Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
11 avril 2006

Le karaoké

Sous ses airs de loisir de beauf, le karaoké vit encore de belles heures dans notre pays. Pour tout dire, je viens d'y faire mes premières armes ce week-end. Attention, je parle du karaoke professionnel, pas du karaoke perso que tu joues avec ton DVD Gilbert Montagné à la maison (duquel on se lasse vite fait, je dois dire)! Et je dois dire, que c'est bien sympa, surtout accompagné d'une bande de zygotos!! ;) A refaire!

wildthingsdvdkaroakeplayer

Le vrai karaoké, c'est donc le karaoké décoratif d'un bar ou d'un restaurant, avec sa petite scène, son micro et ses trois spots multicolores qui se battent en duel sur le mur du fond (quand il y a du budget). C'est aussi un DJ! Le bon DJ, qui nous passe la même chanson entre chaque prestation, généralement du bien démodé en plus (on a eu droit à du Gala "free from desire" pendant toute la soirée), est là pour mettre l'ambiance (c'est à dire appeler les gens sur scène avec un ton festif - et bouger les lumières à lui tout seul) et pour changer les DVD. Et que dire de ces DVD! C'est du grand art, bien entendu les éditeurs n'ont pas du verser beaucoup de sous aux artistes, au vu du contenu de ces disques... instrumentaux remixés, voix-off minables qui ne ressemblent pas du tout au chanteur d'origine, clips heu... ils sont trop tordant ces clips! Vous avez vu les clips de karaoké? Genre "on filme la mer sous tous ses angles" ou alors un type qui court dans la forêt, ou encore un couple qui se tient la main, avec des filtres roses, bleus, des zooms, des ralentis... plus moche on trouve pas, on se croierait dans un mauvais épisode d'"Amour Gloire et Beauté". Hallucinant, je pensais qu'on voyait ça que dans les sketches de Franck Dubosc ("chanteur de karaoké" sur Pour toi public!) mais non! C'est pire en vrai!

b00004vxtx.081

Mais finalement le karaoké tient surtout dans la prestation du chanteur amateur. Et là ça passe ou ça casse. Déjà le choix de la chanson: faut éviter les slows vers la fin de la soirée, car tout le monde dort déjà. Et puis aussi éviter le genre de chanson sur lequel on est pas du tout à l'aise! Enfin, si c'est pour faire le piquet sur scène les mains dans les poches, est-ce bien utile de s'inscrire? Dimanche soir, on a vu de tout: des chansons complêtement inconnues au bataillon, des chansons massacrées, mais aussi de belles, très belles prestations, et très drôles! D'ailleurs les réactions de la salle sont un bon moyen de jauger si le karaoké est réussi ou pas...

dsc02628jpg dsc02621jpg1

En fait c'est ça: le karaoke tire sa réputation de loisir bon marché et populaire de par son côté imprévisible, et surtout peu qualitatif. Ici, rien n'est carré, c'est plutôt même le contraire. Mais pour une fois, c'est ça qui est sympa: le participant est acteur, et garant du bon moment que passera le spectacteur. Il peut faire sa star d'un soir, se lâcher, jouer la spontanéité. Et mine de rien, dans un univers contrôlé comme le nôtre, ça fait vachement de bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité