c'est aussi un mythe, un symbôle de l'Amérique, et de la mondialisation, de l'effacement des barrières. Le Coca-Cola fut la seule boisson fraîche autorisée à etre distribuée sur le sol chinois en 1978 et aujourd'hui encore, si la marque est mondialement connue, la compagnie s'adapte aux marchés locaux, travaillant avec les fournisseurs locaux, pour adapter son produit aux goûts de chaque pays. Boire un Coca, pour moi c'est presque un voyage, dans l'espace et dans le temps. Alors que Pepsi joue à fond la carte des dernières stars à la mode, le Coca-Cola m'évoque plein de choses, le retour aux années 50 américaines, à l'époque où il n'était encore distribué dans des bouteilles en verre (la meilleure façon de conserver le goût d'origine, d'ailleurs la bouteille revient en force dans les magasins). Drive-in, fast food, plage, bonne humeur... le Coca reste le symbôle de la fête, de l'accueil. Durant la seconde guerre mondiale, le président de Coca-Cola avait fait en sorte que les alliés à l'étrangers pouvaient dégotter du Coca pour 5 cents dans chaque pays du monde afin de se rappeler leur terre d'origine. "Boire un Coca" était devenu également presque un code pour se reconnaître et engager la conversation. Enfin, un Coca c'est l'appel à la détente, au loisir, à une vie plus simple. J'adore trouver des objets ou de vieilles publicités estampillés Coca-Cola, qui rappellent les années 50. Et quand on pense que Coca a aussi instauré le Père-Noel rouge et blanc tel qu'on l'imagine tous!

img_3295

Bien sûr, tout ça sert notre imagination collective, mais c'est aussi le coup de génie de la marque. L'empire Coca, c'est bien plus complexe, et un nombre d'histoires et d'anecdotes incroyables gravitent autour de cette usine d'Atlanta, toutes n'étant pas forcément reluisantes d'ailleurs. D'ailleurs je recommande à tous les amateurs, ce superbe livre:

coca

Quand à moi, je vous laisse, un bon verre de... Sprite m'attend! Le Sprite... ce sera pour une autre fois ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quel talent GM ! Tu as réussi à faire de la poésie avec une bouteille de coca !
F
Mon premier message sur ton Blog. Bravo, belle analyse du phénomène Coke !!! On sens l'as du marketing et des années d'études (et de buvage de coke !!!) Je pensais acheter le bouquin dont tu parles car je suis assez fan des marques (c'est de plus en plus mon job remlarque !!!). J'attends aussi de voir sortir le Coke au café (Coca Blàk ou Blak je crois qu'il devrait s'appeler), censé concurrencer le pepsi capuccino (que je n'ai pas goûté)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité