Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
31 août 2006

(Film) The Sentinel

sentinel

L'histoire: Pete Garrison est agent des services secrets américains qui protège le président des Etats-Unis et sa famille, et c'est une légende vivante dans son service. Rapidement, il découvre un complot visant à assassiner le président. Le constat est clair: il y a une taupe dans le Service. Pourtant, Pete va après des circonstances malheureuses, être désigné premier suspect. Pour prouver son innocence et sauver sa peau, il doit s'enfuir...

Pour résumer, je dirais génial, un pur moment de cinéma. Pourtant, les critiques n'ont pas été tendres avec ce film, et le pire, c'est que je n'arriverais pas lui trouver de vrais superlatifs: comme thriller on a déjà vu mieux, c'est sûr, plus original, plus osé, plus biscornu... Le Fugitif par exemple, grande source d'inspiration pour ce film assurément, lui est de très loin supérieur. En même temps, Le Fugitif fait aisément partie de mes films préférés  :) J'imagine donc que mon avis prend en compte des critères très personnels.

Déjà, il y a Michael Douglas, l'un de mes acteurs favoris. Wall Street, Harcèlement, Meutre Parfait, The Game etc... il a toujours excellé dans le rôle ambigû du type moitié gentil/moitié salaud, pour qui on se prend tout de même de sympathie. Cet acteur a une classe folle je trouve, et n'a pas pris une ride en 20 ans. Encore une fois, il confirme son talent dans The Sentinel, même si ce n'est pas un grand rôle de composition. C'est cependant sa présence qui donne au film, dans sa première demi-heure en tout cas, ce côté ambigû, où l'on ne sait pas à qui se fier. Ajoutez à celà Kiefer Sutherland (24H Chrono), admirable dans le rôle du meilleur détective du Service (le type qui sait tout, et force le respect immédiatement à l'écran), et Eva Longoria pour le quota de jolies filles (Desperate Housewifes), et ça nous fait une belle brochette d'acteurs.

Ensuite, il y a tout le côté "infiltration" dans le système des services secrets. Connaître leurs méthodes, leurs outils de travail, leur technologie, et rentrer réellement dans la peau d'un agent, tout celà m'a toujours fasciné. Ainsi, l'histoire à proprement parler met du temps à démarrer, mais l'exposition du service, des personnages, de leur vie au jour le jour et des règles de protection d'un président, est réellement passionnante. Quand à l'élucidation des homicides, le succès des séries télé récentes démontre à quel point celà peut intéresser les spectateurs: ainsi, la cause du décès d'un agent, exposée par Kiefer Sutherland en 3 minutes, est un modèle du genre.

Enfin, j'adore les chasses à l'homme au cinéma. J'ai déjà cité le Fugitif, pour moi la référence, mais il y en a bien d'autres: Minority Report, The Island, l'Effaceur, L'affaire pélican, Traque sur internet... le thème du héros innocent que tout le monde pourchasse en le croyant coupable a déjà été recyclé, mais c'est toujours un plaisir à suivre quand c'est bien fait: suspens, techniques de survie, utilisation des moyens du bord ou de ses connaissances pour échapper à ses poursuivants ou mener une enquête de manière incognito... pour le coup, la chasse à l'homme de The Sentinel m'a un chouia déçu. Elle est trop courte et ne comporte pas assez de suspens. Il y a de bonnes idées (comme le fait que le pourchasseur et pourchassé sont de vieux amis), mais on aurait aimé que ça dure un peu plus, avec des situations encore plus stressantes. De plus, elle trouve sa résolution un peu trop facilement pour être impactante.

Quand au deuxième défaut du film, il vient de son manque d'originalité. Je ne sais pas si c'est par habitude, mais j'ai démasqué le méchant dès le début du film (évidemment sans en être totalement sûr avant la preuve par l'image). L'histoire de fond - le complot et ses aspirations- est elle aussi assez simpliste, mais c'est moins grave, car ce n'est pas vraiment là l'objet du film.

Bref, ce n'est pas parfait, mais j'ai quand même pris mon pied pendant 2h. Un très bon divertissement.

douglas

"Va voir ce film, tu m'as compris?"

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité