Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
28 mars 2006

It's raining rain

Je viens de passer 1h aller retour à pied dans Paris, à cause des grêves, et laissez-moi vous dire un truc: la pluie ça mouille.

pluie

C'est quand même chiant la pluie, et ces derniers temps, on ne voit que ça par ici, même quand les températures remontent. Le pire c'est cette pluie battante, incessante, qui nous trempe bien de partout... celle dont il est impossible d'éviter les gouttes. Même avec une casquette, ou un parapluie, avec le vent elle arrive de partout: par en dessous, par le côté. Bref en arrivant à destination vous êtes sûrs d'avoir l'air de sortir du sauna (et vous aimeriez que ce soit le cas). Après 5 minutes à marcher avec un pantalon de flanelle, j'ai rebroussé chemin pour sortir le bon vieux jean bien résistant. C'était trop désagréable, le pantalon qui devenait tout collant contre ma jambe... et en longeant les immeubles parisiens, on a quelques expériences récurrentes très désagréables: LA goutte d'eau bien large qui fait "PLOTCH" sur le pantalon, et que vous ressentez bien sur la peau. Ou la goutte d'eau qui fait "PLOUC" en plein sur votre tête, ou pire, dans votre col. Et la goutte qui coule dans votre cou.... Ajoutez à celà des sols irréguliers, avec des flaques permanentes qui foutent en l'air vos chaussures, quand celles-ci n'ont pas déjà un petit trou où l'eau s'engouffre, bien évidemment, laissant vos chaussettes humides toute la journée. Et celle que je déteste, c'est la pluie battante sur l'autoroute, celle qui surprend quand on est dans sa voiture, de nuit comme de jour. On y voit pas à 10 mètres, les essuis glaces tournent à plein régime mais ne servent à rien, et on a l'impression de rouler sur l'eau. L'accident semble inévitable. Parlez d'une conduite agréable! Bref, la pluie, à par pour les agriculteurs, c'est pas un cadeau. D'ailleurs c'est toujours comme ça, soit y en a trop, soit y en a pas assez, allez comprendre!

dsc00811

Mais la pluie a quand même ses bons côtés! Vivre dans un pays qui serait ensoleillé en permanence serait ennuyeux. En France, on passe du soleil au temps couvert, de la pluie à la canicule, de la neige au vent. On en a de la chance, le seul problème c'est que c'est souvent imprévisible, et même la Météo s'y trompe souvent. Mais la pluie, au delà de son côté récurrent en ce moment, et pénible parfois, ça a tout de même son charme. Déjà il y a la pluie d'été, cette petite pluie fine, qui ressemble davantage à un brumisateur Evian qu'à une douche, celle où l'on a l'impression d'éviter les gouttes, car elle mouille pas ou peu. C'est une sensation très agréable quand il fait chaud, ça rafraichit et ça détend. Sinon il y a la pluie quand on se baigne, à la mer ou dans une piscine extérieure. Remarquez qu'il fait tout de suite plus chaud dans l'eau, et puis quitte à se mouiller... l'aspect de l'eau prend aussi une dimension différente, avec l'éclat des milliers de goutelettes à la surface. Et ce bruit... plic ploc, plic ploc pliclocplociplicpshhhhhhhhhhh (averse) Enfin la pluie que j'adore, presque surnaturelle, c'est celle de l'orage (quand NOUS, on est à l'intérieur au chaud lol!). L'orage d'été par exemple, avec le roulement de tonnerre, et la pluie battante déchaînée. C'est encore plus beau quand la vue est dégagée (plaines, campagne, montagne). Non seulement je trouve ça majestueux, poetique, impressionant (la nature se réveille), mais en plus l'orage nous fait apprécier notre chez-nous :) Cheminée, couvertures... et en été, quand il fait toujours aussi chaud, ça vient rafraîchir l'ambiance.

orage_friedlein

Bref la pluie: une eau, mais de multiples facettes. Ca a ses bons côtés, comme ses mauvais. Mais je n'aimerais pas vivre dans un pays assêché, tout comme les pays du nord (Angleterre, Ecosse, etc) me tentent peu à cause de leur climat beaucoup trop humide. Il faut une juste balance, et finalement, la France s'en sort pas si mal. Et n'oublions pas que c'est grâce à la pluie qu'on a des arcs-en-ciel!! Alors tous à vos capuches et chantons sous la pluie!

rainbow

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis assez d'accord avec ton point du vue sur la pluie mais avec une lègère différence sur les orages avec le tonnerre et la pluie battante... Les orages me subjugent à un point que ça me détendrait presque, par contre ce que j'adore plus que tout c'est être au coeur de l'orage et si possible être justement dehors et pas au chaud devant un bon feu ou sous ma couette lol, je trouve ça encore plus impressionnant de l'extérieur, de voir le climat se déchainer et la puissance du tonnerre nous faire face... (bon ça parait dangereux comme ça mais c'est justement le côté majestueux. En plus la luminosité lors d'un orage est tout simplement superbe lorsque c'est dégagé.
N
Voilà ce qui s'appel "parler de la pluie et du beau temps".<br /> Si tous le monde pouvaient en parler comme toi, la discussion serait à mon avis, plus attractive.<br /> Bravo pour ce récit qui m'oblige enfin à t'écrire depuis quelques que je te lis.<br /> bise nanou-holly
P
Ben justement, j'ai pas dit le contraire, j'ai dit que ça changeait un peu moi aussi des sujets habituels!! alors il faut continuer :)
A
Ben ça change des sujets habituels, j'aime bien !<br /> Sache que j'aime beaucoup te lire.. et ton bruitage de l'averse m'a beaucoup fait rire :)
P
Ca c'est du sujet!! alors qu'à la télé on nous rabat les oreilles avec le CPE, tu sais trouver les bons sujets divertissants! Je suis sûr que cette ode à la pluie t'es venu tout naturellement!<br /> <br /> A quand le sujet sur les steacks hachés? :)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité