Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
18 juin 2006

A la poursuite de Michael Jackson

Ce n'est plus un secret, Michael Jackson est à Disneyland Resort Paris depuis plusieurs jours. Alors, quand on est fan des deux, quel est le résultat? Ben on passe du temps sur place, beaucoup de temps. C'est ce que je fais plus ou moins depuis mercredi, aller et venir, errer, chercher, fouiner, attendre. Avec entre deux visites un retour rapide à la maison, histoire de continuer à mener une vie "à peu près" normale! ;-)

168989265_46e4192955

Michael sur le parc jeudi 15 juin

Il y a quelquechose d'assez spécial quand on sait qu'une star telle que Michael se situe sur le Resort, pas très loin (en l'occurence l'hôtel New-York). La sécurité est certes plus présente, mais il y a comme cette aura magique, teintée de mystère, qui flotte au dessus de nous. C'est très différent des autres stars ou VIP classiques (et Dieu sait si j'en ai cotoyé quand je bossais à Disneyland). Non ici on a affaire à une légende. Se savoir sur le Resort avec Michael, provoque beaucoup de questions: où est-il? Sortira-t-il ce soir? Je suis dans le parc, y est-il aussi? Et puis les premières rumeurs tombent, les contradictions aussi. On aurait vu Michael à It's a small world. Ah non, il est à Buzz l'éclair bataille laser! Et finalement, ben non, on apprend qu'il n'est pas venu sur le parc de la journée. Entre les Cast-members, les infos filent bon train, c'est à "qui l'aura vu le premier". Sur internet, les fans se méfient: Michael est-il vraiment à Paris? Et pourtant, certains savent... je l'ai toujours su, depuis le premier jour, avant son arrivée. Le premier soir, je montais au 8eme étage, celui de sa suite, et me faisais rembarrer par la sécurité. Le premier soir, j'étais sous la fenêtre de son salon, éclairé, avec des ombres mouvantes derrière les vitres. Aucun fan à l'horizon, personne n'étant encore au courant de sa présence chez Mickey: un moment assez spécial et tendu, mais hey, c'est pas tous les jours qu'on a Michael Jackson à moins de 30 mètres de soi!

suite_mj

La suite de Michael au 8è étage, un duplex éclairé le soir de son arrivée

Jeudi 15 fut une journée décevante: j'étais sur le parc pour l'organisation du meeting DCP estival avec 3 autres amis, et il s'avéra que Michael avait descendu Main Street USA et visité Phantom Manor... 15 minutes après nous. Plusieurs amis, alors employés Disney, l'avaient aperçu. Déception, forcément. Mais hier, après prises d'informations auprès de plusieurs sources bien renseignées, je me décidais à tenter le tout pour le tout et voir Michael à l'occasion du feu d'artifice. Vite, j'appelle hier soir deux autres amis fans pour me rejoindre, et ceux-ci feront le trajet de Reims pour l'occasion. Commence alors une soirée assez spéciale. La tension est palpable, l'excitation aussi. Un groupe de fans, patient, attend d'ailleurs tranquillement la star au bas de son hôtel, espérant le voir depuis le matin. Mais nous, nous sommes dans le parc, car je sais qu'il s'y rendra en passant côté coulisses, l'attendre à l'hôtel ne servirait à rien. Un petit creux? On attendra, faut pas râter Michael. Pour ma part, j'essaie d'avoir davantage d'informations sur la venue de Michael Jackson. Il est 21h50, Michael est toujours à l'hôtel mais de source sûre, je sais qu'il viendra voir le feu d'artifice. D'où, on ne sait pas! Les premières rumeurs parlent de la gare de Main Street, située quelque peu en hauteur. Une autre parle de balcons de restaurants, toujours sur Main Street. On ne sait pas où se placer... Enfin, 10 minutes avant le feu d'artifice, une autre source m'informe que Michael regardera le feu depuis le toit du Gibson Girl, situé au bout de la rue principale. Pas de chance pour nous, c'est l'endroit le moins visible et accessible. Pas grave, nous nous dirigeons vers le pied de l'immeuble, tandis que Ptitmath nous rejoint avec une amie. Heureusement, on me tient informé minute par minute de la tenue des événements. Ca y est, apparemment, Michael est sur le toit, le feu d'artifice peut commencer...

Et c'est là que la réalité dépasse la fiction. La légende, jusqu'alors pour moi une icône télévisuelle ou de magazine (mise à part une brêve apparition sur les Champs Elysées il y a quelques années), prend vie sous nos yeux. Alors que des milliers de personnes ont le regard vissé sur le Chateau de la Belle au Bois Dormant, 12 paires d'yeux se tournent dans le sens contraire, et aperçoivent Michael Jackson, debout, sur le toit du Victoria's Home Style Restaurant. On ne peut pas dire qu'on le voit en détail, non, mais assez pour le reconnaître aisément. Il est seul, en tenue sombre mais chemise claire, avec son chapeau, près du bord. Debout, bras croisés, à regarder le spectacle. Un petit mouvement ou deux, et parfois éclairé par quelques fusées brillantes, assez pour qu'on se représente parfaitement la star, incognito pour les 50 000 personnes présentes ce soir, mais qui se tient à quelques mètres seulement de nous. Les jambes en tremblent, forcément. Mais déjà un agent de sécurité, qui a du flairer que certains l'avaient reconnu, lui demande de reculer quelque peu, et il disparaît de notre vue. Le feu d'artifice se termine, quelques fans se précipitent en backstage pour tenter de le voir à sa descente du toit. On me prévient qu'il file vers Discoveryland, s'ensuit alors une petite course jusqu'à l'entrée du land, où on nous bloque le passage car les attractions ont fermé 10 minutes plus tôt. Déception, d'autant que des visiteurs sont toujours attablés au restaurant du coin, et que des passagers font leur dernier tour de manège. Je tente de négocier, mais en vain. Au loin, pourtant, un petit groupe marche devant Space Mountain: c'est Michael Jackson, un visiteur l'a d'ailleurs reconnu et encourage sa petite famille à le suivre. Impuissants, sans ressources, nous décidons de rentrer, croyant que Michael est désormais retourné en coulisses pour rentrer à son hôtel.

C'est au volant de ma voiture que j'apprendrai que Michael est encore sur le parc, et qu'il s'apprête à le quitter. Demi-tour, toutes! La soirée n'est pas finie. Retour au New-York. C'est depuis le parking que nous voyons débarquer une demi douzaines de voitures officielles et la sécurité. Les quelques fans qui attendaient depuis des heures se précipitent bien sûr, mais nous restons en retrait pour nous faire discrêt. La sécurité écarte les fans, les incite à se disperser, pendant ce temps, Michael reussira à sortir discrêtement et rejoindre l'hôtel par des passages souterrains atenant au Centre de Conventions. Nous retournons alors à l'extérieur, en bas de sa suite, et retrouvons d'autres fans. Il ne se passera rien d'extraordinaire, aussi 30 minutes plus tard nous quittons définitivement l'endroit.

page120

Je suis partagé quand aux résultats de cette soirée. Tout d'abord je me suis réellement éclaté, à retrouver des amis avec qui j'ai passé un moment plein de suspens, d'émotion, de tensions. L'incertitude, l'imprévisibilité, et les multiples rebondissements de ce soir en ont fait quelquechose d'unique. Bon, je n'ai pas approché Michael, je n'ai pas eu de photo, je n'ai pas eu d'autographe. Certains y arrivent, moi j'ai échoué. Mais est-ce vraiment un mal? Avoir une photo dédicassée de Lorie, ça ne semble pas bien difficile. Mais qui peut recevoir un autographe de Michael Jackson? Qui se prend en photo avec lui? Ca arrive des fois, mais c'est rare, très rare. Finalement je me demande si ça n'est pas mieux. Michael reste une sorte de rêve et le fait de l'apercevoir, dans ces conditions (une ombre, un mouvement, un groupe au loin), de ne sentir parfois qu'une présence, renforce pour moi cet aura de mystère et de légende. Il n'était pas loin, il était sur un toit privé de Main Street, à regarder un feu d'artifice Disney, de manière anonyme. Et je l'ai vu faire ça... Ca me suffit.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis l un des grand fan qui a pu voir MJ.j etais a LA J ETAIS JEUNE?J AIS REUSSI A VOR MON IDOLE EN ME PROMENANT DANS UN GRAND MAGASIN.EN VOYANT PLEIN DE MONDE ATROUPE J AI ETE VOIR ET J AI EU LE CHOC DE MA VIE.JE LES VUE,SA ETE BREF CAR IL Y AVAIT DU MONDE ET LA SECURITE EMPECHAIT L ACCES.MAIS SA ETE UN INSTANT MEMORABLE.
J
Ah lalalala, que de souvenirs remontent en ma memoire en lisant cet article, a l'epoque quand il venait il dormait au dlh, et c etait vraiment une ambiance de folie avec ses fans qui faisaient le pied de grue, et qui passaient tte la journee a l attendre <br /> j ai quand meme eu une chance incroyable ;)
F
Bravo GM, comment faire palpiter le coeur de tes lecteurs aussi bien que de cette façon, qu'on soit archifan ou pas de MJ !!! <br /> Cela me fait forcément penser à cette anecdote dont je me souviendrais toute ma vie : voir MJ en vrai, à même pas 10 mètres de moi, tournant dans l'Orbitron, alors que nous sortions de Captain EO avec ma femme... Tellement abasourdi, je n'ai même pas eu le temps de "dégainer" mon appareil photo qu'il était déjà parti, la scène ayant duré moins de 30 secondes... <br /> Mais j'ai encore l'image gravée dans mon esprit de MJ faisant des coucou avec la main, un jour où, curieusement, il y avait très peu de monde sur le parc et aucune hystérie autour de l'attraction et de MJ...
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité