Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
17 juin 2006

Will you marry me ??????

Tiens donc, en farfouillant dans mes archives, j'ai vu que j'avais parlé de beaucoup de choses, mais je n'ai fait qu'effleurer cette institution qu'est le mariage. Clairement aujourd'hui, celui-ci est en perte de vitesse. Les jeunes qui se préparent au mariage ont tous au moins une peur : le divorce. Selon les statistiques, un couple sur trois en province, un sur deux à Paris se séparent au bout de cinq années de mariage en moyenne. Le mariage semble alors soumis à l’épreuve du jeu : une chance sur deux ! Vivre en couple aujourd'hui, uni par l'alliance, une sacrée aventure ? Ais-je envie de la tenter?

wedding1

Un mariage de contes de fée à Walt Disney World Resort

Et bien oui, je souhaite me marier un jour, et pas seulement pour profiter des petits fours lors du cocktail. je trouve que le mariage fait partie des étapes de la vie. De sa propre vie déjà, et de la vie d'un couple. La mode aujourd'hui, est à la recherche perpétuelle de la liberté. En bref, on ne croit plus vraiment à l'amour éternel, on s'épie, on doute de la fidélité de l'autre, les femmes s'émancipent, les hommes retardent leur maturité (si tant est qu'il l'atteignent un jour lol), les Tanguys se multiplient... la vie a bien changé. En un sens, il y a du bon, aujourd'hui, on est plus forcés de se marier, on est libre de faire les bons choix et de chercher l'amour véritable. En même temps, on est tentés de ne plus tenter... beaucoup se disent: à quoi bon le mariage? Si on s'aime, pourquoi s'embêter avec tout ça, puisqu'il y a un risque que ça ne marche pas? Je trouve ça un peu triste. J'ai toujours été attaché à certaines valeurs, certaines habitudes, que j'aimerais pour ma part péreniser (et qui n'ont rien à voir avec une quelconque appartenance religieuse). Le mariage n'est pas qu'une "modalité", c'est un engagement, c'est un signe que l'on croit en l'autre, que l'on croit en nous, que l'on croit en l'avenir. N’est-ce pas folie que d’investir dans la durée quand nul ne peut prévoir ce que réserve l’avenir ? Folie, oui. Mais ici intervient la confiance : les relations humaines ne sont pas seulement affaire de connaissance ou de raison, mais aussi acte de foi.

mariage

Je trouve que le mariage est une étape importante dans la vie d'un couple. Déjà parce que si un couple ne s'épanouit pas, il s'attiédit. Il se forge, s'entretient, se développe au quotidien. Ce n'est pas un mystère si certains personnes s'aiment encore plus avec les années qu'au tout début. C'est là le véritable amour, quand la simple passion, elle, ne peut que diminuer avec le temps. Le mariage fait pour moi partie de la construction du couple, comme le fait de s'installer, ou pour certains, de faire des enfants. C'est une façon de remercier l'autre pour tout ce qu'il nous a apporté. C'est aussi un acte d'engagement envers l'autre et envers notre entourage, démontrant que pour nous, notre partenaire est et restera l'unique. Beaucoup de gens profitent en effet de l'excuse "on est pas mariés" pour se permettre tout acte d'infidélité. Je ne dis pas que le mariage empêche toute infidélité (malheureusement), mais il peut d'une part liberer d'un désir souvent pulsionnel, et reste en tous les cas la démonstration à l'autre que l'on a fait un choix, qu'on l'aime sincèrement et qu'on veut faire sa vie avec lui. (Qu'on y arrive, c'est une autre histoire...) A ce titre, j'apprécie beaucoup les "renouvellements" de mariage après plusieurs années de vie commune. Vous allez me dire: mais ça sert à quoi? A rien, si ce n'est de franchir encore une étape symbolique et de renouveller cet engagement. Une manière romantique de dire: "après toutes ces années, c'est comme si je te demandais ta main pour la première fois". Et puis, c'est l'occasion de refaire la fête lol!

Alors, c'est bien beau tout ça, mais se marier où et quand? Pour ma part je flippe déjà à l'idée de faire ma demande, je trouve que tout en étant un moment qui sera simple (sachant que ce sera la bonne personne, et au vu de notre complicité d'alors), ce sera aussi un moment important, et donc "compliqué" et intense. Pour le mariage en lui-même, j'espère pouvoir en vivre un à notre image, mais je le vois beau, drôle, romantique, magique, original (par exemple au Wedding Pavillion de Walt Disney World, avec les bons personnages Disney :):) ). Lol charmant programme non? :) Enfin, surtout un moment où seront réunis tous mes proches, pour célebrer et surtout, s'amuser.

ceremony26_ric

Quoi qu'on en dise, un mariage n'est jamais banal. Ceux qui s'y refusent (mais rien de pire que se forcer, surtout en amour) en rêvent cependant souvent sans oser sauter le pas, et ceux qui l'ont vécu considèrent souvent ce jour comme le plus beau de toute leur vie. Pour conclure, je ne pense pas que le mariage rime forcément avec amour, (malheureusement il existe aussi les mariages arrangés, les mariages par intéret ou ceux nés prématurément de la fougue amoureuse), ce n'est même pas une obligation pour s'aimer, mais personnellement, j'espère me marier un jour, et faire de ce moment quelque chose d'inoubliable!

When you meet the one
You’ve been waiting for,
And she’s everything
That you want and more,
You look at her
And you finally start
To live for someone else.
And then you find yourself;
That’s when you find yourself.

                                                             ---
"Find Yourself", extrait de "Cars"

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité