J'étais en train de m'habiller (ok, à 12h15 un lundi, je crains...), sur fond musical du film "Backdraft", quand, transporté par la musique, je me suis senti obligé de faire un billet sur l'artiste musical que je préfère, j'ai nommé le compositeur Hans Zimmer.

wings

Compilation de thèmes joués en "live" par Hans Zimmer

Je ferai plus tard un message sur les styles musicaux que je préfère, mais autant le dire tout de suite, je suis féru de bandes-originales. Non seulement parce que j'estime que c'est le meilleur moyen de découvrir des groupes inconnus (en les entendant dans un film, quelle belle pub ;) ), mais aussi parce que souvent la musique se suffit à elle même pour me procurer des tas d'émotions. Et à mes yeux le maître en la matière est aujourd'hui Hans Zimmer (ah, le thème final de Backdraft me file des frissons à l'heure où j'écris ces lignes...). Ce nom n'est peut-être pas aussi mythique aujourd'hui que certains "ancêtres" de la musique de film comme John Williams (sans doute le plus connu), ou Ennio Morricone, mais croyez moi il le sera très rapidement, et de toute façon, il suffit de jeter un oeil sur sa discographie pour se rendre compte qu'on l'a tous déjà entendu (Gladiator, Pearl Harbor, Rock, Le Roi Lion, Spirit l'étalon des plaines, Le Prince d'Egypte, Backraft, Batman Begins...). Hans Zimmer est également à l'origine de MediaVentures, qui regroupe certains compositeurs au style similaire (Harry Gregson Williams, Nick Glennie Smith, Trevor Rabin, Steve Jablonsky, Klaus Badelt...) - une sorte d'école dont il est le prof donc - . Vous aurez donc de grande chance de reconnaître la "patte" Zimmer sur certains films comme Armageddon, Pirates des Caraïbes, the Island, Shrek, National Treasure, Remember the Titans, Les Chroniques de Narnia etc. Un mélange parfait de synthétiseur et orchestre symphonique, morceaux lyriques, avec l'ajout de tout types d'instruments et d'influence selon le style désiré, le lieu où se passe l'histoire etc. Mais surtout, des thèmes instantanément mémorisables, puissants, qui ajoutent irrémédiablement à l'ambiance de ces films (que serait "les Larmes du Soleil" avec Bruce Willis, sans sa magnifique bande-originale, la seule chose réussie du film? Et comment contribuer au succès d'un petit film très drôle mais modeste comme "Rasta Rockett"? Et enfin comment rendre une musique de film plus belle que le film lui même? (Spirit l'étalon des plaines)). Hans Zimmer vous donnera la réponse.

spirit

Ce compositeur sait donc toucher le public où il faut. Combien d'entre nous ont vibré en entendant Lisa Gerrard interprétant le thème de Gladiator "Now we are free"? Ou frissonné devant le majestueux thème du Roi Lion? Envie d'action: on ne trouve pas mieux que la BO de "Rock", qui mêle habilement thèmes patriotiques et musique "excitante". Ecoutez là en allant acheter une baguette de pain et vous aurez l'impression d'accomplir un acte héroïque. Ok, je le concède, ce ne sont pas des musiques discrêtes. Hans ne fait pas dans la finesse, mais après tout, autant un film se doit d'être "accompagné" et non pas occulté par sa musique, autant une bonne musique de film, intemporelle, doit pouvoir être appréciée séparément, et peu de compositeurs peuvent se prévaloir d'y parvenir. "Pearl Harbor" est à ce titre bourré de mélodies magnifiques, allant de l'émotion à l'action, du drame à l'héroîsme. On parle de blockbusters américains ici, pas du dernier film français en date. Tout se doit d'être donc "larger than life", mais c'est ça aussi le cinéma, et ce n'est pas pour rien qu'Hans s'est vu confier les rênes de "Pirates des Caraïbes 2" ou "Da Vinci Code". De futurs bons moment musicaux en perspective!

zimmer

Le compositeur, 7 fois nominés à l'Oscar, l'a remporté en 1994 avec la musique du Roi Lion

C'est sur la musique d'Armageddon que je finis ce message -et j'ai presque envie de me jeter par la fenêtre pour m'envoler lol). Mais il y en aurait bien d'autres, tant Zimmer touche à tous les styles: True Romance, Thelma et Louise, ElDorado, Rainman, Mission:Impossible 2, Le Roi Arthur, Le Cercle, La Ligne Rouge, Le dernier samourai, Black Hawk Dawn... sans compter des compositions de chansons comme sur la BO de Spirit avec Bryan Adams aux paroles, ou la très "beatles-ienne" chanson thème de "Johnny English". La liste de ses chefs d'oeuvre serait trop longue à énumérer. Je vous encourage donc vivement à découvrir ce compositeur si ce n'est pas déjà fait, et vous laisser emporter dans son univers: voyage assuré...