Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
12 avril 2006

On se fait une toile?

Pour mon anniversaire, je viens de recevoir un bouquin "Où s'embrasser à Paris". Très bonne idée, qui me servira sans doute plus tard lol ;) , en tout cas il y avait un passage qui m'a bien plu sur les cinémas les plus romantiques... alors ça m'a donné l'idée de ce sujet: quels sont mes cinémas favoris et pourquoi? Comme je l'ai déjà expliqué, le home cinema ne remplacera jamais le grand écran pour moi, et j'attache une importance particulière à l'ambiance des salles. Ainsi j'ai mes préférées, pour diverses raisons. Petit panorama:

# 1: Grand Rex à Paris

grandrex05

Que dire d'autre à part qu'il s'agit de la salle la plus mythique de France et sans aucun doute la plus belle! S'étendant sur 3 étages et plus de 2700 places, elle reflète toute la démesure de l'entre deux-guerres. Toutes les stars y ont défilées, les plus grandes avant-premières s'y déroulent. Et depuis l'installation en 1988 d'un écran déroulant "grand large", à l'époque le plus grand de France, le Grand Rex a su perpétuer son image de cinéma "spectaculaire" (le premier escalator installé dans un cinéma, c'est lui!). La salle, elle, est féérique: voûte étoilées, scène digne des plus grands music-halls, décors des mille et une nuit, tout y est pour vous faire passer un moment magique. A chaque Noël, Disney y présente son grand film d'animation en avant-première, précédé d'un spectacle sur scène, la Féérie des Eaux. Petit bémol, si les sièges au rez-de-chaussée et premier étage sont spacieux et confortables, ceux du niveau supérieur sont assez rudimentaires. Il serait temps de les changer! Mais à part ça, rien à redire, et les grands films projetés là bas sont à ne pas manquer, rien que pour bénéficier de l'ambiance populaire qui y règne (il suffit de voir les gens déguisés lors des projections de Star Wars!)

rex

# 2: Gaumont Disney Village, Disneyland Resort Paris

Pourquoi? Parce qu'il est situé au coeur de la magie et que j'ai l'occasion d'y aller très souvent. Ensuite parce que son architecture rappelle les grands complexes américains, et qu'on y trouve tout le confort moderne des multiplexes. Café Hägen-Dazs, sièges larges avec beaucoup de place pour les jambes, porte-boissons, écrans géants avec son de qualité même dans les petites salles, déco moderne, escalator dans un tunnel étoilé...

gaumontdv imax__4_ imax1

La salle 1 propose d'ailleurs le plus grand écran de France, des jeux de lasers et des murs scintillants du plus bel effet, bref idéal pour le cinéma grand spectacle. Enfin, une salle Imax vient d'y être anexée: si l'écran n'est pas spécialement impressionnant pour un Imax, la salle est en revanche sublime et propose des films 2D et 3D, ce qui est assez rare pour être souligné. Bref, peu de choses à redire, si ce n'est des files d'attentes parfois assez longue et paraît-il, une clientèle parfois limite (mais personnellement je n'ai jamais eu de soucis). Le côté multiplexe quasi industriel et standardisé lui fait perdre aussi un certain charme, celui des cinémas "uniques".

# 3: UGC Normandie, Paris

normandie

Pourquoi? Pour son emplacement au coeur des Champs Elysées, collé au célèbre Lido, qui lui confère une entrée très élégante et de premier choix. On y fait aussi pas mal d'avant-premières, c'est donc une salle assez mythique. Enfin, sa salle principale, panoramique, est vraiment magnifique, avec une voûte qui donne un bel effet de perspective. Les films y sont de plus projetés en VO, contrairement au Grand Rex. Malheureusement, les autres salles de ce cinéma sont beaucoup plus banales.

normandie2

# 4: Gaumont Marignan - Champs-Elysées, Paris

Pourquoi? Car il se trouve juste à la sortie de métro :-) Et qu'il vient d'être refait à neuf aux normes des multiplexes Gaumont. Il en reste néanmoins très élégant et typique des cinémas "de luxe" des Champs-Elysées (comptez 10 € le ticket... argh!), et accueille aussi le Festival du Cinéma de Paris, et beaucoup d'avant-premières prestigieuses. Enfin, pour un non-multiplexe, le choix des films proposés est assez important (d'ailleurs le cinéma est maintenant jumelé avec le Gaumont Ambassade, sur le trottoir d'en face). Petit bémol, car il y en a toujours, je suis moyennement fan des salles qui "montent". A ce titre, je préfère la salle 5 que la salle 1.

marignan

# 5: Majestic Passy, Paris

Pourquoi? Parce que c'est le cinéma le plus proche de chez moi - donc très pratique - et pendant longtemps le cinéma familial. Il a peu de choses pour lui, les salles sont relativement petites, et il y a peu de place pour les jambes. Le choix des films est très limité (3). Mais la nostalgie joue bien son rôle, et il gardera toujours une place de choix dans mon coeur. Et puis, la déco n'est pas mal, c'est agréable et lumineux, et bien sûr les prix pratiqués sont plus abordables.

# 6: Cinéma Rex, Sarlat

cin_e9_20rex_20logo

Pourquoi? Parce que c'est le cinéma familial du sud, celui où je vais quand je suis en vacances à Sarlat chez les cousins, c'est à dire souvent! Plus petit, avec le charme qui s'en suit, il propose néanmoins une grande salle (souvent vide vu le nombre de sièges) de qualité. Les prix pratiqués sont très abordables, et ce qui me plaît particulièrement, ce sont les aléas de la "province": film qui coupe en plein milieu, son qui passe du stéréo au mono, publicités locales top-ringardes avant le film. ce cinéma est quand même le lieu d'accueil du Festival du film de Sarlat, et on y a vu défiler pas mal de célébrités.

Et vous, vos cinés préférés?

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité