Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
14 novembre 2006

(Film) Le Dahlia Noir

dahlia

Le dernier film de Brian de Palma raconte l'histoire vraie du meutre sauvage d'une jeune starlette hollywoodienne dans les années 40, mais surtout l'enquête qui s'en suivit. Le côté polar mêlé au glamour hollywoodien, le tout porté par des acteurs talentueux, promettait de rendre ce moment de cinéma délicieux. Le pari est réussi... mais en partie seulement.

Tout d'abord, il y a l'ambiance. La fin des années 40, Hollywood, le glamour mêlé à la corruption: le tableau est nickel, du moins c'est une ambiance que j'adore, et sur grand écran, cette ambiance transparaît admirablement: film aux couleurs légèrement délavées, mise en scène "hommage" aux polars de cette époque, costumes et décors, ambiance musicale et références populaires... de plus, les acteurs (Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank) déversent leur beauté et sensualité sur chaque mètre de pellicule. Bref l'Hollywood de nos rêves reprend vies sous nos yeux émerveillés. Plus que l'histoire, c'est réellement cette ambiance qui m'a tenu en haleine. L'espace de deux heures, nous sommes vraiment ailleurs, dans une époque révolue, à la fois sombre, glamour et mystérieuse.

Quand au déroulement de l'enquête, ce n'est clairement pas "Seven" version années 50. De sang, il n'y en a presque pas. Cependant, on reste constamment sur nos gardes au fil des rebondissements et éclaircissements. Le malaise, la perversité ou la peur savent s'installer quand nécessaire, et chaque personnage finit par devenir suspect. Aussi, chaque phrase, geste ou regard a son importance... bref chapeau pour l'ambiance. Dommage que la résolution de l'énigme soit aussi tortueuse et incomplète. Tortueuse inutilement puisqu'au fond, pas de grand retournement de situation ou d'énorme surprise qui nous donnent envie de revoir le film dès le début pour en saisir les subtilités. Je me suis un peu surpris à bailler sur quelques scènes, j'estime donc que le film possède quelques longueurs.

En conclusion, un beau et bon polar, noir comme il se doit, avec des personnages s'embriquant comme un puzzle à compléter. Mais pas de grosse surprise non plus, pas de mise en scène extraordinaire (en même temps je voyais mal De Palma faire du Tony Scott ou du Michael Bay sur ce genre d'histoire) et l'ensemble est un peu long. Restent l'ambiance magique de l'époque, et de très bons acteurs.

dahlia2

Non, ce n'est pas les Dents de la Mer :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On ne la voit surtout qu'en flashback, et pas énormément... mais je l'ai trouvé assez bon dans le rôle. Pour la note, hum, allez 14/20.
W
Qu'as tu pensé de Mia Kirschner dans le rôle de la victime ? Je l'aime bcp mais comme le film ne me tente pas plus que ça, je voulais savoir s'il fallait que je le loue quand il sortira...<br /> Merci pr cet avis en tout cas. Tu y mettrais quelle note?
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité