Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
7 avril 2006

La Fête au Village

C'est bientôt le week-end, et qui dit week-end dit: détente! Donc je vous propose de revenir en arrière de quelques années dans le temps, de laisser vos soucis de côté, de sortir les merguez et le jambon et vous laisser emporter dans l'univers insouciant des Musclés!

4659

Car on a vite fait de se moquer gentillement de ce quintuo (ça se dit?) de choc, mais qui n'a pas une fois dansé la chenille sur la Fête au Village, ou laisser son corps bouger au rythme de la Musclada, version franco-française de la Lambada, immense hit de l'époque? Qui n'a pas ri devant les facéties insolentes de nos compères dans la série Salut les Musclés et le spin off La Croisière Foll'amour? Pour moi, les Musclés font partie de mon enfance, de mon adolescence, et de mon univers actuel, celui où "tout est possible, rien n'a d'importance" lol! Et puis, en grattant un peu, on se rend compte que les Musclés, c'est plus que Minet se prenant une baffe par Valériane, y a davantage...

460

Quelle belle pochette (le tube atteint quand même la 2ème place du Top 50)

Les Musclés, à la base musiciens pour accompagner Dorothée dans son show hebdomadaire, ont rapidement conquis le public par leur caractère et leur personnalité, pour vite faire bande à part. Le succès de leur réussite? Un positionnement marqué pour chacun d'entre eux: Eric le cuisinier tyrolien, Framboisier le séducteur, Minet le petit mignon gaffeur, Rémi le moyen, et René le bênet. Leur succès populaire vaut sans aucun doute pour leur incarnation de la France profonde à travers des textes vantant la fête dans les milieurs ruraux, les filles et le pinard. Au niveau musique donc, les Musclés sont vite catalogués "chansons à boire" et très "vieille France" (d'où l'apparition répêtée de prénoms comme Ginette, Martine, Paulette…) Mais ça marche! Grâce à la machine marketing TF1, Les Musclés totalisent au final cinq disques d'or dans leur carrière, en sept albums. D'après Wikipédia, sur ces sept albums, trois ont Les Musclés pour titre. Alors, vous riez toujours? ;) (ou vous pleurez lol)

45t_rapdes 45t_mus 45t_tousfaire 3324 cdschacha

Là où les Musclés vont plus loin qu'on ne pourrait le croire, c'est dans les divers degré de lecture qu'on peut trouver à leurs chansons. Entre la dérision de courants musicaux (comme dans Le Rap des Musclés, où ils chantent avec un fort accent de zyva "c'est pas parce qu'on est né dans un village défavorisé qu'il faut considérer qu'on a pas le droit de s'amuser" (...) "toi mon frère, toi ma soeur, toi mon frère... surtout toi ma soeur viens avec nous faire la nouba!"), les pics envers d'autres animateurs ou certains titres de presse, et surtout les messages sexuels à peine voilés, l'auteur Jean-Luc Azoulay a fait très fort. Au niveau de certains titres évocateurs déjà (On va faire lalalaitou ce soir, Allez hop boumboum crac crac gouzigouza etc) et au niveau des paroles. Lisez ce qui suit et dites vous bien que ces chansons passaient à l'époque en toute impunité sur les ondes, et dans les chaînes hi-fi de vos enfants:

Le vieux clerc de notaire qui a connu toutes les guerres
a sorti son fusil pour tirer des coups nous aussi
Les filles étaient pressées, on s'est pas fait prier
Ça nous a tellement plu que m'sieur le maire sera réélu

Mademoiselle Antonin
La fille du pharmacien
Nous avait préparé
des pilules pour nous remonter
On les a avalées
Ça nous a fait de l'effet
Minuit était passé
On continuait à danser

***

Ma que bella la vita
Ma che calor la sola
Arriva la gonzessa
Ma mia que superba
Ma mia que derriera

Que donne envie d'y fara
La Musclada

Ma que bella la vita
La gonzessa superba
Bougea son p'tit derriera
Et la temperatura
Monta di vingt degreah
Ma mia que calora
La Musclada

Ma que bella la vita
La gonzessa superba
Enleva l'maillotino
Dio mio, que c'est beau
Ye n'ai jamais visuto
Des nénés comme des peros
Musclado

***

On va dire bonsoir à tous les copains
Non merci, même pas un dernier verre.
Faut pas nous en vouloir, on vous aime bien
Mais on a quelque chose de bien mieux à faire.

Mets ta main dans la mienne.
On va faire lalalaïtou ce soir.
Allez viens, je t'emmène.
On va faire lalalaïtou ce soir.


Vous voyez le genre? Les Musclés, sous leurs airs idiots, s'adressent directement aux adultes, bousculent les idées reçues, l'ordre établi! Ce sont un peu les Inconnus de leur époque, TF1 s'en sert d'ailleurs pour répondre aux critiques virulentes des médias, les Musclés n'étant pas officiellement engagés. C'est en les réecoutant, il y a quelques années, que j'en ai eu une nouvelle lecture. Ajoutez à celà des mélodies qui restent dansantes et sentent bon l'insouciance, des sitcom débiles mais amusantes (avec encore une fois plusieurs degrés de lecture), et une image "beaufs" complêtement assumée (ahh cette merguez party!), et vous comprendrez pourquoi je les affectionne autant. Vive les Musclés, vive la France!

45t_merg1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
mdr... j'ai cherché, cherché, mais j'ai pas trouvé. Il servait à quoi dans le groupe, Rémi? :)
P
rémi le moyen... n'aurais tu pas réussi à lui trouver une spécificité, peut-être?
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité