photo_025

L'un des grands avantages de l'aventure Disney Central Plaza, en plus du plaisir de continuellement rencontrer des nouvelles personnes, apprendre, rechercher et échanger sur Disney, a été la montagne d'opportunités et de moments que j'ai pu vivre en tant que fan. Même si je n'en ai pas vécu directement (je n'ai jamais touché un centime avec DCP), ce site et les relations que j'ai tissé avec celui-ci m'ont fait vivre de merveilleux souvenirs, d'avant-premières, de soirées spéciales, de rencontres, de visites en coulisses... hem, je pense même que c'est grâce à DCP que j'ai décroché mon stage et pu travailler à Disneyland. Le dernier fabuleux moment en date? Hier, lors de l'avant-première du dernier Disney-Pixar, "Cars", à la Cinémathèque de Paris.

photo_0171 photo_0331

Sally la jolie Porsche et les voix françaises du film

Bien sûr, ce genre d'événement amène son lot de strass, de stars, de paillettes. Le tourbillon du journalisme-people, le glamour de la cocktail party est amusant quelques minutes, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse. En tant que fan de Disney, pouvoir approcher des gens qui créent la magie, pouvoir assister à la projection d'une oeuvre en avant-première, pouvoir interroger, ou écouter parler les équipes, c'est ce qu'il y a de plus fabuleux. Quand je vois les flashs des photographes crépiter, ou les attachés de presse courir dans tous les sens, j'imagine bien que leurs objectifs, ou leur plaisir actuel, sont très différents des mien. Sont-ils vraiment heureux d'être là?

photo_0034 photo_0055

Projection et conférence avec John Lasseter

Ce que moi j'en retiens? La fabuleuse séance de questions réponses avec le nouveau président de l'Animation Disney, et le réalisateur de Toy Story 1 et 2, 1001 Pattes et Cars, John Lasseter. Le plaisir de voir cet adulte-enfant parler de sa passion AVEC passion. Sans se prendre au sérieux. Quand il nous parle de sa passion pour Star Wars et de sa période "fan", j'ai l'impression de m'entendre. Il présente son père, sa femme, joue avec les accessoires posés autour de lui. Et sa sincérité ah là là... malgré ses très hautes responsabilités, il n'hésite pas, et toujours avec humour, à dire ce qu'il pense. Des derniers films Disney. De certains exécutifs. De l'abbération de blâmer la technologie pour l'échec de certains films 2D etc. brillant! Ce que je retiens aussi de cette journée, c'est la possibilité de l'approcher, de se faire prendre en photo avec lui, de me faire autographier mon double DVD Toy Story, d'échanger quelques mots c'est toujours magique de rencontrer en vrai des gens qui nous font rêver depuis des lustres.  Autre plaisir et pas des moindres, immortaliser cette journée en posant dans les décors du film. La voiture star, présente et reconstituée pour l'occasion, me fera beaucoup plus sourire et rêver que la pléiade de stars qui posent devant les caméras. Ah, et si seulement j'avais pu embarquer cet énorme logo en carton...

photo_046 photo_044 photo_042

Que vouloir de plus?

Et puis je retiens bien sûr le film lui-même, que j'ai vu entre amis. La bande-annonce du prochain Pixar, "Ratatouille". Et la soirée pizza qui s'ensuit ;) Un ensemble de choses qui me font vraiment apprécier DCP et me donnent l'envie de poursuivre l'aventure. Pour les gens, pour les moments, pour les souvenirs.

photo_041

Oh, et Cars alors? Une petite merveille, même si le voir dans de telles conditions rend bien sûr moins objectif. Tant d'émotions et de poésie passent à travers ce qui n'est finalement que de la tôle, et c'est la réussite de ce film d'animation. Une technologie époustouflante au service d'une histoire et de personnages forts, servis par des décors monumentaux (ah cette Route 66, tout un symbôle pour moi). Ca n'a rien d'un film pour fous de voiture, c'est vraiment pour toute la famille. Bien que j'ai toujours préféré l'animation 2D, je ne trouve pas grand chose à redire sur Cars. C'est drôle, c'est beau, c'est diablement inventif (un chouia long, 2h environ). Et le générique de fin est hilarant. Bref, ça fera un carton assurément, et justifié. Vivement Ratatouille!

Trip report complet de la journée avec toutes les photos: http://disneycentralplaza.aceboard.fr/931-5762-91706-0-Trip-report-avant-premiere-quot-Cars-quot.htm

Vidéo réalisée sur le tapis rouge