Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
5 mai 2006

Le jeune homme et la mer

Ne pas travailler, ça a quand même des avantages. Depuis quelques jours, j'ai de la famille à la maison, et nous pouvons nottament nous ballader un peu partout. Parcs parisiens (Monceau, buttes-Chaumont, Montmartre etc), Disneyland sous un soleil radieux... mais quand il fait particulèrement chaud, on peut aussi passer une journée à la mer!

photo_1441 photo_163

Et oui, peu de gens se rendent compte, qu'à 2h en voiture de Paris, on trouve de magnifiques plages à Deauville, Trouville... et un port de pêche très mignon à Honfleur juste à côté, avec des km de côtes et de corniches superbes, ainsi que des petits restaurants et jolies maisons typiques de Normandie. Pas besoin d'aller jusqu'à la Côte d'Azur! J'y suis régulièrement allé dans ma jeunesse, mais cela faisait quand même un bail et j'ai beaucoup apprécié. 30°c au soleil, ça donne envie de se baigner, même si l'eau est glaciale. Evidemment, ça ne vaut pas les plages des Caraïbes (que j'avais testé avec délice en septembre 2005 lors d'une croisière Disney), mais la mer, c'est tellement mieux que la piscine! Le roulement imprévisible des vagues, les bruits des mouettes, les batailles de sable mouillé qu'on trouve au fond de l'eau... et puis la plage et son sable collant partout, les coquillages, l'eau salée, les courants, l'ambiance "Dents de la mer" avec le vide sous les pieds, vide qui devient de plus en plus froid au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la côte... Pour ma part, y a un truc que j'adore, c'est marcher sur le sable mouillé le long de l'eau, pieds nus,, et regarder les auréoles blanches se créer autour de mes pas. Débile non?

photo_119

Gla gla...

Mais même sans mettre les pieds dans l'eau, la mer ou l'océan, c'est majestueux... une représentation format XXL de mère Nature, pas étonnant que beaucoup d'artistes vivent près des côtes, car on imagine aisément que l'inspiration s'en trouve facilitée. La couleur qui change avec l'heure et la météo, la chaleur qui se transforme en brise fraîche quand on approche de l'eau, cette sensation d'apaisement ou au contraire de déchaînement (dans les grandes tempêtes), la ligne de vue plate nous offrant des horizons imaginaires, et toutes ces icônes appelant au voyage: phares, ports d'attaches, bateaux et voiliers. Parfois, l'insolite pointe le bout de son nez, offrant au spectacteur une photo presque irréelle.

cheval

Les chevaux aussi ont le droit de se baigner :-)

Alors bien sûr, la Normandie ce ne sont pas les cocotiers, le sable fin blanc et immaculé, l'eau transparente... c'est une autre ambiance. Mais la mer reste la mer, alors cet été, si vous n'avez qu'une journée de libre vous savez ce qui vous reste à faire ;-)

bruce

Somewhere, beyond the sea...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je connais assez bien cette magnifique région, Honfleur et ses ruelles pleines de galerie d'art, Trouville et ses bons restaurants, Deauville, Cabourg, Villers sur Mer, Etretat... Très sympa !!! Tu peux également aller dans la baie de Somme, au Crotois, Fort Mahon, Berck Plage ou le Touquet. J'en reviens tout juste (séjour de 4 jours à Belle Dune, Eco Village et Golf de Pierre & Vacances) et tu as d'immenses plages où tu peux chevaucher en liberté ou faire du char à voile, du cerf volant....
N
La dernière photo est copyright Nicolas Colin ;-) Bien cadrée par mes soins n'est-ce-pas ? ;-)
V
Plus on se pose de questions, plus c'est l'enfer! laisse le temps couler, il apporte souvent les bonnes reponses, mais bon je sais ce que c'est ...
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité