Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
7 juin 2006

Au coeur de la forêt

4ème étape de notre voyage au coeur des hôtels de Disneyland Resort Paris avec aujourd'hui le Sequoia Lodge, qui recréé l'atmosphère des grands châlets des parcs nationaux américains, un thème cher à Disney puisqu'on en retrouve un similaire en Floride (le Wilderness Lodge) et en Californie (le Grand Californian Hotel). Sur le papier donc, on a un hôtel censé nous transporté dans des contrées éloignées, au coeur de la nature (en l'occurence une vraie forêt de sequoias géants). Une vraie bouffée d'oxygène à 35 km de Paris. Réussite ou pas?

sequoia

Premier point positif: l'hôtel, mis à part le Davy Crockett Ranch, est sans doute celui qui donne le plus la sensation d'espace, de dépaysement. Pour cela, l'architecte Antoine Grumbach a misé sur un bâtiment principal annexé à des petits lodges disposés dans la forêt avoisinante, en bordure du Rio Grande. Bref, on a de quoi se ballader, avec des beaux jardins, des petits sentiers, des ruisseaux, c'est très joli. Le bâtiment principal a lui une grande esplanade dégagée et deux jardins assez imposants, en plus d'une belle vue sur le lac Disney. Les tons, verts foncés et bois, sont plutôt chaleureux, et cette ambiance se poursuit à l'intérieur: grande cheminée en pierre, tons chauds, beaucoup de matières boisées. Une ambiance "naturelle" donc, qui réchauffe nottament en hiver. Ainsi, si le Newport est plus sympa en été, je pense que le Sequoia est idéal pour les séjours en hiver.

large_waterfall

Malheureusement, le Sequoia est loin d'être mon hôtel préféré. Il souffre déjà d'une certaine comparaison avec les 4 étoiles du Wilderness Lodge et Grand Californian Hotel. Dans le même thème, ces hôtels sont un cran au dessus et je les adore, alors forcément... Et puis, il y a cette disposition typique des hôtels du resort parisien, par manque de place: le Sequoia n'échappe pas à la règle, avec son monobloc principal assez énorme. Malheureusement, les lignes, à la différence du Newport ou du New-York, restent ici toute simples et le résultat c'est un gros bloc rectangulaire, peu esthétique, uniforme, et peu pratique (la longueur des couloirs, même si y a pire au Newport). Les lodges, à taille humaine, sont beaucoup plus plaisant, même si certains sont éloignés des restaurants, de la boutique et de la réception (mais plus proches de la piscine, située elle aussi dans un châlet en extérieur). Et là encore, si les petites promenades sont agréables, on peut regretter le côté trop petit de cet hôtel. De quasiment n'importe où, on voit soit l'hôtel à côté, soit le parking. Dommage...

sequoia_lac lodges_sequoia

Le Lac Disney aux abords de l'hôtel et les Lodges perdus dans un bois de 4 hectares

Continuons sur les aménagements. Autre point négatif, c'est la modestie des intérieurs. C'est très joli, mais ça manque d'envergure. La réception à ce titre, est plutôt petite et basse de plafond. Là encore, à ne surtout pas comparer avec les hôtels américains sous peine d'être déçu... cette modestie se retrouve dans les chambres, qui manquent de petits détails, je les trouve assez simplistes (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont moches). En tout cas elles font assez rustiques, je pense que c'est le but recherché, même si certaines vues, limite sur les backstages, sont inexcusables. Mais comme dans les autres 3 ou 2 étoiles, il n'y a pas de bain moussant ;) Pareils pour les restaurants, ambiance populaire, grands dîners au coin du feu, pas de grande cuisine ici, on y mange quand on a faim. Pour une ambiance plus romantique, il vaut mieux privilégier le bar, qui a été remis à neuf récemment. Enfin la piscine, très jolie avec son petit (minuscule) toboggan dans la pierre, son jacuzzi, et sa partie extérieure au milieu des rochers, est malheureusement trop petite. En été, aux heures de pointe, on se croierait au Japon tellement on est serrés!

piscine_sequoia photo_0151

Voilà, un bilan assez mitigé donc, comme partout, il faut espérer tomber sur une superbe chambre bien placée (certaines ont de très jolies vues), un bon service et une expérience générale réussie (la météo aide beaucoup). Un hôtel qui se veut très dépaysant sans y arriver totalement malheureusement, il aurait peut-être gagné à avoir une étoile supplémentaire pour proposer des prestations plus luxueuses et gagner en classe, même si certains de ses aspects sont très réussis. Et puis le prix est le moins élevé des hôtels avec piscine, et c'est une bonne alternative quand on connaît déjà bien les autres. Enfin, de toute façon ça reste un hôtel Disney, largement supérieur donc, à ce qui se fait ailleurs!

photo_0135

La réception de l'hôtel Sequoia Lodge

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité