Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
8 septembre 2006

(Film) Little Miss Sunshine

littlemisssunshine

Après avoir fait sensation au Festival de Sundance 2005 et à Sidney, ce petit film indépendant (également en compétition à Deauville cette année) est mon nouveau coup de coeur de l'année! Ce film est tout simplement un petit bijou tragi-comique, un rayon de soleil en cette rentrée cinématographique.

On pourrait résumer ce film à un road movie familial, une sorte de film de vacances qui alterne moments "dramatiques" et des moments vraiment cocasses, parfois à pleurer de rire. Et finalement tout s'emboîte, tout fonctionne. Le film, basé essentiellement sur les relations entre les membres, en devient plus réaliste, plus crû et plus franc que pourrait l'être une pure comédie comme on en voit à la pelle. Quoi qu'il en soit, comment résister aux aventures truculentes de cette famille complêtement déjantée: de l'oncle homo suicidaire au grand-père obsédé mais sincère, du père qui tente désespérement d'imposer ses théories sur la réussite au fils qui a fait voeu de silence jusqu'à sa rentrée à l'Air Force. Et au milieu de tous, la malicieuse et adorable Olive (sublime Abigail Breslin, un autre coup de coeur!), qui rêve de décrocher le titre Little Miss Sunshine, un concours de beauté dont elle souhaite être la reine. Entassez tout ce petit monde dans un van Volkswagen pourri pendant 3 jours pour rejoindre la Californie et ce fameux concours, et vous obtenez un cocktail délirant.

Croyez moi, ce petit film a tout pour plaire. Les dialogues sont superbement écrits, les rôles superbement bien joués, les situations parfois absurdes mais jamais idiotes et souvent hilarantes. Jusqu'au superbe final, qui se moque ouvertement de tous ces concours de beauté et leur superficialité... une très belle ode au naturel de la vie, et à l'idée que c'est l'imperfection de chacun qui rend celle-ci plus belle. On comprend l'engouement progressif des américains pour ce film qui n'en finit plus d'étonner le box-office depuis quelques semaines. J'ai adoré, vraiment!

miss

La famille Hoover au complet...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Sur ce film, je serai moins enthousiaste que toi. Peut-être l'attendais-je trop et que du coup, j'ai été un peu déçu. C'est pas mal, y'a de bons moments et de bonnes rigolades, mais tout n'est pas tordant, notamment le corps du grand père qu'on trimbale comme ça, j'ai pas réussi à trouver ça amusant. <br /> <br /> Par contre, la discussion sur le ponton entre le fils ex-muet et l'oncle homo (dsl me souviens plus des prénoms) m'a bcp plu et m'a paru être le passage le plus riche du film.
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité