Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
16 novembre 2006

Parcs Disney: mon top 10 des attractions

C'est sûr, il me manque encore Tokyo Disney Resort et Hong-Kong Disneyland à visiter (quoi que vu le nombre d'attractions inédites à Hong-Kong, on peut se passer de cette destination pour ce classement), mais après avoir expérimenté plus de 200 attractions Disney à travers le monde, je me suis dit que je pouvais déjà établir mon top 10 actuel. C'est le genre de sondage qu'on voit souvent sur les forums de fans, et il est assez difficile d'y répondre. Difficile car beaucoup de critères entrent en compte: comment faire lorsqu'on connaît un ride par coeur et qu'il est forcément moins "attractif" qu'une récente nouveauté, peut-on les comparer de manière équivalente? J'ai donc tout posé à plat, feuilleté dans le portfolio d'attractions des parcs Disney, et tenté d'établir ce classement de manière objective. Tout en sachant qu'il ne le sera pas forcément toujours lol ^^. Je tiens aussi à préciser que c'est là MON classement, je ne dis pas là qu'il s'agit des attractions les meilleures (quoique), mais mes favorites.

Now hold on to your seat, and get ready to rock!!!

10) Pour commencer le classement (qui est en ordre croissant), je trouve ça ironique de parler d'une attraction qui est sur la sellette depuis quelques années, et menacée de fermeture définitive. Pourtant, il s'agit d'une attraction personnellement supervisée par Walt Disney, et qui porte d'ailleurs son nom: Walt Disney's Carousel of Progress. Initialement créée pour le New York World's Fair en 1964, ce spectacle d'audio-animatronics présenté en théatre circulaire a été ensuite délocalisé à Disneyland, avant d'être déplacé au Magic Kingdom où il réside depuis. L'attraction, qui présente le progrès à travers un siècle d'histoire, vu par les yeux de la même famille, était tellement chère aux yeux de Walt qu'il s'agit de la seule qu'il souhaita ne jamais voir fermer. Espérons que son souhait reste exaucé... il est pourtant clair que d'après les standarts actuels, l'attraction n'est pas la plus sensationnelle qui soit: les plus jeunes y trouveront sans doute de quoi s'assoupir, et je dirais même qu'elle a sans doute davantage sa place à Epcot qu'à Tomorrowland. Mais encore une fois, au delà de la technologie de pointe, de l'humour constant (et fin, ce qui est rare aujourd'hui), de la musique inoubliable écrite par les frères Sherman, cette attraction est porteuse d'espoir et délivre un message, de façon divertissante. Elle remplit parfaitement la mission dont parle la plaque d'inauguration de Disneyland (instruire les jeunes sur les faits et accomplissements passés en espérant que cela serve d'inspiration pour l'avenir), ce qui arrive trop peu aujourd'hui, quand la plupart des attractions sont fabriquées pour provoquer frissons et sourire l'espace de 2 minutes, avant de passer à autre chose. Pour moi, comme pour de nombreux fans à travers le monde, le Carousel of Progress est emprunt de nostalgie, nostalgie d'une époque, le good-clean-fun américain, porteur d'hommage, d'optimisme et de rêves. Qui ne doit pas se perdre au profit des derniers dessins animés à la mode ou des plus gros roller coasters. Jusqu'alors, le Carousel of Progress a connu plus de performances que tout autre autre pièce de théatre ou comédie musicale dans l'histoire des Etats-Unis. Alors qu'on y touche pas!!!

carousel

9) The American Adventure est en 9ème position de mon classement: ce spectacle joué à Epcot en Floride, qui raconte l'histoire de la création des Etats-Unis, a pour particularité d'être joué uniquement par des audio-animatronics pendant plus de 30 minutes, sur différents tableaux composés de décors en mouvements, objets animés, films, effets spéciaux et musique, le tout parfaitement synchronisé. Un pari complêtement fou qui fonctionne à plein régime puisque pas une seconde nous ne sommes distraits par la technologie. C'est ce qu'on appelle la science au service de l'histoire. Qu'on apprécie ou non le patriotisme ambiant (ben oui, on est au pavillon américain après tout), on ne peut que rester bouche-bée devant la débauche de moyens et la perfection de ce spectacle en terme de mise en scène, qui rend le reste de World Showcase assez pathétique. C'était d'ailleurs la consigne en 1982: le pavillon américain doit avoir l'attraction la plus spectaculaire, quel qu'en soit le coût. Et plus de 25 ans après, on peut apprécier de voir la qualité de la maintenance, vu que le spectacle est parfait à chaque représentation.

americanadv

8) Cocorico, enfin une attraction française! Et unique en France d'ailleurs! Je place en 7ème position notre Space Mountain national. D'ailleurs je serais bien en peine de choisir une version... l'attraction, tout en ayant subi des améliorations notables en 2005, ne ressemble guère à la vision d'origine en matière d'histoire, et souffre de négligence en maintenance et entretien. Aussi l'expérience peut grandement varier d'un tour à l'autre. Je vais donc avoir une vision utopique de l'attraction et me baser sur une attraction parfaite, celle créée en premier lieu par les Imagineers. OK, on ne se croit pas tellement dans l'espace à bord de Space Mountain, et on peut pas non plus dire que ce soit du plus grand confort: ça c'est dit. Mais il n'empêche: le ride est super fun, un des meilleurs rollers coaster de Disney. Le circuit est tortueux, sans temps mort et parfaitement calibré entre zones de ralentissements et zones à inversions, le catapultage incliné est hallucinant, les projections d'étoiles ou de météores en mouvement rendent l'expérience assez psychédélique, et le bâtiment est sans conteste l'une des plus grandes réussites architecturales dans l'histoire de Disney. Bref, Space Mountain (Mission 1 1/2 lol), c'est de la vitamine C à l'état pur: impossible d'en descendre sans avoir la pêche ou le sourire.

space_mountain_mission_2_11_mr

7) Alors, 2009 ou pas 2009 en France? ;) Pourtant une telle attraction ferait du bien au Resort français. Basée sur un concept relativement simple sur papier (pour ne pas dire ennuyeux), qui consiste à élever un simulateur en hauteur face à un écran Omnimax enveloppant les passagers, Soarin fait tout simplement oublier la technologie au profit du merveilleux, du magique. Encore une fois, Disney nous transporte en nous faisant vivre une expérience unique: le vol plané au dessus du monde. Et ce de manière ultra-réaliste. Ce sont peut-être les odeurs des pins ou des océans, le vent dans nos cheveux, le vide sous nos pieds, les magnifiques paysages, la fabuleuse musique, les légers mouvements de l'appareil, si réalistes... hum après réflexion non, c'est tout ça à la fois. Soarin n'est pas une attraction, c'est une expérience, un vol aérien à ciel ouvert, une sorte de Visionarium complêtement immersif. 4 minutes de pure magie, faibles en sensations fortes mais remplies de merveilles qui nous ouvre les yeux sur la beauté du monde, d'une manière jamais égalée jusqu'alors.

soarin

6) Pour beaucoup, l'attraction qui suit serait en numéro 1. C'est sans doute l'une des attractions les plus connues du monde et un symbôle des parcs Disney qui arrivera très bientôt en France: la Twilight Zone Tower of Terror. Je reconnais pour le coup le gigantisme de l'entreprise: l'hôtel de 13 étages, délabré comme il se doit, est inmanquable et sublime. L'ambiance, mêlant surnaturel au glamour hollywoodien des années 30, est parfaite. Les effets spéciaux décoiffent. Mais curieusement, ce sont les chutes de cette free-fall familiale qui déçoivent. Enfin, ME déçoivent... après avoir expérimenté Hurakan Condor ou Mystery Castle, les 36 mètres de descentes dans le noir paraissent un peu légers. Bref, ce sont des sensations gentilles, mais pas le grand frisson - bien sûr ce sentiment changera avec chaque passager lol -  Finalement j'aurais aimé plus de séquences à effets spéciaux afin de mieux rentrer dans l'histoire, avant de chuter. L'ensemble est donc très amusant, mais trop court et me laisse toujours un (tout petit) peu sur ma faim.

TowerOfTerror

5) Expedition: Everest (à Animal Kingdom) suit sur la liste. Il y a encore peu, j'aurais placé Big Thunder Mountain à cette place: montagne russe familiale, fun mais qui permet également de profiter de l'environnement ultra-thêmé, le fameux train de la mine était bien placé pour figurer dans ce classement. Mais depuis, j'ai trouvé pareil, en mieux. Jamais on aura vu un tel gigantisme et un tel soucis du détail que dans cette ballade en train dans les hauteurs de l'Himalaya. C'est simple, on se croierait en Asie. Associez à cela une file d'attente à tomber par terre, une histoire pleine de mystère et de légendes (à la recherche du Yeti), un ride familial mais plus aggressif que BTM (avec une partie en arrière et dans le noir) et un sublime audio-animatronic, et vous obtenez la rolls des roller coaster familiaux. Si il n'est qu'à la 5ème place, c'est que je le trouve malheureusement trop court et, curieusement pour une attraction ouverte en 2006, peu innovant.

everest

4) Nous continuons à monter dans le classement... la prochaine attraction nous entraîne dans l'espace. Finalement, en y regardant de plus près, on s'apercevra qu'un classique Disney est quasiment tout le temps une attraction qui arrive à nous faire croire. Croire en un autre monde, un autre univers, un autre temps. Quelle que soit la technologie. En 4ème position je place donc Mission:Space, un simulateur nouvelle génération qui nous entraine sur la planète Mars, en passant par la phase décollage et mise en orbite autour de la lune. Jusque là rien de très étonnant me direz-vous, mais ce qui change tout, c'est la technologie utilisée jusque là, celle des centrifugeuses recréant les effets de l'apesanteur. Et c'est ainsi la seule attraction qui vous donnera réellement l'impression d'avoir quitté la Terre. L'effet est si saisissant, si unique, que malgré l'utilisation d'un film, je ne peux me passer de la refaire, avec toujours autant de plaisir. J'ai l'impression de voler, l'impression de voyager dans l'espace. Mes sens sont retournés, et le soucis du détail (l'intérieur des cockpits, les effets sonores ultraréalistes, le pavillon en lui-même) finissent de me plonger dans l'univers spatial de manière inégalée.

missionspace

3) Celle-ci, tout le monde la connaît: Pirates of the Caribbean. Pas besoin de longs discours, Pirates est le genre d'attraction qui enchante toujours autant après le 500ème tour de bateau... la minutie des détails, l'environnement immersif, le thème exotique et mystérieux, la technologie robotique de pointe parlent d'eux-mêmes. C'est tout simplement un classique intemporel qui a déjà 40 ans (!!). Je parle surtout ici des versions de Californie (récemment complêtement updatée pour notre plus grand plaisir) et de France, la version Floridienne n'étant qu'un pâle remix raccourci des deux versions, sans grand intérêt.

pirates

2) On approche du sommet... forcément on tape dans le lourd. Mon numéro 2 se nomme Spaceship Earth. Ce qui est marrant avec cette attraction, c'est que tout le monde la connaît sans forcément le savoir ni même l'avoir fait: il s'agit en fait de l'énome boule d'Epcot, sorte de balle de golf géante qui est le symbôle du parc (et collecte les eaux de pluie pour les reverser dans le World Showcase Lagoon!). A l'intérieur, un dark ride vieux de 25 ans, mais sans doute plus que cela: une attraction qui utilise toutes les technologies de l'époque pour raconter l'histoire de la communication de la préhistoire à nos jours, en tentant de mettre un pied dans le futur. Le "plus" dans l'histoire, c'est son côté éducatif: loin d'être barbant, je trouve ce moyen d'apprentissage réellement révolutionnaire: enfin la technique du divertissement mis au service de la connaissance! Une attraction qui symbolisait complêtement l'Epcot d'origine, et surtout, une des valeurs de Walt Disney: la fierté du progrès. C'est aussi une des rares attractions qui nous engage dans son discours embarqué, à modifier nos comportements pour notre futur, qui nous engage à penser aux prochaines générations, et nous inculque nos responsabilités en tant qu'être humains. Si je ne l'ai pas mis en première position, c'est parce que l'attraction date par endroit: les véhicules avancent de manière saccadée, l'audio est trop faible, certaines scènes ont besoin de peinture... mais l'ambition, l'innovation, le gigantisme et la magie de l'ensemble (la séquence de la voûte céleste ou la redescente sur Terre sont parmi les plus abstraites et pourtant oniriques d'un parc Disney) la rendent chère à mon coeur et tout simplement incontournable.

spaceship

1) Aie aie la place de numéro 1, le choix le plus difficile. J'ai vraiment hésité à y placer Spaceship Earth... Bon, disons que les attractions se valent, mais de par son thème, sa fraîcheur et son dynamisme, Indiana Jones: Temple of Forbidden Eye l'emporte! Ce "simulateur sur roues" est véritablement LA dernière grande innovation Disney de ces dernières années (plus de 10 ans déjà...), le ride qui dépasse les attentes les plus folles, l'immersion la plus complête... et puis le nom veut tout dire: Indiana Jones. Impossible de trouver thème plus adapté pour cette course folle dans un temple perdu au milieu de la jungle. En verra-t-on un jour l'équivalent? Et dire que beaucoup d'effets ne fonctionnent plus par rapport à l'ouverture... je n'ose même pas imaginer comment c'était à l'époque. Bref, la quintessence Disney, pas de Mickey à l'horizon, mais un soucis du détail hallucinant jusque dans la file d'attente (la plus belle et longue jamais réalisée - normal, le bâtiment se trouve en dehors du parc, il fallait donc bien le rejoindre à pied!), une ambiance de folie et toute la magie d'Indiana Jones à portée de main. C'est une certitude: il nous la FAUT en France!

indiana_250

Il y aurait bien d'autres attractions à citer parmi mes favorites: des plus énormes (It's a small world, Splash Mountain, Phantom Manor...) aux plus familiales (Mark Twain, Peter Pan's Flight) jusqu'aux films 3D (Philharmagic) ou aux attractions dâtées et kitsch mais que j'adore (El Rio del Tiempo). Et n'oublions pas les shows!!! Mais des attractions Disney, il en existe des centaines, toutes plus amusantes les unes que les autres. Il me faudrait un top 100 pour parler, et certainement plus d'une heure... Rendez-vous donc peut-être dans quelques temps pour de nouveaux classements!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis d'accord avec toi, indiana jones est la meilleure attraction de disney et ce pour l'avoir fait à mainte reprise en californie, dommage qu'en FRANCE nous ayons droit à 1 simple roller coaster...par manque d'inspiration peut-être!
G
Je n'ai classé ici que les attractions et aucun show. Sinon, j'en aurais sans doute mis un autre, peut-être Fantasmic!<br /> <br /> Pour Splash Mountain, désolé, mais avec le temps qui passe je n'arrive toujours pas à accrocher à cette attraction. C'est toujours sympa à faire mais pour moi, ce n'est pas un "must see". Mais si j'avais fait un top 20, il en aurait sûrement fait partie.<br /> <br /> Quand à RRC, son parcours soporifique et sa théma très light (surtout en France) l'empêchent d'être dans mon classement. SM est à mes yeux beaucoup plus amusant et varié, et les effets spéciaux plus impressionnants.
F
Beua palmarès dont le vainqueur ne m'étonne pas :-)<br /> Je suis juste étonné de ne pas voir le Splash Mountain qui rassemble, selon moi tout les éléments d'un bon ride familial (thématisation géniale, longueur, humour, "thrill"...) Mais comme tu dis, c'est TON palmarès GM :-) J'aurais sans doute mis aussi le RRC à la place du SM et un spectacle (Indy ou Moteurs Action, dans sa version "initiale")
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité