Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
4 avril 2006

Disney Central Plaza - chapitre 1: la genèse du forum

Le sous-titre de mon blog, c'est "ma vie, mon oeuvre, et mon MOI". C'est bien beau tout ça, mais je crois n'avoir encore jamais parlé de mon oeuvre justement (comment ça parce que j'ai pas fait grand chose??? lol). Alors pour une fois, faisons nous plaisir! Disney Central Plaza, le forum que j'ai créé et dont je suis administrateur, c'est aujourd'hui le premier lieu virtuel de discussion francophone sur l'univers Disney. Plus de 6000 membres, deux fois plus de lecteurs, 300 messages postés par jour... mais DCP (comme aiment l'appeler les intimes), ça vient d'où?

logo_forum_new4

Ma première connexion sur le web date de 1996, avec un modem 28Kbps. Ah la bonne époque des connexions aux bip-bip incessants... très vite, j'utilise ce moyen de communication pour rechercher images et documents sur Disney, bien évidemment c'est une mine d'or (et j'ai bien amélioré mon anglais grâce à ça). Rapidement, je rencontre des fans de parcs d'attractions ou de dessins animés Disney. J'écris aussi pour NewsParcs et Zineland, alors des sites précurseurs sur l'actualité des parcs d'attraction, et en 1999, je lance mon premier site web, consacré intégralement au dessin animé Tarzan. La bande-annonce m'a littéralement scotché, et je deviens fan avant l'heure. Ce premier site au design modeste condense toutes les news et documents relatifs à ce dessin animé. Parallèlement, j'ouvre un forum de discussion sur le film, où se retrouvent quotidiennement les fans, on doit être une dizaine, puis une vingtaine de posteurs réguliers... Mais très vite, je me retrouve cloisonné. Tarzan, ce n'est que le haut de l'iceberg de l'actu Disney de l'époque. Ce que j'aime, c'est parler de Disney, de TOUT Disney. Ce site ne me suffit plus (il suffit de voir les pages que j'ouvre en annexe, sur le calendrier d'actu de la Walt Disney Company), et en 2000, j'ouvre la première mouture de Disney Central Plaza, qui sera à l'époque le premier site français consacré entièrement à l'univers Disney. Tout y passe, les parcs, les films, les finances, les BD... un travail titanesque sur lequel je bosse quasiment seul au début, mais d'autres fans viendront progressivement m'aider.

page_preview_site_2000 dcp

Preview du futur site et page d'accueil de Disney Central Plaza, 2001

Parallèlement aux pages du site, DCP propose également des services, comme une boutique en ligne, un tchat, et un forum. Celui-ci, avec la popularité du site et des sites partenaires, voit son nombre d'utilisateurs grandir jour après jour. DCP (à l'époque sobrement appelé "forum Disney") passera par trois serveurs différents (Multimania, Inside the Web et Aceboard) et verra le nombre de ses rubriques grandir pour mieux classifier les messages de plus en plus nombreux. Le nombre de modérateurs, recrutés pour m'aider dans la gestion du forum au quotidien, passe de 0 à 12 en l'espace de 3 ans. Aujourd'hui, par manque de temps pour le construire au quotidien, le site DCP n'est plus mais le forum l'a remplacé de manière prépondérante et logique. A mes yeux, la réactivité et l'interactivité d'un forum sont beaucoup plus pratiques. Un beau site visuellement réussi, c'est joli, mais ça ne remplace pas le fond. Aujourd'hui je considère que DCP est le premier endroit en France où l'on peut tout trouver sur Disney, de vieilles archives aux dernières informations jusqu'aux rumeurs les plus folles sur l'avenir. De fan-art délirants jusqu'aux bandes-annonces pirates de films à venir. Et c'est le seul endroit où l'on peut se connecter à 4h30 du matin et être sûr de tomber sur une dizaine d'autres fans eux aussi réveillés pour discuter, débattre ou simplement délirer (Le Café Fantasia, lieu où l'on se retrouve pour parler de tout SAUF Disney, est devenue la rubrique la plus populaire du forum).

modos

Les modérateurs du forum à ce jour

Le succès de DCP ne s'est pas bâti en un jour, mais repose sur des principes simples à mes yeux: j'ai voulu en faire un endroit qui soit une continuité de Disneyland. Un lieu où il fait bon se retrouver pour plonger dans l'univers Disney et se tenir au courant, se connecter à n'importe quel moment de la journée, et se sentir chez nous, dans une famille ou chez des amis. Un lieu de qualité, où l'on privilégie la bonne humeur, où l'on peut parler de tout tant qu'on respecte l'autre. Les modérateurs veillent à la bonne tenue du forum et il faut quotidiennement faire face aux dérapages en tout genre, mais la convivialité de DCP, ainsi que la qualité des messages qu'on y trouve (grâce à une floppée de posteurs généreux, professionnels ou simplement passionnés), sont pour beaucoup dans la fidélité de ses membres.

bannireforumdisney6000

Dessin original réalisé par un ancien animateur Disney pour Disney Central Plaza

Pas de fausse modestie donc: je suis en effet très fier de Disney Central Plaza, d'où le projet est parti et où il en est aujourd'hui. Le petit site que j'ai lancé en 1999 par simple passion (et je n'ai jamais touché 1 centime de tout ça) m'a ouvert bien des portes, fait vivre des opportunités exceptionnelles et m'a permi de rencontrer énormément de monde qui ont marqué les 6 dernières années de ma vie. Mais DCP aujourd'hui, c'est un peu une île flottante à son gré, que je maintiens simplement à flot avec mon équipe. Ce forum vit grâce à ses membres: c'est également une communauté unie qui s'aggrandit jour après jour, et se retrouve régulièrement dans la vraie vie, pour passer de bons moments, que ce soit aux parcs, lors de la sortie de films, ou ailleurs. Beaucoup de couples se sont d'ailleurs formés sur ce forum. Et s'être rencontrés grâce à Disney pour partager beaucoup d'autres choses, peut-être une vie, c'est aussi ça la magie non? Je suis vraiment fier d'avoir pu y contribuer, un peu à ma manière. :-)

6000_membres

Affiche réalisée à l'occasion de l'inscription du 6000ème membre

Accès au forum par: http://disneycentralplaza.aceboard.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un grand merci pour ce merveilleux forum, qui prolonge l'univers Disney, et où il fait bon d'y passer du temps. <br /> Non seulement il y a une mine d'informations sur l'univers Disney, mais il nous permet également de passer de bons moments, de débattre sur des sujets d'actualité, voire même de rencontrer des personnes lors de meetings ou autres. <br /> Je tiens également à remercier tous ceux qui participent à cette bonne ambiance (les modos mais aussi les membres décépiens quels qu'ils soient).
F
Sympa ce récapitulatif, je sais maintenant à quel moment je t'ai connu : 1999 !!! Je vois d'ailleurs qu'il y a des traces de mon "site le plus complet en français sur Walt Disney World" :-) !!! Ah, quelle époque épique, celle des modem 56k, d'ICQ !!! Moi aussi j'ai eu ma première connexion assez tôt, en 1995, et moi ausis j'ai amélioré mon anglais et j'ai très vite cherché (puis créé) des choses sur Disney !!!
I
Waw je ne connaissais pas l'histoire de la naissance du forum, tu as vraiment du avoir besoin de beaucoup de patience et de passion pour arriver à un tel résultat aujourd'hui ! Merci encore milles fois de nous avoir ouvert un lieu aussi magique que Disney Central Plaza
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité