Comme je l'avais déjà évoqué dans mon message sur le cinéma, j'ai déjà caressé l'envie d'être réalisateur, de par mon attrait pour l'expression visuelle, ainsi qu'acteur. A l'époque, j'avais même été jusqu'à lister les écoles susceptibles de m'intéresser et j'étais en option théâtre au lycée. Mais, hélas comme c'est souvent le cas, je n'ai jamais été jusqu'au bout de ce rêve. Mon environnement direct ne m'encourageait pas dans ce sens (parents, profs), et, si j'aime prendre et partager des risques à plusieurs, je suis beaucoup plus "posé" quand je dois choisir tout seul. Finalement, les faibles débouchés du milieu ont eu raison de cette envie. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai délaissé cet amour du cinéma!

logomattmovies

Logo original de Matt Movies

Dès que j'ai eu ma première caméra, il était d'habitude de tourner des films en vacances. Je me souviens des tous premiers, au début des années 90, avec ma soeur et une copine tournés aux Iles Canaries. C'était bien nul, bien burlesque, mais tellement drôle à faire. Je m'amusais à tenter de petits effets spéciaux. En 1993, la sortie de Jurassic Park a bien entendu eu un effet décisif sur cette passion, qui n'a fait qu'augmenter, et que j'ai commencé à partager avec Ptitmath, en vacances. De cette passion commune, est née "Matt Movies", une société de production bidon, et quantité de films et scénarii jamais réalisés.

amateurmagazine amateurmagazine2

Amateur Magazine consacrant deux articles à Matt Movies

Notre spécialité était les suites de film suivant les originaux presque à la lettre :-) Retour vers le Futur 4,5 et 6, Jurassic Park 2 (une prouesse technologique ;)), Le Retour de l'Empire, Armageddon 2, Zorro le film, James Bond le film et K2000 le film, le Testament Enigmatique inspiré du roman d'Hitchcock... quels souvenirs sur ces tournages! Manque de moyen, effets spéciaux approximatifs, crises de rire... mais là était le charme! Le problème était que nous ne nous voyions à l'époque que pendant les vacances, aussi le tournage d'un de ces films prenait beaucoup de temps, beaucoup de retard, et beaucoup n'ont jamais été finis :-( De nombreux projets subsistent à ce jour (Indiana Jones 4 filmé en partie dans l'église de Sarlat, Les dents de la mer 5 dans la piscine, une comédie "de copains" dont le scénario est déjà écrit, Pearl Harbor 2 dont la pré-production était vraiment bien engagée...) et la table de montage qu'on a jamais su utiliser, attend toujours patiemment dans son coin qu'on vienne la dépoussiérer lol!

affiche_bondfilm ph2affichehighres

Affiches de James Bond le film et Pearl Harbor 2

Aujourd'hui, avec le temps que l'on a, MattMovies fait dans les productions plus courtes: clips, publicités... pour ma part je m'éclate aussi à monter des vidéos de vacances récentes ou faire des affiches. C'est un autre de mes dadas: j'aurais vraiment participer à la promotion de films, ceci c'est sans doute encore possible! Je suis un peu déçu de n'avoir pas pu réaliser tous nos anciens projets, j'espère un jour pouvoir remettre en chantier une véritable production de A à Z, comme à l'âge d'or. Souvent, quand un film me marque sur grand écran, l'envie me reprend de prendre une caméra, ressortir un vieux brouillon de scénario, et partir filmer à l'aventure...

photo_0017

T-Rex en plastique utilisé dans Jurassic Park 2