Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
27 octobre 2006

(Livre) New-York New-York de Richard Berenholtz

C'est un vrai coup de coeur que j'ai eu pour ce livre, en tombant dessus tout à fait par hasard. Que l'on soit habitant de la ville, simple touriste ou qu'on rêve simplement de la Grosse Pomme, avec tout plein d'images dans la tête, ce livre-photos est tout simplement l'indispensable si on aime la ville de New-York.

newyork

Edité à 5000 exemplaires, cet épais livre (30x45) se déguste page après pages, photos après photos. Il y a très peu de texte (uniquement les légendes des photos en annexe), car les images, quasiment toutes en pleine pages se suffisent à elles-mêmes. De panoramas à couper le souffle aux détails architecturaux magnifiques, le photographe nous donne à voir ce que la ville a de plus beau à offrir : les silhouettes de ses gratte-ciel, ses rues classiques, ses bâtiments légendaires, ses ponts majestueux et ses endroits mythiques comme Times Square, Central Park ou Grand Central Station. On cotoiera ainsi les gratte-ciels aux vitres-mirroirs, à côté des édifices en pierre d'époque, les restaurants de luxe et les Diners ou Delicatessen qui pullulent en ville, les quartiers d'affaires et les ruelles et quartiers typiques. Richard Berenholtz ne laisse passer aucun détail, aucun recoin original et singulier. Il photographie aussi bien les toits, que le point de vue des gens. Voilà pourquoi ce volume est une plongée directe dans la quintessence même de New-York, celui d'aujourd'hui, mais aussi le New-York mythique, quand le World Trade Center existait encore. Plusieurs superbes photos, prises au début des années 2000 lui rendent d'ailleurs hommages.

Richard_Berenholtz_New_York__New_York_14565

On pourrait trouver certains clichés répêtitifs. Mais en y regardant de plus près, il n'en est rien: Richard Berenholtz a fait exprès de poser son appareil pour capter des endroits mythiques à différentes heures du jour et de la nuit, ou en différentes saisons. Certains lieux sont également photographiés sous plusieurs angles différents. Il en résulte une vive impression de vie, de ressentir le monde et la ville bouger en quelques pages. Sans compter que les plus beaux panoramiques sont imprimés sur des doubles, voir des quadruples pages dépliantes! On obtient alors des photos de près de 2 m de large sur un papier glacé de très grande qualité!

livre2 livre3

Alors certes, ce n'est pas un livre historique ou une analyse architecturale. Mais pour tous les amoureux de photographie que la ville fascinante de New-York a toujours fait rêver, ce livre est une des références en la matière. De quoi passer des heures ailleurs, sans partir de chez soi... un seul hic: le prix. 120 € tout de même, mais pour une oeuvre qui saura trouver une place de choix dans votre collection. En tout cas même sans l'acheter, si vous avez l'occasion de le feuilleter dans un Virgin ou une Fnac comme j'ai pu le faire, n'hésitez pas, installez vous confortablement et laisser vous voyager grâce à l'image.

livre1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ca me fait penser que je viens d'installer la semaine dernière dans mon bureau un poster panoramique (1m20 sur 60 cm) d'une superbe vue de NY avec les Twin Towers, un peu comme celle que tu montres sur le site. Ce poster a été acheté le 12 Septembre 2001, en souvenir, et je ne l'avais jamais sorti de son étui... Du coup, ça m'a fait un choc de le revoir une fois encadré !
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité