Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
29 mars 2006

Bienvenue à Capeside

Récemment, j'ai fini de regarder la 6ème et dernière saison de Dawson, une des rares séries "récentes" à laquelle j'ai accroché de bout en bout (assez pour m'offrir la complète en DVD, dirons nous!). Mais Dawson, c'est une série pour filles non? Ou pour ados attardés? Ben non, faut croire que certains mecs de 25 ans s'y intéressent parfois aussi ;) Petit tour d'horizon du côté de Capeside...

dawson_first

Publicité originale pour le premier épisode

Je ne sais pas personnellement pourquoi la série a autant touché les gens, j'imagine pour des raisons diverses. Pour ma part, ce fut autant technique que personnel. Technique d'abord car je trouve que c'était une série extrêmement bien réalisée, du moins les premières saisons. Le créateur, Kevin Williamson, vient du cinéma, est ancien fan de Spielberg, et ça se voit. Les scénarii, la réalisation, les dialogues (peu réalistes il faut en convenir, mais bien écrits!) ainsi que la musique sont très soignés. Un peu comme X-Files, on trouve des épisodes proches de la qualité cinéma. Les décors sont très beaux, mêlange de lieux réels et pièces en studio superbement mis en scène. Pour moi qui est très attaché à l'aspect visuel des choses, c'est un aspect essentiel.

20_magmeb27_silmarilh5_aurele02

Ensuite, sur un aspect personnel, j'ai trouvé intéressant que dans une époque où toutes les séries pour ado se ressemblent, le héros de celle-ci, Dawson, grand réveur idéaliste et passionné de cinéma, ne représente pas le "modèle" de la jeunesse d'aujourd'hui. Il est différent, il n'a pas les mêmes préoccupations que les autres, ou bien il les gère différement. Dans "Dawson", on retrouve donc évidemment les clichés destinés à émouvoir ou faire passer des messages (le père tolard, l'homosexuel refoulé, la jeune paumée, la droguée...), et puis les gens "différents"! Si j'ai un très fort attachement à cette série, c'est parce que je me suis retrouvé à 200% au personnage de Dawson dès le premier épisode (et pour celles ou ceux qui le trouvent justement gamin et con, ben je m'incline, ça fait de moi un gamin et un con lol!!!) On peut se poser des tas de questions sur tout. On peut ne pas aimer l'alcool, et avoir d'autres centres d'intérêts que "la moyenne des gens". On peut avoir 16 ans, envie de s'amuser, mais sans faire forcément des conneries. (Petit apparté: les jeunes prennent souvent comme excuse "on découvre la vie" pour justifier toutes les conneries qu'ils font et je trouve ça un peu facile. Autant qu'ils l'assument à fond, la vie n'a pas commencé avec nous et on a largement de quoi réfléchir, pour identifier si ce qu'on fait est bien ou pas. Après c'est un choix). Mais comme son entourage dans la série, je comprends qu'à un certain âge on peut ne pas le comprendre, c'est pourquoi beaucoup de téléspectateurs ne se sont pas reconnus en Dawson, et ont souvent tendance à pas trop l'apprécier. On le voit comme un gamin, qui refuse de grandir. Mais pour moi sur beaucoup de points, Dawson est souvent plus "responsable" et d'un certain côté plus adulte que les autres (pour certains, ce serait "déconnecté de la réalité", mais ça se discute). Je le comprends d'autant mieux qu'à son âge (16 ans dans la série) j'étais déjà comme lui. Je réagis exactement comme lui et vois la vie comme lui, j'ai les mêmes goûts et les mêmes réactions, et ce qu'on lui dit dans la série, je l'ai entendu aussi maintes fois... mais bon on voit qu'au fil de cette série qui traite du passage à l'âge adulte, il évolue comme nous tous, mais tout en restant lui même et ça c'est bien! Je le préfère largement aux autres "jeunes" de la série, même si bien sûr chaque personnage a ses qualités! J'adore Pacey également! Son côté je m-en foutiste au grand coeur me plaît beaucoup. Moi c'est plutôt Joey qui me gonfle lol, j'ai du mal à la comprendre parfois, comme les filles en général !! Elle se prend toujours la tête pour un rien, elle créé des problèmes... si vous pouvez la défendre, faites-le, car moi j'ai du mal lol !

dawson_2002

Dawson, donc, une grande histoire d'identification... d'ailleurs ce n'est pas une surprise si les grands films ou séries populaires ont toujours mis en avant des héros ou héroînes proches des gens. Alors, tout est parfait à Capeside? Oh non, au fil des épisodes, l'intrigue s'est aminci, les seconds rôles ont pris une place prépondérante, avec un casting pas toujours réussi. Dès la 4ème saison, il est loin le temps de la "petite bande" des premiers épisodes, les multiples histoires s'entrecroisent, et, paradoxalement, en bougeant l'histoire à Boston pour les 2 dernières saisons (afin d'insuffler du renouveau), l'âme de la série s'est quelque peu envolée. Ce qui était un peu La Petite Maison dans la prairie du 20ème siècle, avec ses soleils couchants sur fond de slow lyrique, ses nombreuses références cinématographiques et ses questions existencielles, s'est transformé en Melrose Place de la côte Est.

Analyse du dernier épisode (gros spoilers)

dawson_last

Publicité originale pour le dernier épisode

Bon voilà je vais conclure ce billet par la conclusion de la série (quoi de plus logique!)

Je trouve que cet épisode d'1h30 est un peu bâclé et embobiné. Déjà la saison 6 se traîne en longueur, on veut raconter plein de choses, et hop, à 3 épisodes de la fin, on sent qu'il faut conclure, et les personnages secondaires disparaissent pour des excuses bidon, histoire que tout le monde se retrouve à Capeside pour le final. D'ailleurs on sent qu'il n'y a pas grand chose à raconter, une année entière s'écoule sur les 22 épisodes, c'est dire si il y a matière... les couples se forment bizarrement et sont bancals (Jen et C-Jay, Joey et Eddie), on ne sent pas l'intensité du début de la série, les émotions, la magie des relations naissantes. Les disputes éclatent pour rien, les personnages réagissent de manière stupide, et toujours de la même façon, on tourne en rond. Honnêtement, cette saison est celle où les personnages évoluent le moins, à part peut-être Pacey: son rôle de golden boy au succès fulgurant est sans doute ce qu'il y a de plus intéressant dans cette saison (avec Rich son patron, excellent en petit boss ringard obsédé par le fric, qui est hilarant)

C'est également écrit bizarrement, les scénaristes ont du mal (ce ne sont pas les mêmes assurément), et si certains téléspectateurs étaient énervés par les dialogues trop tordus du début de la série, ici on retombe au niveau des séries TV classiques et c'est bien dommage.

dawson_saison61

Bon, revenons au final. 5 ans ont passé, Jen a un bébé, Jack sort avec Doug (surprise!!), Joey sort avec un parfait inconnu, Pacey a ouvert un restaurant, Dawson produit une série pour ados inspirée de sa vie... c'est original cette ellipse temporelle, mais finalement, sur un épisode, ça ne sert pas à grand chose (dans ma tête, on les avait quitté un mois avant, surtout que physiquement ils n'ont pas du tout changé). Evidemment, on a droit à l'inévitable mort d'un des héros. La mort de la personne en question sert à quoi, à part vous arracher quelques larmes? C'est un peu inutile, et encore une fois, trop vite amené (il n'y avait aucun signe précurseur pendant les 5 premières saisons, et l'affaire est réglée en 30 minutes). De plus le choix du personnage me laisse perplexe, vu comme son rôle s'était aminci au fil des saisons. L'impact est moins fort dirons nous. Finalement, le plus intéressant est le choix de Joey, et ce suspens qui dure jusqu'à a dernière minute. Qui choisira-t-elle entre Dawson et Pacey? Par contre, encore une fois c'est un peu facile ("tu es libre Joey, j'ai enfin compris que de toute façon on sera toujours amis" "j'ai enfin compris ce que je fuyais" "nous serons toujours des âmes soeurs") Bref tout le monde a avancé, a tout compris le même après-midi et ça arrange bien le scénariste car l'heure tourne et il faut conclure l'épisode!! Mais c'est vrai que le choix de Joey peut se discuter, c'est pas forcément téléphoné, c'est pas mal... et le parallélisme avec la série que Dawson tourne (qui est finalement la série "Dawson" soit sa propre vie) est marrant. Le montage final est bien sûr émouvant, retour sur 5 ans de moments forts et de retournements...

dawson_group

Quoi qu'il en soit, si cette fin ne marquera pas les esprits, ça fait toujours bizarre de conclure une histoire et de devoir dire au revoir aux personnages qui ont marqué tant de vos soirées ou journées. Finalement la boucle est bouclée et on se surprend à regretter de ne plus suivre leurs aventures. Même si la série a perdu de son charme au fil du temps, elle n'est jamais devenue "nulle" et restera parmi mes séries préférées.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pacey était mon préféré. Pour son côté sauvage, rêveur, rebelle et complexe parfois.<br /> Cette manie que Joey avait d'hésiter entre dawson et pacey était ma foi agaçant, j'aurais vite fait de choisir personnellement;op<br /> Mais ces doutes sont compréhensible, elle à bien partagé avec nous ces émotions, ceux que traverse une fille de son âge, en même temps on est curieuse de savoir ce qu'elle va faire, mais aussi consciente par l'enfer dans lequel elle passe grrr.<br /> Il est vrai que la dernière saison fut un peu limité, mais cela conclu bien l'histoire, l'aventure des personnages.<br /> Dawson à bercé et réconforté mon adolescence.<br /> Maintenant quand on voie ce que font ces acteurs dans la vie privé, heu sa casse l'idole surtout joey-tom cruise lolll
R
arf! Merci pour m'avoir remémorer une série que je kiffais bien!<br /> J'étais bien triste au dernier épisode..<br /> <br /> :(
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité