Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
24 novembre 2006

(Film) Le Prestige

prestige

Non ce n'est pas Jet Set 3 : Disco Party

Etonnant, fascinant, plein de mystère, de suspens et de rebondissements, Le Prestige est un tour de magie à lui tout seul (oh oh, elle était facile celle là ;) ). C'est peu de chose qu'avouer que le nouveau film de Christopher Nolan (Batman Begins) est une réussite, le réalisateur a fait là un véritable tour de passe-passe (et ça continue... lol).

Personnellement j'ai toujours été attiré par ce film, dès l'annonce de sa sortie. Car j'ai toujours aimé  la magie. Quand j'étais petit, je me faisais offrir des panoplies complètes, et j'allais dans les boutiques de magie pour acheter des guides de professionnels. Pourtant, je n'ai jamais eu la patience requise pour exercer cet art de façon suivie... cependant, du magicien amateur jusqu'à David Copperfield, cela m'a toujours émerveillé. Mais surtout, le Prestige était attirant car ne ressemblait à aucun film récent. Le monde de la prestidigitation, en voilà un contexte original et peu exploité en film, surtout de nos temps! A l'ère du tout numérique, où cet ancien art se banalise à la télévision chez Patrick Sebastien, pouvait-on encore passionner les foules avec un tel sujet? Et pourtant, l'amitié qui deviendra une rivalité maladive entre deux magiciens de Londres au début du siècle arrive à nous scotcher, dès le début du long-métrage.

Car ce n'est pas tant de magie qu'il s'agit là. Oh bien sûr, il est amusant de découvrir certains "trucs" de magiciens, de passer dans l'envers du décor, où pourtant la cruauté règne souvent derrière le glamour. Mais le véritable enjeu, c'est de suivre jusqu'à quel point l'homme est capable d'aller pour prouver qu'il est le meilleur: la magie n'est qu'un prétexte, nous pouvons retrouver ce besoin inné dans beaucoup de professions, où les gens exposés à un public exigeant sont en constante compétition. Espionnage, trahison, meurtre, chantage, torture... on retrouve tous les ingrédients du thriller. Mais la prestidigitation permet cependant au scénariste d'injecter du sang neuf dans cette idée, et de jouer avec nous. De jouer avec le mystère, l'illusion, le vrai et le faux. A l'image de ces magiciens dont la vie est au service de leur travail, le spectateur ne sait jamais où il en est... jusqu'à la révélation finale.

prestige1

Et si il y a une grande force dans ce film, outre ses comédiens fabuleux (Christian Bale, Michael Caine, Hugh Jacksman, Scarlett Johansson), c'est sa mise en scène, fidèle à la réalisation d'un tour de magie: il y a la promesse (les bases, la présentation du problème), le tour, puis le prestige (la révélation, qui donne sa saveur à tout le reste). L'utilisation de flashbacks tout au long d'une bonne partie du film, pourtant risquée, sert parfaitement le propos en distillant ici et là des bribes d'indices, d'informations, d'explications. Sans jamais gêner la compréhension de la trame, ni compromettre la surprise. Ou je devrais plutôt dire LES surprises: car plus le film avance, plus les rebondissements se multiplient, jusqu'à la scène finale.

Bref, si vous aimez la Magie, si vous aimez le suspens, les mystères, mais surtout les films bien construits et intriguant de bout en bout, courrez vite voir Le Prestige, sans vous laissez dérouter par cette affiche française psychédélique ;-).

prestige2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai donc vu le film hier, et j'en suis sorti absolument ravi... Quelle mise ne scène, quelle jeu d'acteur et quelel fin !!! Un TRES BON FILM !!!
F
J'ai donc vu le film hier, et j'en suis sorti absolument ravi... Quelle mise ne scène, quelle jeu d'acteur et quelel fin !!! Un TRES BON FILM !!!
W
... de lire un avis développé et enthousiaste sur ce film. Moi aussi j'ai beaucoup aimé et en faisant un peu le tour de qq blogs, je me disais "bon y'a que toi qui t'emballe ou???" <br /> <br /> Je suis d'accord, ce film finalement est plus axé sur l'obsession, la psychologie, la rivalité, plutot que la magie et l'illusionisme réellement. Ca ne semble que le prétexte de l'histoire, mm si c'en est un bon.
F
Comem toi, j'étais fasciné par David Copperfield, il y a sans doute plus de 15 ans de ça, ainsi que de Pendragon ou les fabuleux Siefried & Roy que j'aurais rêvé de voir à Las Vegas (en "échange", j'ai vu Dant Larri au théatre des champs il y a 2 ans car j'adore les grandes illusions)<br /> <br /> je vais donc courrir voir ce film et je pense, en lisant ta critique, que je ne vais pas êter déçu...
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité