Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
5 avril 2006

Mon royaume pour un steack hâché

Pourquoi critique-t-on le steack hâché? "c'est pour les petits...", "c'est la viande du pauvre", "bah c'est pas bon!" et j'en passe... moi j'adore le steack hâché! J'irais même jusqu'à défier Jean-Pierre Coffe en affirmant que je préfère le steack hâché au steack normal! Et puis, qu'on le veuille ou non, le steack hâché, entre son utilisation pour ce qu'il est, à cheval, en hamburger, en triple hamburger, en spaguetti bolognaise, en lasagne, en tartare etc... fait partie intégrale de notre vie quotidienne (enfin, disons hebdomadaire, faut pas pousser, je dors pas avec quand même), en tout cas la mienne!

img_3145

Topps, c'est top! (oui elle est facile...)

Quand j'étais petit, j'étais friand du steack hâché frais, celui que le boucher broie devant toi dans sa machine. Vrrrrrrr et les bouts qui coulent de partout dans le papier... je trouvais ça délicieux même cru, et l'avantage, c'est qu'on ne voit pas les veines (oui, c'est un truc que j'aime pas trop dans les viandes). Avant d'avoir l'air répugné, imaginez que le steack tartare, c'est pareil! C'est du steack hâché cru assaisonné (non non je vous prends pas pour des idiots :-) ) Personnellement j'adore, tu te prends pour un grand chef en préparant un tartare: un peu de sel par ci, quelques capres par là, hop, faisons pêter l'oeuf dessus sans l'exploser! Ce que je n'ai jamais compris, c'est où était le tartare là dedans? J'ai jamais mis de fromage dans mon steack, pourquoi ce nom? Et en parlant de steack hâché cru, parfois j'ai une bonne surprise, quand l'extérieur de la viande a cuit et chauffé, mais que l'intérieur est un peu froid... c'est délicieux!

Mais aujourd'hui, par manque de temps, d'argent, on passe souvent à côté du steack hâché frais, c'est plutôt surgelé et compagnie. On peut tomber sur du bon et du moins bon... j'adore le moment de les faire cuire en tout cas. Ces striures en surface qui grillent légèrement (d'ailleurs je ne sais pas non plus pourquoi un côté est rayé et l'autre non), ce parfum délicat (bon ok, c'est l'huile qui grille, mais laissez moi rêver un peu!). Cependant remarquez qu'on perd en volume: le bon gros steack carré qui a l'air bien gouteux se transforme en petite boule boursoufflée (selon les marques) et là tu te dis "j'aurais du en mettre deux!". Mais attention: au départ, le steack se gonfle de son jus. Ne faites pas la bêtise de tâter le dessus avec une fourchette, vous risquez de crever la peau et de vous prendre une giclée de sang, ça m'est arrivé plus d'une fois et ça tâche!! Ca peut arriver même dans l'assiette alors vous voilà prévenus!

mini_steak_hache_02_02

Mais tous les steacks hâchés sont-ils bons? Et non malheureusement, pourtant c'est censé être le même aliment partout, mais on se demande où ils vont chercher leur boeuf dans les cantines. Quand on nous sert ce bout de plastique carbonisé immonde qui trempe dans son jus de chaussette. Moi je pense que Sodexho et compagnie, ils doivent avoir leurs propres élevages, c'est pas possible autrement! Ou alors tous leurs chefs cuisiniers s'y prennent comme des pieds! Il y a un autre steack hâché peu ragoutant, c'est celui des hamburgers tout préparés à chauffer au micro-ondes. C'est vraiment le genre de plat à consommer en dernier recours, quand le premier Mac Do est à 50 km! Généralement on se retrouve toujours avec un produit très différent de la photo de la boîte (oui, y a marqué "suggestion de présentation" sur celle-ci, mais bon, ajouter la salade, les tomates, les oignons, les frites, le sundae, le drapeau américain en fond, doubler la taille du produit etc.. c'est quand même pas fair-play), mais en plus, alors que le pain est brûlant et impossible à tenir ou à goûter, le steack lui... est encore congelé.

pict00016gh

Des steacks hâchés Mickey... c'est pas mignon? ;)

Comme quoi tenez vous loin des idées reçues. Le steack hâché peut vous sauver une soirée comme vous décevoir, à vous de bien choisir, et de bien le consommer. Une pincée de sel et de poivre, quelques herbes de provence (mais on trouve aussi des steacks hâchés déjà assaisonnés, à l'oignon, tout simplement délicieux!!), pourquoi pas un oeuf et un peu de fromage râpé, des légumes et c'est la fiesta garantie. Et puis tout le monde ou presque peut s'en faire un, alors plus d'excuses!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
MDR Grandmath, ou l'art et la manière de magnifier les plus petites choses du quotidien qui, de banal, en deviennent presque exaltentes... <br /> <br /> Vazyyyyyyyyy GM, à quand la symphonie de la glace à la fraise ou de la brique de lait ! ;)
A
C'est ptitmath qui va être content :D<br /> Moi aussi ça m'a donné faim.. je crois que je viens de trouver mon menu de midi ! Merci
A
Voilà, tu m'as donné faim...<br /> Comment tu fais bien l'éloge du steak hâché. (t'as été payé?) ^^<br /> A tout bientôt.
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité