Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
6 mai 2006

Génération Internet

Petit coup de gueule aujourd'hui, contre l'"ancienne" génération qui se plaît à critiquer quotidiennement les habitudes de la "jeune" génération, en se complaisant dans les souvenirs de leur enfance ("et nous à notre époque on faisait comme ci..."). Et par exemple notre utilisation extensive de l'informatique et d'internet.

J'ai l'impression que certains ont du mal à comprendre que les habitudes évoluent, les moyens de communiquer et de se divertir aussi. Mais après tout, voilà ce que beaucoup ne comprennent pas: l'ordinateur reste un moyen, pas une fin en soi. Si je passais ma journée à écouter ma chaîne hi-fi, j'ai l'impression qu'on ne me dirait rien. Si je lisais un bouquin plusieurs heures par jour, ou si je regardais la télévision, pareil. Et que dire si on me voyait écrire des lettres à la main, ou passer des heures à dessiner? Je serais considéré comme un véritable "artiste"! Mais non, aujourd'hui, quand bien même j'écoute mes MP3 sur PC, quand bien même je télécharge des bandes-annonces de film, quand bien même j'écris sur un blog ou j'écris des scénarii de films, je consulte les infos sur tf1.fr, je mets à jour un site web, ou je m'amuse avec des utilitaires graphiques, on met tout dans un même panier: l'ordinateur.

web

Apparemment j'aurais donc tout d'un drogué de l'informatique. Mais pendant que ma mère est au téléphone, je discute sur MSN. Où est la différence? Alors oui, je passe du temps sur internet, ou devant mon ordinateur. J'ai effectivement délaissé quelque peu la télévision au profit de ce nouveau média, car j'aime davantage rester en contact et connecté avec le monde, ça n'en fait pas de moi pour autant quelqu'un de dépendant (si je suis avec d'autres personnes, je n'ai pas du tout besoin d'ordinateur), ou qui n'aime qu'une seule chose. Au contraire, l'informatique met désormais à notre portée un tout-en-un: jeux, loisirs, outils de communication et de travail, applications multimédia, informations, documents. Mis à part les activités physiques, on peut maintenant tout faire sur un ordinateur. Encore une fois, seule la méthode change, pas le fond. Et désolé si je préfère faire une recherche sur Google plutôt qu'aller à la bibliothèque du coin! Mais il est également faux de dire que l'informatique isole: pour ma part je n'ai jamais rencontré autant de monde que depuis que je suis sur le net. Les rapports humains ont ainsi évolué: avant on devait se parler pour se connaître. Maintenant, parfois on se rencontre, parfois on créé une longue et forte amitié, parfois on ne s'en tient qu'au réseau, mais on vit très bien comme ça (et que dire de toutes ces connaissances anonymes - la popularité des blogs qu'on va lire régulièrement sans connaître l'auteur le prouve) Et si certains s'offusquent des nouvelles tendances de rencontres (grâce à des sites comme Meetic), il serait temps de qu'ils comprennent qu'encore une fois, internet n'est qu'un outil qui permet d'affiner sa recherche et de rencontrer des personnes encore plus proches de nous. Bien sûr il y a parfois un revers de la médaille à ce type de rencontres (risques de duperie, attachement virtuel etc), mais globalement, si l'on y regarde de plus près, internet a favorisé énormément de rencontres.

fond_ecran

Il est temps de ranger lol

Ainsi donc, qu'on nous lâche les pieds avec notre "utilisation abusive" de l'informatique - même si il existe des dépendances, c'est sûr -. Que chacun s'occupe de soi, et fasse ce qui lui plaît. Si parfois j'ai du mal avec certaines habitudes qu'avaient mes parents, je n'ai pas passé mon temps à les critiquer. Il faut vivre avec son temps, d'ailleurs ça me fait toujours rire quand l'informatique leur apporte une solution toute simple à un problème, et qu'ils s'en émerveillent: ça remet un peu les choses en place.

Fin du coup de gueule :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
...is not only for porn! :D<br /> <br /> C'est clair que le net a été une révolution culturelle énorme! Ca a basculé pas mal d'habitudes, moi aussi j'ai considérablement délaissé la télé pour le net (je préfère regarder les séries de qualité en VO via le net) et j'ai aussi étoffé mon cercle d'amis grâce à ce medium! De là à devenir un GEEK collé 24:24 au PC, c'est un pas que je n'ai pas encore franchi.
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité