Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
29 juin 2006

Paris by night

Même si j'ai laissé entendre dans un récent billet que j'aimerais à terme quitter cette ville, il y a quand même des avantages à vivre à Paris. Le réseau de transport, le dynamisme, la taille (oui, pour moi c'est agréable d'avancer, avancer, sans me retrouver soudainement aux limites de la ville), l'eccléctisme etc. Mais bien sûr l'avantage majeur pour moi, c'est simplement la beauté de la ville. Oh, comme partout, il y a des quartiers sympas et des pourris, la richesse et l'oppulence cotoie la misère, le beau cotoie le laid, le résidentiel cotoie le populaire. Mais c'est cette diversité qui fait de Paris une ville si complète.

photo_1281

La Tour Eiffel, hier soir à 00h00

Pour moi, la véritable beauté de Paris se révêle cependant la nuit. C'est mon moment favori pour visiter la ville, surtout pendant les mois chauds comme on a en ce moment. Du soleil couchant à la nuit noire, qui fait d'autant plus ressortir les éclairages subtils mais magnifiques des monuments, des rues, des ponts. L'occasion de s'extasier encore davantage devant toutes ces merveilles mises en valeur, des façades richement travaillées du Louvre contrastant avec l'architecture moderne de la Pyramide, à la majesté du pont Alexandre 3 digne représentant d'une époque faste et révolue, de la grandeur de la Tour Eiffel aux fontaines majestueuses du Trocadéo ou de la Concorde. Sans compter les quais parisiens, qui prennent alors toute leur splendeur, longeant la Seine de part et d'autres et enchaînant les panoramas: Notre Dame, Saint Michel, L'hôtel de Ville, le Musée d'Orsay, le Grand Palais... l'histoire de Paris défile sous nos yeux, tandis que les lumières des bateaux-mouches se reflètent sur l'eau comme dans un miroir. Je les adore ces quais, à tel point que je n'hésite pas à les prendre dès que je dois traverser Paris, plutôt que de prendre un périphérique froid et gris qui me ferait gagner 20 minutes.

pont_alexandre_3_nuit

Le magnifique pont Alexandre 3

Paris la nuit, c'est magique donc. C'est romantique, c'est majestueux. Les décors prennent vie tandis que les hommes, dans l'obscurité, s'effacent. Une certaine sensation de calme et de sérennité nous envahit, et pourtant, la vie est bien là. Une vie animée, mais moins stressée: un groupe de gens en rollers, une exposition de peintures sur un des ponts de Paris, des groupes d'amis attablés aux restaurants pittoresques de Saint Michel, des touristes profitant de la température pour flaner et profiter des ouvertures tardives. Des couples d'amoureux dînant à bord du Maxim's flottant sur la Seine. Les voitures arrêtées au pied de la Tour Eiffel pour la voir scintiller toutes les heures (et on dit que Disneyland n'a rien inventé? ;) ), tandis que les flashs crépitent du haut du Théatre de Chaillot, adjacent. Des enfants et des grands enfants qui profitent des manèges éclairés de la capitale. La parade de phares et klaxons sur les Champs Elysées, une avenue plus animée que jamais avec ses éclairages, ses néons, et son glamour. Non, la vie ne s'arrête pas la nuit à Paris, elle prend une autre dimension.

champselyseeslarge notre_dame_nuit
photo_125 photo_127

Impressions de Paris, by night

C'est sûr, on a bien fait d'appeler Paris: "la ville lumière".

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Que j'aimais me promener, en voiture ou à pied, la nuit dans Paris (quand j'habitais Boulogne). Tout est plus calme, plus agréable... Et les quais de Seine valent le détour ;)<br /> <br /> Le pont Alexandre III, le plus beau pont de Paris ! (avec sa vue sur les Invalides derrière...)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité