Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
18 novembre 2006

Occasion manquée

Alors là, il a déconné le petit Michael...

franchement, on l'a pas vu depuis 5 ans sur scène, tout le monde se souvient de lui pour ses démêlés avec la Justice ou ses différentes transformations, et le voilà avec une opportunité en or de (re)montrer au public ce qu'il sait faire: les World Music Awards. Mais non, comme lors de ses récentes apparitions, Michael Jackson se contente d'arriver, de saluer son public en furie (mais qui doit commencer à être frustré), faire quelques doigts en V aux photographes, accepter un prix et faire un discours bidon.

mjdbnews619

Franchement, combien ça lui coûtait de chanter quelquechose? Oh je sais bien, il a chanté sur We are the world (fredonné serait plus exact). Mais pendant quoi: 15 secondes? Sur une chanson vieille de 20 ans? Et, aussi magnifique soit-elle, ce n'est peut-être pas le genre de chanson qu'on attend de Michael Jackson pour un comeback. Et ce comeback il serait peut-être temps de le faire: à 48 ans, Michael n'a sans doute plus la fougue de sa jeunesse: mais il devrait encore avoir les ressources nécessaires pour ne faire qu'un numéro de danse, un seul mais de qualité, qui rappelerait au monde pourquoi on l'appelle le King of Pop. C'est sûr, son aura est toujours là, la moindre de ses apparitions provoque l'hystérie, son statut de légende inaccessible est intacte: mais pour combien de temps? Combien de temps Michael peut-il se reposer sur son seul nom, sur le seul souvenir? Combien de temps Michael lancera-t-il ses vêtements dans la foule pour la satisfaire? Accepter un prix récompensant une carrière, c'est beau, mais ne faudrait-il pas essayer de poursuivre ou relancer cette carrière? Montrer qu'on est toujours là? Car si l'ancienne génération a connu les années Thriller, les nouveaux ados d'aujourd'hui ont pour référence des jeunes comme Justin Timberlake ou Usher. Et bien que ceux-ci s'évertuent à dire que Jackson les a inspiré, il est bien triste de voir que ce maître ne se contente désormais que de regarder ces mêmes élèves lui rendre hommage.

mjdbnews623

Et c'est bien là que Michael a râté son coup. En laissant Chris Brown interpréter Thriller aux World Music Awards, il a non seulement relancé le doute public sur ses capacité à chanter et danser correctement à presque 50 ans, mais il a également frustré ses nombreux fans qui attendaient avec impatience cette apparition, qui aurait dû être le coup de lancement non-officiel de la promotion de son prochain album. Mais non, Michael s'est contenté de se tourner vers le passé, et a laissé les jeunes artistes montrer quel était le présent en matière de musique. Comme s'il avait peur, comme s'il doutait de lui-même. Qu'il est loin le temps où Michael enchaînait les Grammys Awards avec les American Music Awards, les MTV Awards avec les World Music Awards (1996), nous gratifiant à chaque fois de prestations exceptionnelles qui sont restées dans les mémoires. Des rumeurs ont couru pendant cette soirée que Michael n'avait pas eu vraiment envie de chanter: mais pour quelqu'un qui a un blason à redorer, et dont le dernier album date de 2001, c'est un peu léger. On est pro ou on ne l'est pas... Bref, après le flop du single "Katrina" prévu pour venir en aide aux victimes du cyclone éponyme (mais jamais sorti pour des raisons encore obscures), cette apparition télévisée a été une nouvelle occasion manquée pour Michael. Ironie du sort pour l'autoproclamé "King of Pop" dont le dernier album devait le rendre "Invincible"...

Michael Jackson à Londres le 15 novembre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité