Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
17 août 2006

Destin ou libre arbitre?

Il y a longtemps, mon père m'a raconté une histoire qui lui était arrivée, et ce n'est que récemment que celle-ci m'est revenue à l'esprit: alors en fin de voyage d'étude au Brésil avec plusieurs de ses amis d'HEC, et désireux de voyager un temps avant de rentrer en France, il fut amené à prendre l'avion pour passer d'un pays à l'autre. Le jour J, les trois amis se firent conduire à l'aéroport par un taxi. Malheureusement, le taxi creuva, et le temps de changer la roue, le chauffeur arriva en retard à l'aéroport. Dépités, mon père et ses amis virent l'avion décoller sous leurs yeux derrière les grandes baies vitrées. Ce n'est que quelques secondes plus tard qu'ils réalisèrent que cette infortune avait été au contraire une bénédiction: l'avion, quelques kilomètres seulement après son décollage, s'écrasa sur une chaîne de montagne et il n'y eut aucun survivant. Ce jour là, l'histoire fit la une des journaux, et mon père en a toujours conservé un exemplaire, qui comporte d'ailleurs une interview de leur petit groupe.

ForceDestinG

Etonnant n'est-ce pas? Au delà du choc provoqué par l'événement, auquel il avait miraculeusement échappé, j'imagine que cette histoire lui avait fait voir les choses différemment, et peut-être fait considérer que nous avons tous un destin qui nous est propre, ainsi qu'un ange gardien qui nous protège et nous conseille. Les plus sceptiques parleront de coincidence, pourtant les exemples de ce type sont nombreux... concernant mon père tout d'abord: il réchappa miraculeusement de deux maladies et un accident à priori mortels (pour l'époque) lors de son enfance (brûlures, empoisonnement...). Par deux fois, il fut sauvé par des guérisseurs, y compris de son asthme récent, contre lequel il avait lutté sans succès des années durant. Malgré celà, il échappa à toutes les maladies qu'on peut trouver à l'homme, pour nous quitter brutalement, sans antécédent, lorsque j'atteint mon 25ème anniversaire (l'âge véritablement "adulte"). Comme si il avait accompli sa mission, celle de nous apprendre à vivre et nous mettre sur le chemin de l'indépendance, tout en nous épargnant, à nous ses enfants et ma mère, de le voir trop vieillir puis souffrir (il avait 69 ans). D'ailleurs, il m'a toujours confié ressentir l'esprit de sa mère, veillant sur lui. Bon, OK, ça semble tiré par les cheveux et j'étais le premier sceptique. Mais il n'empêche, les esprits nous témoignent (et depuis ma dernière expérience dans ce domaine, je suis plutôt tenté d'y croire) que notre destinée est écrite à l'avance, et que c'est la seule chose à laquelle on ne peut échapper, ou modifier.

Adam

Cela pourrait faire peur, mais on nous apprend aussi que sa mort mise à part, l'homme garde son libre arbitre et reste maître de ses choix dans la vie. Voilà qui au contraire, ouvre de grandes possibilités, et remet en cause les notions de poisse, malchance, ou malédictions que certains s'évertuent à mettre en avant pour expliquer leurs actes ou leurs échecs. Pour ma part, je pense que nous sommes plus ou moins bien entouré et conseillés dans la vie, mais que nous partons tous avec les mêmes chances au fond de nous, mais des talents différents. La psychologie fait le reste... mais ça, ce sont des notions encore trop abstraites pour les prouver et les défendre envers et contre tout, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Alors, le destin est-il écrit (et à quels niveaux de notre vie) ou disposons-nous d'un libre choix à tous les niveaux? Chance et la malchance, ou simples coincidences et façon de voir la vie? Je penche pour un savant mélange de tout ça, ce qui (peut-être) me rassurera quand je devrais prendre l'avion en septembre, au coeur de la tourmente terroriste de ces derniers jours. Brrr...

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité