Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
26 mai 2006

De Paris à New-York en 35 minutes

La vie est ainsi faite parfois, et oui, on peut dire que ça a du bon: mercredi, une ancienne collègue de bureau de Disneyland (que je remercie, encore et encore!) m'appelle à l'improviste et, sachant qu'elle fera mon bonheur, me propose une chambre à l'Hôtel New-York, pour deux nuits (bien sûr, le tout sans payer, et quand on connaît le prix de la chambre, il vaut mieux lol) !! Et moi qui pensait passer mon Ascension à rien faire, je n'étais que trop content, car passer un séjour dans un hôtel Disney, il n'y a rien de mieux! Ne pas prendre la voiture ou le RER pour rentrer le soir, passer du Parc à l'hôtel, de l'hôtel aux Parcs, prendre soin de soi dans un environnement complêtement dépaysant tout en se sentant à la maison, tels sont les plaisirs que j'éprouve à séjourner dans un hôtel Disney. Les deux jours que j'ai passés, furent d'autant plus réussis par l'accueil VIP que nous avons reçu et par le plaisir que j'ai eu à les partager avec des proches. Aussi, en revenant chez moi, c'est naturellement que j'ai eu l'envie de faire un tour d'horizon des hôtels Disney dans les prochains jours à venir sur ce blog, et pourquoi pas vous donner envie d'y séjourner à votre tour. Première étape donc, la Grosse Pomme, logiquement.

Disney’s Hotel New York

Ce n'est pas le plus cher ni le plus classe (ces titres reviendraient à l'hôtel Disneyland), mais le New-York est l'un de mes hôtels préférés à Disneyland Resort Paris. De plus j'ai envers cet hôtel un attachement particulier, étant donné que c'est celui que je connais le mieux. En effet en travaillant à Disneyland, c'est celui où l'on a le plus tendance à dormir lors d'événements spéciaux sur le site. Je n'y ai jamais payé une chambre, mais j'ai bien du y dormir une douzaine de fois!

chambre

Une chambre typique de l'hôtel New-York

Par ses façades extérieures, l'hôtel évoque des quartiers de la ville de New-York (Manhattan, Rockfeller Center, Gramercy Park) ainsi que des éléments architecturaux caractéristiques (les Brownstones). Le style intérieur reprend les formes art-déco des années 1920/1930, surtout à travers le mobilier. Certains traits décoratifs rappellent le surnom affectueux donné à New York par ses habitants: Big Apple (Grosse Pomme). En fait c'est plus une image et des références que l'on a de New-York, une idée de l'ambiance, plus qu'une copie conforme d'icônes de la ville telle qu'on peut en trouver à Las Vegas. Beaucoup d'éléments sont d'ailleurs abstraits, en commençant par la façade extérieure limite BD, qui en rebute plus d'un (mais je trouve qu'on s'y fait). Typique de son architecte, Michael Graves, qui a conçu d'autres hôtels pour Disney dans le même style en Floride. Toujours est-il qu'il en résulte un étonnant mélange de luxe et de romantisme: à ce titre, les jardins extérieurs bordant l'hôtel, dotés d'arbres qui brillent et de beaucoup de fleurs, en plus de fontaines, nous mettent parfaitement dans l'ambiance et nous donnent l'impression de rejoindre notre hôtel au coeur d'un parc du centre ville New-Yorkais, même si l'ambiance reste Disney à l'intérieur!

photo_0182 photo_0083

Extérieur et réception de l'hôtel - Photos prises en octobre et mars 2004

C'est ainsi pour moi l'hôtel le plus urbain et glamour de Disneyland Resort Paris. On est à New-York mais ici, reconnaissons le, Harlem n'est qu'une station de métro représentée sur une peinture. Pour le reste, l'hôtel évoque plutôt les quartiers chics et huppés de Manhattan. Les gratte-ciels, les clubs de jazz, les clubs de gym, les grands restaurants... tout est dans l'exagération: hauteur de plafond, patinoire, fontaines extérieures, piscine rectiligne à débordement, centre de congrès de 5000 m², les tailles ont été vues à la hausse. Pour le reste, c'est tout confort: épaisse moquette, tons chaleureux, éclairages lumineux, lits super confortables. Beaucoup de boiseries et de photos d'époques de la ville complêtement le décor et le mobilier pour un ensemble plus sérieux et plus adulte sans doute que les autres hôtels Disney, mais qui donne vraiment l'impression d'être ailleurs, sous les feux de la rampe à Broadway. C'est d'ailleurs l'hôtel qui propose le plus d'articles de valeur, à faire baver les collectionneurs de Disney dans le hall même de l'hôtel.

ascenseurs piscine

Le hall des ascenseurs et l'imposante piscine

Bien sûr, tout n'est pas parfait, même à Disney. Le fabuleux bassin représentant la carte de Manhattan, qui se transforme en patinoire l'hiver, est devenue au fil du temps une piste à vélos, voire de kart. Pour cela, les fontaines qui coulaient dans ce même bassin ont vu leurs fleux revus à la baisse. Les animations extérieures ont également complêtement disparu (musique, restauration, collations). Les vestiaires de la piscine sont un peu petit et ne proposent pas de vestiaires individuels. Certaines chambres ont une vue assez médiocre comparées à d'autres, et quelques rénovations seraient les bienvenues. Les noms d'origine, qui proposaient plus de références, ont été simplifiés pour ne pas embrouiller la clientèle européenne (The Rainbow Room est devenu Manhattan Restaurant, 57th Street Bar est devenu New-York City Bar...) Enfin, le petit déjeuner buffet est décevant comparé à d'autres 4**** européens. Ceci dit, il a récemment été amélioré et c'est un bon point!

photo_0142

Petit déjeuner servi au superbe Manhattan Restaurant

L'hôtel New York est donc l'un des hôtels les plus chers (comptez entre 250 et 350 € la nuit), mais c'est un dépaysement total. Si vous aimez flâner dans un bar élégant et raffiné en écoutant du Franck Sinatra, si vous avez toujours rêvé des grattes ciels de film et de vous prendre pour une star le temps d'un week-end, si vous en avez marre de votre campagne pourrie et rêvez d'un peu d'ambiance tout en cherchant la détente, c'est le bon choix.

I want to be a part of it, New-York, New-York

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vaness est en mode pensive et se souvient de cette nuit au new york en toute amitié :)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité