Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
29 août 2006

Boîte aux trésors

J'en ai déjà parlé, j'aime conserver les choses, de toute sorte. Bon, c'est sûr, ça prend de la place, de la poussière, et ça empiète sur mon espace vital. En même temps, des choses qui n'ont que peu d'importance aujourd'hui, peuvent prendre une valeur sentimentale énorme des années plus tard. Voilà pourquoi quand je dois ranger, ou que je me prends à fouiner un peu partout, dans ma commode, sous mon bureau, dans des cartons... je passe finalement des heures à contempler et me remémorer des souvenirs. Une lettre par ci, une carte postale par là, de vieilles photos datant de l'ère pré-numérique, des vieux gadgets que m'avaient offert ma mère quand j'avais passé un sale moment chez le dentiste... oh tiens, ici un vieux livre poussiéreux sur Disney Channel, que ma mère (toujours elle lol) m'avait acheté dans une librairie, un jour où je m'étais blessé dans la cour de récréation de l'école. Elle ne l'a su qu'après, mais m'a affirmé l'avoir senti ce jour là, d'où son geste... ah là là les mamans et leurs intuitions :) Bref, toutes ces choses qui rendent nostalgiques, et qui rappellent comme le bon vieux temps, c'était mieux avant (toujours!). Ou peut-être c'était simplement différent, et qu'on a tous changé. Il y a certains documents, que j'aimerais vraiment retrouver aujourd'hui: comme ces cahiers de texte, bourrés de dessins qu'on s'échangeait avant chaque rentrée avec Ptitmath, autant de souvenirs de nos récents délires. Ou alors, ce "cahier bleu", où j'avais rédigé un "trip report" lors de mon voyage en turquie, agrémenté de petits dessins, collages souvenirs, et autres témoignages d'amitié de mes premiers collègues à Disneyland. Celui là, je ne sais pas combien je donnerais pour le récupérer.

Mais le plus drôle, c'est certainement les vieilles photos, ou les vidéos... quelle progression par rapport à nos ancêtres, pour lesquels on doit se contenter de quelques petites photos en noir et blanc, souvent jaunies? Quand à nos enfants, avec la technologie actuelle, ils auront largement de quoi apprendre sur nos vies et je trouve ça super. J'ai eu mon premier camescope à 13 ans, autant dire que j'ai de vieux dossiers que je ne sortirai jamais ;), ceci dit ça me fait trop rire de retomber sur de vieux films ou souvenirs, voir à quel point j'ai ou on a changé. Ou voir des têtes de personnes qu'on ne voit plus... Ce fût le cas très récemment, j'ai déballé mes vieux cartons, et grâce à la digitalisation (merci Ellywoods! :) ) je peux enfin voir et revoir, monter, réparer tous ces trésors. J'en posterai sûrement d'autres dans l'avenir, mais là pour le fun, voici le teaser et générique de K2000 - le film, réalisé avec Ptitmath il y a 5 ou 6 ans...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis sans doute nostalgique mais j’ai surtout eu pendant longtemps cette manie qui consiste à tout conserver, mais vraiment tout, en me disant que ça pouvait servir ou que d’une manière ou d’une autre ça avait une valeur sentimentale ^^ Finalement, même si on peut retomber à l’occasion sur certaines choses et se remémorer les temps anciens, il faut bien avouer que ne pas savoir jeter les choses s’assimile souvent à accumuler des montagnes d’immondices dont on ne fait rien et dont on fini même par oublier l’existence.<br /> C’est quand j’ai déménagé l’année dernière que pour des raisons pratiques j’ai laissé les ¾ de mes affaires derrière moi et c’est à vrai dire une très bonne chose cette purge forcée. Au final je n’ai embarqué que très peu de choses : quelques bouquins (très peu), mes DVD et mes CD. En tout et pour tout, les seuls objets épargnés se rapportant à mon passé sont quelques vieux Journal de Mickey tout crevés et 3 peluches <br /> Quant aux photos/vidéos c’est vrai que l’ère du numérique offre des perspectives fantastiques, il y a quelques années encore nous étions limités à 24 poses avec nos appareils photos, aujourd’hui on peut shooter à tire larigot, tout balancer sur son disque dur ou sur le net et recommencer, le moindre WE, le moindre évènement, le plus anodin qu’il soit, est immortalisé et à terme se sont des existences entières qui seront immortalisées. Pour moi qui m’intéresse à la généalogie, j’imagine bien nos descendants revivant en vidéo les folles soirées DCP de leurs arrière-arrière-grands parents un siècle plus tôt lol.
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité