Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
25 avril 2006

Believe... there's magic in the stars

C'est en écoutant "Can you feel the love tonight" (le Roi Lion) dans mon lit hier soir que m'est venu l'envie de taper ce billet sur la fameuse "magie Disney". Les frissons qui m'ont alors parcouru l'échine m'ont rappelé à quel point cet univers peut nous toucher de différentes façons, et pourquoi nous sommes des millions à consommer, à vivre chaque jour un peu de ce monde.

ppeint_wdw

Vision surréaliste d'un ciel embrasé au dessus du Château de Cendrillon (Magic Kingdom, Floride)

Comment définir la magie Disney? Beaucoup de gens associent ce terme aux contes de fée. Evidemment, quoi de plus naturel, quand on sait que les premiers dessins animés et les grands succès Disney ont pour titre Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, la Belle et la Bête etc... l'association s'est donc vite faite ainsi. Ces films ont tous pour eux un mélange d'éléments surnaturels, et tournent presque tous autour de la simple idée que le rêve du héros (ou de l'héroîne) devient réalité à la fin.

signature_characters

Mais pour moi, la magie Disney va beaucoup plus loin et ne s'arrête pas à la mise en images d'un "conte de fée". La magie est la capacité d'un film, d'un personnage, d'une attraction, d'un décor, d'une musique, à nous projeter dans un autre univers, nous faire croire en ce nouveau monde l'espace d'une projection ou d'une rencontre, un monde où les personnages prennent vie, où l'espace, le temps et les sens sont altérés et où le plus souvent le bien triomphe sur le mal! Ainsi, rien qu'une bande de potes composée d'un poulet, d'un poisson, d'un cochon et d'un canard (Chicken Little), je trouve ça magique! Descendre Main Street USA au son du ragtime et croiser Mickey dans sa voiture, je trouve ça magique! Plonger du 13ème étage d'un hôtel desaffecté dans un ascenseur maudit, je trouve ça magique... et effrayant! ;-) Magie rime pour moi avec sensations et émotions avant tout. Si ces émotions ont une connotation positive et qu'elles me rendent heureux, bingo! La magie opère. Voilà pourquoi je peux m'éclater dans des parcs d'attractions, sans les trouver "magiques". Ou rire devant un bon film sans être touché pour autant. Il y a les sensations brutes, et les sensations crées par un environnement soigneusement contrôlé, mis en scène avec imagination et coeur, où se mêlent beaucoup plus d'émotions.

posterd

La Walt Disney Company: un ensemble de mondes où les rêves deviennent réalité

La magie Disney peut se manifester au quotidien. Pour moi, j'ai des dizaines d'exemples, voilà ceux qui me viennent à l'esprit:

-Des affiches Disney dans le métro ou dans la rue
-Des personnages ou touches Disney dans un environnement sérieux (genre une peluche dans un bureau, ou une cravate avec le costume etc)
-Quand je passais devant le Disneyland Hotel chaque matin en allant travailler, et le soir quand il est illuminé, sa forme qui se dégage dans la nuit étoilée est complêtement irréelle
-Les rencontres imprévues avec les personnages Disney dans les Parcs ou les hôtels
-Quand je vois apparaître un Disney Store dans une ville où qu'elle soit
-Le chateau de la Belle au Bois Dormant à DLRP
-Le bâtiment de Space Mountain, encore plus de nuit
-Quand je me fais couler un bain avec de la mousse des Hôtels Disney (Everybody neat and pretty? Then on with the show! lol)
-Un tapis de souris Disney
-un fond d'écran avec des personnages Disney
-Ma chambre lol
-Voir des photos qui me donnent envie d'évasion, de retourner dans ces endroits magiques
-regarder le calendrier WDW au mur quand je petit déjeune
-dormir avec des peluches
-voir des personnages Disney en situation (genre une statuette Stitch qui mange le câble de l'ordinateur)
-Regarder des DVD de vacances, de destinations Disney
-Voir les dessins animés Disney à Vidéopolis
-Regarder un Classique dans mon lit
-Voir le logo Walt Disney Pictures apparaître au début de chaque projection
-Main Street pendant la saison de Noel à Disneyland
-La cérémonie des contes et lumières
-Fantasyland le soir avec les lumières dans les arbres
-Partager un moment Disney avec sa chérie
-Entendre Dancin a catchy rythm ou All around the world dans le parc
-Les endroits perdus et si romantiques du parc Disneyland
-Quand le bateau pirate s'envole dans la chambre de Wendy et au dessus de Londres dans Peter Pan
-Tomber par hasard sur des objets de collection que je peux récupérer ou que je n'ai jamais vu
-Lire des brochures et préparer un futur voyage
-Des shows comme Fantasmic, Reflections of Earth ou Wishes
-Le final de Splash Mountain, et autres moments dans certaines attractions (BTM bras levés la nuit, Spaceship Earth, American Adventure, le décollage dans Mission Space, la fin de Soarin, Journey into Imagination with Figment, One Man's dream, Its's a small World, Philharmagic, Winnie the Pooh etc)
-ecouter des chansons Disney dans le RER
-revoir des photos de vacances avec de bons amis
-revoir des vidéos de meetings
-tous les moments Disneyens où on partage des moments de joie et de rire (même d'ennuie) avec les personnes qu'on aime
-être en vacances et acheter le dernier Super Picsou Géant pour lire les BD
-baver devant les statuettes de la Walt Disney Classic Collection
-Feuilleter le magazine Disney Fan japonais (mensuel)
-mettre des photos sous cadres Disney

photo_224

La Polynésie à 2 pas d'un palace victorien? Seulement à Walt Disney World!

Tout le monde peut ainsi vivre la magie, et bien malheureux sont ceux qui y restent insensibles, ils se privent de beaucoup de moments très spéciaux. Pourtant, la magie c'est beaucoup et peu de choses à la fois, pour la vivre, il suffit juste parfois d'y croire un peu, laisser son coeur s'ouvrir, laisser sortir l'enfant qui est encore en nous tous, l'espace de quelques instants. Croire que tout est possible, laisser amertume et cynisme à la porte. Mais oui, tout le monde peut vivre cette magie. Et beaucoup de gens l'expérimentent même sans s'en rendre compte, même en rejetant cette simple notion. Mais pourtant, si on allait jusqu'à simplifier au maximum, la magie Disney ne résiderait-elle pas dans la simple apparition d'un sourire sur le visage du spectacteur?

specialautomne_p

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Lol c'est drôle que tu parles d'Alan Menken, je comptais justement écrire un truc sur lui, comme j'écoute tous les jours ses chansons en ce moment... ;) en tout cas merci.
J
Bravo pour cette description de la magie Disney, je voulais aussi m'y mettre il y a qq jours mais je ne savais pas trop où commencer mais là, je pense que j'ai trouvé mon inspiration lol. <br /> Comme example j'aimerais rajouter: écouter une chanson écrite par Alan Menken ;)...<br /> PS: Je le veux aussi le calendrier WDW!! :)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité