Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
16 août 2006

La voiture la plus pourrie du monde

Imaginez...

Imaginez un véhicule au design des plus laids qu'il soit: carrée, vieillotte, aggressive dans ses formes. La peinture blanche encore immaculée de l'époque, n'est qu'un lointain souvenir. Sous les bosses, chocs, et multiples eraflures, on peut encore distinguer quelques vestiges du passé; aujourd'hui, la tôle brute semble dominer (d'ailleurs, quand on ferme la portière, on croierait entendre un coup de marteau sur une barre de fer). Une touche colorée, bien affadie quand même, vient éclairer le tout: cette frise multicolore du plus mauvais goût, donne à la Volkswagen Polo d'origine son côté unique: la preuve de l'appartenance à la ligne "Collège".

VOLKSWAGEN_20POLO_201_201175_1081

Au delà des apparences, il faut oser s'aventurer plus loin. La bête rugit peut-être sous le capot (peut-être...). Malheureusement, les suspensions sont tellement mortes que chaque relief de la route se ressent dans l'habitacle, aussi faut-il éviter d'aller trop vite sous peine de défoncer le plafond à la première bosse. Niveau confort, c'est donc bien sûr le summum du raffinement: des sièges rabattables en toile gris sales, délavés, qui grattent et sont un véritable nid à poussière et miettes de pain (et quand je dis rabattable, il faut pouvoir y arriver, sachant que la petite manette dédiée a été arrachée). Une superficie d'habitacle que n'aurait pas renié le nain de Fort Boyard. Un toit ouvrant qui s'entrouvre de 2 centimètres (un record pour l'époque): il peut s'enlever totalement mais pour cela, il faut le dévisser à la main et risquer de se le prendre sur la gueule! Enfin, la radio... heu il y a potentiellement un emplacement pour celle-ci, mais le modèle dont nous parlons ne possède plus que les fils de raccord. Pendouillant dans le vide depuis au moins 5 ans... le chauffeur ne doit pas être mélomane. De toute façon, quand bien même il aurait voulu écouter de la musique, ça lui aurait été difficile, car l'antenne radio sur le capot a été sectionnée.

Test de l'esthétisme et du confort? Râtés. Il nous reste cependant le point essentiel: la sécurité. Tout d'abord, je dois admettre que la voiture consomme peu. Cependant, il faut le savoir, car les jauges d'essence et d'huile ne marchent plus, indiquant le zéro en permanence. Faire le plein d'essence devient donc une question de feeling, mais le risque de panne d'essence est assez élevé! Au niveau des phares, je crois qu'ils fonctionnent, cependant le bouton servant à les allumer à la fâcheuse tendance à s'enfoncer dans le tableau de bord quand on le presse, rendant l'allumage délicat, voir parfois impossible. Au niveau du coffre, les phares arrières n'ont pas de protection: leurs fils à nus se balladent librement dans l'espace intérieur: c'est donc esthétiquement super moche, et au niveau de la sécurité... heu je préfère ne pas y penser. Passons rapidement sur les évidences, pas de direction assistée bien évidemment, ni d'ABS ou d'airbags, plus de jantes depuis fort longtemps, pas de rétroviseur côté droit... ah une dernière chose: l'essui-glace de gauche a la manie de voir son battant se bloquer sur le côté du pare-brise lorsqu'il est en mouvement: il faut donc le replier à la main pendant qu'on roule, une manoeuvre délicate. L'essui-glace arrière lui, n'a plus de battant depuis longtemps, remplacé par un bout de scotch pour éviter qu'il ne raye la glace arrière si on venait à l'allumer.

polo

Le seul et unique cliché que j'ai de "la bête"

Science-fiction? Affabulation? Et bien non, tout ceci est une pure réalité, sans exagération. Il y a d'ailleurs sûrement d'autres défauts que je n'ai pas remarqués sur cette voiture, mais j'en découvre régulièrement... ce véhicule existe bel et bien, et je monte dedans souvent, car c'est la voiture de Cyrille, mon cousin! Malgré les dangers, malgré la longue route qui sépare son lieu de vie de son lieu de vacances, il continue à l'utiliser comme unique véhicule. Bravant l'ennuie, la laideur et l'inconfort avec un naturel déconcertant. Moi, perso, ça me fait bien marrer et je ne sais pas si je voudrais qu'il la change. Lui, il ne se pose même pas la question pour l'instant. Ceci dit il est célibataire, ceci explique peut-être cela! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité