Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
23 juin 2006

Dessine moi un mouton...

Si il y a bien un art qui m'a toujours fasciné, c'est le dessin. J'envie vraiment ceux qui sont capables de prouesses avec leurs mains et un simple crayon, au point de rendre un dessin presque vivant, en lui donnant une personnalité. Si j'avais été assez doué et que j'aurais pu en vivre, j'aurais sans doute aimé être dessinateur. C'est aussi une des raisons pour laquelle j'aime particulièrement l'animation 2D.

photo_gm2

Extrait d'une de mes BD (en l'occurence ici une suite de DBZ)

Si le dessin me fascine, c'est que c'est sans doute un des moyens d'expression les plus rudimentaires, qui peut exprimer une palette d'émotions infinie. La limite à un dessinateur, ce n'est pas un budget, ce n'est pas la performance de ses acteurs, c'est son imagination. Un dessin peut représenter quelquechose de manière très réaliste, ce qui est une prouesse à mes yeux, mais il peut également conduire à inventer, dépasser la réalité, pour faire naître un univers totalement fabriqué par l'esprit de son créateur. Le dessin, reflet de notre âme? Sans aucun doute. Vers mes 15 ans, je me suis mis à gribouiller, car je désirais mettre en image mes propres histoires. J'étais frustré d'avoir des idées, des envies, et de ne pouvoir qu'apprécier le travail des autres. Comme j'en ai déjà parlé, c'est en m'inspirant de l'univers manga, nottament Dragon Ball, que, sans devenir un vrai pro, j'ai pris un petit coup de crayon. Depuis, ce crayon ne m'a jamais vraiment quitté, que ce soit pour faire mes propres BD, gribouiller pendant mes cours, ou comme ça, laisser mon imagination vagabonder selon mes envies... je ne connais pas de meilleur moyen d'expression qu'un simple dessin... alors que parfois on est à court de mot, un dessin peut véhiculer toute l'émotion que l'on ressent. Quelquechose de drôle, d'émouvant, une colère, un sentiment...

jetaime24

J'ai souvent préféré un dessin à des lettres (d'amour par exemple)

En tout cas, je ne me suis jamais risqué à tenter d'imiter la réalité... ces dessins, c'est un peu mon monde. Les personnages, souvent me représentent moi, ainsi que des personnes que j'aimerais connaître, ou rencontrer (d'ailleurs on remarque une tendance à ne voir que des enfants, ou tout du moins des jeunes - sans doute une représentation de mon esprit et coeur d'enfant éternel; j'ai bcp plus de mal à mettre des adultes en situation). L'environnement, les situations qu'on y trouve, c'est un peu l'expression de mes rêves, de mes envies. Vous trouverez rarement chez moi, un dessin trop banal, trop carré, trop sérieux. Ils sont un peu le reflet de ma vision, une vision romancée ou alternative de la réalité. Mais ça le dessin le permet, et c'est là que réside sa magie.

dessin1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Non je ne colorise pas car je gribouille, ces dessins partent souvent à la poubelle, je ne les expose pas ;)
N
Trop lol ce dessin!!! ^-^mdr<br /> Tu dessines bien! Bravo!!! Tu colorises pas ??? pour faire bien manga (ou par flemme???) ? Kisouxxx
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité