Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
24 mai 2006

A la recherche des 7 boules de cristal

1994: Glenat sort un des premiers mangas en français: Dragon Ball. La folie Dragon Ball Z règne déjà sur nos écrans de télévision depuis quelques années, mais peu de gens se rappellent encore de l'histoire qui a tout commencé... pour ma part, j'ai des souvenirs de la série d'origine, qui commencent à dater (1986 quand même), alors je l'ai complêtement redécouvert dans ce manga, premier tome d'une série qui en comporte 42, que j'ai eu par hasard - il était en cadeau avec le jeu vidéo Dragon Ball Z 2 -

Et là c'est le drame: j'accroche, comme un fou même! Comme beaucoup de jeunes, j'ai eu ma période Dragon Ball - DBZ, qui a duré quelques années, qui avait même pris la place de Disney dans mon hit-parade. Les posters couvrent les murs de ma chambre, j'achète les mangas 5 par 5, j'enregistre tous les épisodes, je me précipite sur les art-books, OAV et autres figurines dispos dans les magasins spécialisés... C'est même à Dragon Ball que je dois ma redécouverte du dessin. Jusqu'alors plutôt médiocre, j'ai commencé à recopier certaines scènes des mangas, pour petit à petit apprendre à comprendre la morphologie des personnages. Je suis devenu de plus en plus autonome, et réalisé mes propres BD (la suite de DBZ et puis d'autres histoires)... depuis j'ai arrêté les grandes épopées mais je m'amuse toujours à dessiner, et si l'on y regarde de plus près, tous mes dessins ont ce petit côté manga que je n'ai pas perdu!

Alors pourquoi j'ai accroché à ce point? A vrai dire, je sais pas du tout, sans doute parce que la série mélange tout ce que j'aime. Dragon Ball, c'est l'histoire de Sangoku, petit garçon avec une queue de singe, qui vit seul dans la forêt depuis sa naissance, et a développé une grande habileté pour les arts martiaux. Sa rencontre impromptue avec une jeune fille inventive, Bulma, le met sur la trace des 7 boules de cristal qui permet de réveiller le grand dragon pour réaliser son voeu. Bien sûr, tout le monde convoite ces fameuses boules et Sangoku est alors entraîné dans de nombreuses aventures, et par la même occasion découvrira le monde qui l'entoure, qu'il n'a jamais vraiment connu... Mélange de monde fantastique et de monde réel, la série d'origine (jusqu'au tome 16) compte les aventures de Sangoku enfant. Cette histoire est de loin la plus passionnante, la plus drôle, avec des personnages attachants, aux caractères forts et inoubliables. Ils ont chacun leurs défauts et leur altercation avec un Sangoku on ne peut plus naïf et toujours optimiste, est souvent propice aux plus grands éclats de rire. Les méchants sont grotesques, le monde créé par l'auteur Akira Toriyama est tour à tour délirant (les terriens sont alors encore sont en majorité des animaux), magique, futuriste, fantastique, un mélange des genres détonnant, les combats sont prétextes aux gags les plus délirants. Mais au fur et à mesure qu'avance l'histoire, on gagne en intensité. Les enjeux sont plus importants, les combats plus forts, les personnages évoluent et gagnent en expérience. Mais heureusement ce souffle de comédie et de magie flotte toujours au dessus de nos héros et rendent le tout absolument génial, d'autant plus que la série est je trouve, un immense hymne à l'amitié. Malheureusement ça se gatte par la suite...

goku

L'évolution de Sangoku

Dragon Ball Z, ou la suite de Dragon Ball, nous présente un Sangoku marié, avec un enfant, Sangohan. Dès le début, le ton se veut plus sombre. Rapidement, les héros meurent, et les enjeux tournent souvent autour de la destruction de la planète, avec des méchants très méchants et particulièrement violents. J'imagine que l'auteur a voulu aller plus loin, passer la simple comédie pour évoluer avec son lectorat grandissant. D'un côté, c'est réussi, l'émotion est plus présente, les combats épiques, interminables et violents. Les boules de cristal ne deviennent plus qu'un prétexte à l'histoire, qui elle tourne autour de 3 grands méchants: Freezer, Cell et Boubou. Mais cette série est pourtant la plus longue, avec 29 tomes et des centaines d'épisodes télé. L'univers de la série grandit, prend des proportions énormes, à la Star Wars. On découvre de nouvelles planètes, des ramifications de famille, on plonge dans le passé, dans le futur, les techniques d'arts martiaux laissent place aux pouvoirs les plus improbables, on meurt, on ressuscite. Bien que Toriyama essaie toujours d'injecter un peu d'humour (avec par exemple Mr Satan), la sauce prend moins. Heureusement, le dessin reste agréable, le tout est plein de punch et les héros restent attachants. L'histoire, même si elle traîne parfois en longueur au profit des combats dantesques, se laisse suivre avec plaisir, même si elle n'a plus grand chose à voir avec la série originale... Au vu de son succès, après la fin de l'aventure Dragon Ball Z, une enième incarnation vit le jour (Dragon Ball GT), où les producteurs ont voulu revenir à un esprit plus enfantin, moins violent, avec un Sangoku petit qui repartirait à la recherche des boules de cristal sur d'autres planètes. Idée sympathique, mais voilà, Toriyama n'en ayant pas supervisé le scénario ni la réalisation, on se retrouve donc avec une série "à part", qui ne marquera pas les esprits.

dbgt

Pour tous ceux qui connaissent la série TV, je les encourage vivement à lire le manga noir et blanc en intégralité, je le trouve beaucoup plus intéressant. C'est plus concis, plus prenant, moins long (et on a pas à changer de DVD dans le lecteur pour voir la suite). La traduction est de qualité, les gags passent mieux, et surtout, il n'y a aucune censure! (DBZ fut l'une des séries les plus censurées, que ce soit au niveau des allusions sexuelles perpétrées par Tortue Géniale ou des combats sanglants). Pour ma part, la folie DBZ est passée depuis longtemps, mais on trouve cependant quelques réminescences dans ma chambre, tel que la collection de mangas, quelques vidéos ou un sublime Art Book rempli de dessins originaux de l'auteur, qui est un bel exemple de la richesse de cet univers qui a conquis des millions de lecteurs et télespectateurs. Pour le reste, j'ai tout vendu, mais cet engouement que j'ai connu pour cette saga restera à jamais dans ma mémoire!

voiture

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité