Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
23 décembre 2006

Aladdin en collants

Ce qu'il y a d'amusant dans nos souvenirs d'enfance, c'est que souvent la chose qui vous paraît la plus ridicule, était purement extraordinaire quand vous étiez petits. Dans la catégorie des "mais comment j'ai pu oser faire ça??", je viens de repenser hier soir à un superbe souvenir datant de 1993, celui de notre "comédie musicale" Aladdin, jouée avec Ptitmath à la maison, devant la famille (soit 4 personnes dans un canapé, qui ont fait semblant d'apprécier ou non - ça on ne le saura jamais! - ).

aladdin_poster

L'idée était de célébrer la sortie du dessin animé Aladdin, dont nous étions clairement fans. Je venais de me procurer la Bande-Originale, ce qui pour mes moyens de l'époque, était la dépense de l'année lol ! Dans l'après-midi, nous déménagions alors les meubles du salon pour faire de la place. Ben oui, il fallait bien s'organiser, la représentation étant le soir même! Je me demande d'ailleurs comment nous avons fait pour apprendre une chorégraphie synchronisée en si peu de temps..... hem a oui, je pense que c'est grâce au fait qu'il n'y avait pas de chorégaphie! Quoi qu'il en soit, je nous revois en train de dessiner des nuages en papier en forme de génie qui seraient par la suite collés sur un drap bleu pendant pour serviret de décor (assz simpliste) à la séquence "Je suis ton meilleur ami" ou "Ce rêve bleu"... bref, il est temps de lancer le CD: en scène s'il vous plaît!

Le spectacle commençait donc par la première séquence du film, Nuits d'Arabie: J'arrive sur scène avec un turban de fortune, assis sur Ptitmath arrivant à quatre pattes sous une couverture, pour reprendre le rôle du châmeau. Est-ce crédible? Nous le pensions à l'époque, j'en suis moins sûr aujourd'hui. Heureusement , ma flûte est un véritable accessoire qui me permet de faire semblant de créer la musique. Puis je me mets à chanter un playback, mais il faut savoir qu'à l'époque ces chansons n'étaient pas encore des classiques, et sans internet, je n'avais pas vraiment eu le temps de les apprendre par coeur. Bref, je crois me rappeler que ce fût plutôt approximatif.

La séquence suivante est inspirée de "Je vole". Le marché d'Agrabah prend alors place dans le salon, symbolisé par une table basse avec des fruits. Pendant les changements de décor, je crois me rappeler que ma soeur expliquait la trame (tout en changeant et lançant les chansons sur CD le moment venu). Bien que peu chorégraphiée, je me rappelle d'une séquence assez énergique, où, tenant le rôle d'Aladdin, j'essayais quelques tours de jonglage avec des pommes, récemment appris. Ptitmath lui, jouait le rôle des différents gardes poursuivant Aladdin.

Suivit la scène où j'ai du avoir des plus gros fous rires de ma vie. Celle de la prison, où Aladdin, enfermé après avoir été arrêté par les gardes, rencontre Batcava (ou un nom comme ça), qui n'est autre que Jafar déguisé en vieillard. Ptitmath jouait ce rôle, et quand il arrivait vers moi déambulant comme un vieux décharné, je n'ai pas pu garder mon sérieux, vraiment j'en pleurais. Le pire, c'est que les parents et le cousin sur le canapé... ne rigolaient pas du tout. Non seulement parce qu'ils ne comprenaient pas la scène, ni ce qui était drôle! Ca a bien du durer 10 minutes, je crois que ma mère perdait patience alors que je n'arrivais pas à m'en remettre... Heureusement j'ai réussi à me maitriser avant qu'ils ne quittent la pièce.

1101926504_09 1101926504_11

Séquence suivante: Je suis ton meilleur ami. Ptitmath, déguisé en Génie (sans doute un pyjama bleu) que je viens de réveiller dans la Caverne aux Merveilles, cabriole et virevolte dans tous les coins. Créativement, je ne me rappelle plus vraiment le contenu de la chanson, tout comme celui de Prince Ali, quand Aladdin revient à Agrabah sur dos d'éléphant. Je me demande bien comment on a joué ça... mais je me rappelle l'ultime séquence, celle de "Ce rêve bleu", où Aladdin et Jasmine s'envolent sur leur tapis volant au dessus d'Agrabah. Finalement elle fût assez simple: Ptitmath déguisé en fille, collé à moi sur le tapis du salon, dont nous soulevions les bords pour simuler un vol en hauteur. Ajoutez quelques dandinements et un faux baiser à la fin (n'ayant jamais de fille sous la main dans nos films ou spectacles, Ptitmath est habitué à jouer les donzelles) et le tour est joué!

2615QL10NNW1_10

Ca vous paraît ridicule? Vous avez raison. Il faut l'admettre, si ce n'étaient pas vos enfants qui jouaient en face de vous, vous auriez envie de leur mettre trois baffes et d'aller au lit. Personnellement, je me suis éclaté, cette soirée fut mémorable, débordante d'énergie et de créativité. Mais si je devais émettre un oeil critique.... hem on mettra ça sur le compte de l'enfance (à 13 ans quand même, donc je ne sais pas si c'est un bon exemple ;) ) Où on ne se souciait pas du regard des autres et que seul comptait le monde qu'on se créait, et notre imagination. Belle époque, que j'espère n'avoir pas totalement oublié. En tout cas merci à mes parents et à Cyrille d'avoir tenu le coup jusqu'au bout, et vivement qu'on remette ça, un jour prochain! Il n'y a pas d'âge pour jouer......

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité