Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
29 juin 2006

Plush Story

Je dois l'avouer, malgré mon sexe et mon âge avancé :-p, j'ai un gros faible pour... les peluches. Et j'ai l'impression que plus j'avance dans la vie, plus j'aime ça. Phénomène de régression? Allez savoir... tout ce que je sais, c'est que je les aime, ces bébêtes, toutes douces, mignonnes, drôles, ou surprenantes. D'ailleurs ce ne sont pas que les animaux: j'ai par exemple une peluche en forme de coeur (qui dit "I love you" quand elle se cogne quelque part, assez irritant à la longue lol), ou bien en forme d'Airbus, qui elle simule le bruit du décollage d'avion. Quand aux dernières peluches en forme de voitures, inspirées du dessin animé Cars, elles me font trop rire!

photo_0186

Je ne saurais trop expliquer cette attirance pour les peluches, ce n'est pas vraiment un phénomène de collectionneur, et elles ont une toute autre signification qu'un simple jouet. Première explication: j'ai toujours aimé ce qui était mignon. Les peluches sont les parfaites représentations de l'univers cartoon des dessins animés, ou du monde animal à travers les yeux d'enfants. Ce sont des formes rassurantes, qui provoquent instantanément le sourire. Les peluches sont aussi, à l'image de figurines ou jouets, une incarnation "réelle" de nos personnages préférés, d'où un certain attachement quand on est fan du personnage. Et puis, elles sont parfois vraiment amusantes, quand elles bougent ou font du bruit. Leur aspect original suffit alors pour me plaire! Autre explication: leur douceur. J'ai toujours aimé toucher, tâter, masser, cajoler. Aussi je trouve agréable de toucher, jouer ou dormir avec des peluches, d'autant plus quand on est seul. Ca ne remplace pas un être humain, bien sûr, mais cela reste une présence. Quelqu'un de blasé ou de rationnel dira que ça ne sert à rien, qu'une peluche est inanimée... quelqu'un comme moi pensera le contraire.

cv050102po

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne considère pas les peluches comme des êtres inanimés. D'un point de vue très adulte, je dirai que le simple fait de savoir que son concepteur l'a créé pour donner du sourire à des enfants, suffit à lui donner une âme, comme c'est le cas avec des personnages de dessins animés. Tant que le personnage existe dans l'esprit de son créateur, il est un peu dôté de vie. Si je devais rentrer en mode "enfant", je dirais alors que la peluche devient vivante si je le souhaite. Comme dans les mondes que se créent les enfants, c'est à notre imaginaire de décider ce qui est vrai ou non, ce qui est normal ou non. Ca peut sembler tiré par les cheveux, mais c'est comme ça que je le perçois. C'est pour ça que je ne trouve pas ça bizarre que certains parlent à leurs peluches, c'est aussi une façon spécifique de penser tout haut, d'avoir sa bulle, d'avoir l'impression de faire des choix à deux alors qu'on les fait seuls. C'est se faire un compagnon imaginaire pour les moments de solitude. C'est se créer un monde de fantaisie qui alterne avec la réalité, ou s'y impose. J'ai ainsi toujours adoré mêler cet univers fantaisiste, à l'environnement parfois trop sérieux de ma vie. Un dîner à la maison avec des adultes amis de mes parents? King Louie a droit à son fauteuil, ce qui provoque l'incrédulité de certains, qui n'osent pourtant dire mot. Repas de Noel entre amis? Les peluches doivent être de la fête, et sont éparpillées dans la salle à manger. Au fond, qui cela gêne-t-il?

photo0019pr photo_0481

Les peluches sont donc pour moi une valeur sûre, le genre de cadeau que j'aime offrir ou que j'aime recevoir. Une peluche représente beaucoup pour moi, quand j'en offre c'est un grand signe de tendresse, et preuve de l'amour que j'aimerais apporter au monde de la personne à qui je l'offre. Et puis, comme on nous a démontré au cinéma que nos jouets parlent et sont dôtés de vie, que les monstres sont cachés, là sous nos lits, moi je dis, pourquoi les peluches n'auraient pas également leurs petits secrets?

Envie de preuves ;) ? http://disneycentralplaza.aceboard.fr/forum2.php?rub=5678&cat=86971&login=931 et http://disneycentralplaza.aceboard.fr/forum2.php?rub=5678&cat=88057&login=931

photo_0065

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Salut, je te connais pas ^^ mais je trouve que tu as vraiment bien écrit cet article !<br /> Moi aussi j'adore les peluches =p et tu as parfaitement retranscrit ce qu'on peut penser sur elles =)<br /> Moi aussi je suis folle de peluches, <br /> depuis toujours ^^<br /> J'avais écrit un article dessus (je t'en met qu'un bout ^^' )<br /> <br /> <br /> Me souviens...de Pénélopie (ma peluche phoque) à qui on mettait des lunettes, et quand il les enlevait, il devenait un super justicier qui luttait pour le bien, on lui mettait une cape rouge [un vieux pull rouge à moi :p], puis en avannnttt Super P !! mdr ^^ Le méchant était joué à la perfection par Babar [ptdr] et Loïs était Pauline (ma peluche lapine :p)<br /> <br /> Me souviens...de Léonard (une peluche lion) qui état végétarien, on pouvait lui donner que de la salade à manger [des bouts de tissus verts]<br /> <br /> Me souviens...de Félix (ma peluche chat) qui était un génie, super-intello, qui gagnait toujours les concours et les "Questions pour un champion", qui était une encyclopédie à lui tout seul, et qui a eu un jour le malheur de toucher à une manette de jeu vidéo...Par chance, il a su s'en sortir et remonter la pente<br /> <br /> Me souviens...de Simba (ma peluche tigre) qui ne pensait constamment qu'à une chose : manger du Tomy (ma peluche ours), en particulier le Tomy en boîte : sa spécialité. Le pauvre qui a dû subir bon nombre de fois la musolière [un genre de cocotte minute qui allait parfaitement sur son museau mdr]<br /> <br /> Me souviens...de tous ce qu'on a pu fabriquer pour ELLES [télévision, magnétoscope, consoles de jeu...Qu'est-ce que c'était bien foutu!]<br /> <br /> Me souviens...de tous les avants-noël que j'ai passé à emballer des cadeaux pour les mettre sous le sapin [et oui ça en faisaient des cadeaux...] et les fois où j'avais épuisé le papier cadeau, toutes les feuilles blanches, de brouillons, de cahiers, et que finalement je faisait des petits bouts de papiers "Invitation au cinéma" pour que ça soit plus rapide [Mon dieu qu'est-ce que j'ai pu en faire mdr!] <br /> <br /> <br /> Et oui tu vois 'folle des peluches' et un bien petit terme pour me désigner =D<br /> *sort =p *
L
Tout pareil comme toi GM, je suis dingue des peluches, amis moi ça dure depuis toujours et ça continue…<br /> Petite j'avais peur de dire que j'avais une peluche préférée de peur qu'elles ne soient jalouses. Une peluche c'est l'être inanimé qui se rapproche le plus du vivant pour moi, peu être parce que comme tu dis "il a une âme". Et il n'y a pas besoin d'être un enfant pour aimer les peluches, ça j'en suis persuadée et d'ailleurs je ne me prive pas pour en acheter une nouvelle une fois de temps en temps, la meilleure preuve pour moi que l'age n'empeche pas cet engouement, c'est ma grand-mère qui à plus de 80 ans chérie encore ses petits ours…<br /> <br /> Et quand on ne va pas bien, serrer une peluche dans les bras est le meilleur des remèdes, elle permet de se confier aussi et elle apparaît comme un ami fidèle qui nous écoute.<br /> <br /> <br /> Oh et anecdote amusante, quand j'avais 10 ans j'avais éparpillé mes peluches dans toute ma maison, dans chaque pièce je les mettait en situation (faire un gateau dans la cuisine, travailler dans le bureau) et j'avais interdit qu'on y touche, puis j'ai distribué des petits papiers sur mon "musée de la peluche".<br /> <br /> Tout un culte je vous dis!
V
Ah les peluches! Le jour où ma mère a capté que je les aimais vraiment et que non, mon Mickey magicien n'irais jamais dans une boîte, ce fut une grande victoire!<br /> <br /> J'aime beaucoup quand tu dis que le simple fait de savoir que son concepteur l'a créé pour donner du sourire à des enfants, suffit à lui donner une âme. C'est particulièrement juste et j'adhère totalement à cette pensée, que je trouve très belle. <br /> <br /> Merci pour ce post, tout en douceur et en calins!
V
Elle est trop bien cette photo lol tu sais que je me suis pas reconnu. Ah les peluches, tu te rappelles j'aimais pas ... ET bah mon lucky depuis que je l'ai depuis des mois, j'ai pris l'habitude de dormir avec, il dort dans mes bras toute la nuit, et je peux plus m'en separer c'est terrible, mauvaise drogue les peluches!
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité