Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
18 janvier 2007

Just because it's magic...

Je dois dire que de voir L'illusionniste, à défaut d'avoir adoré le film, m'a grandement motivé pour me replonger dans l'art de la magie et de l'illusion... ainsi, presque par curiosité au début, je me suis retrouvé à passer une journée entière sur Youtube pour voir ou revoir les plus grands tours des magiciens actuels. Ces vidéos m'ont conduit par la suite à lire de fond en comble les différents commentaires des internautes: un mélange assez amusant de critiques, qui n'ont rien d'autre à dire que "c'est du faux" (wow, ils ont trouvé ça tout seul?) ou de tenter de trouver le truc à travers des théories la plupart du temps assez fumeuses. Mais intéressantes... bref je me suis régalé. Pour moi, aussi intéressante que soit l'astuce, rien ne vaut l'émerveillement procuré par un tour quand il semble si naturel, si incompréhensible.

J'ai ainsi découvert un street-magician assez hallucinant, Chris Angel, qui au choix s'empalle sur une cloture, se fait défoncer par un véhicule lancé à grande vitesse, découpe une femme en deux, marche sur l'eau d'une piscine, s'envole ou passe à travers une vitre fermée, le tout filmé au camescope en extérieur et sous les yeux des passants (donc sans aucun effet de scène). Pour voir certains de ses prodiges, vous pouvez suivre ce lien:
http://www.youtube.com/results?search_query=chris+angel

Mais j'ai passé le plus clair de mon temps à revoir les exploits de celui que beaucoup considèrent comme le plus grand illusionniste de tous les temps, David Copperfield. Je me souviens de l'époque où une émission récurrente passait sur la 3: la Magie de David Copperfield. Qu'il s'agisse d'événements spéciaux en public, de passages dans des émissions télé, ou de ses shows sur scène, David a le don de mettre en scène un univers autour de ses tours, ce qui renforce dramatiquement leur impact. Musique idéalement choisie, éclairages dignes de Qui veut gagner des millions?, fumée, feu, costumes, tout y est. Ajoutés à son charme et son humour, ses illusions, des plus drôles aux plus impressionnantes, demeurent encore aujourd'hui des tours de passe-passe hallucinant. Et bien que je n'ai pas l'habitude de poster des vidéos en ligne sur ce blog, je ne peux me retenir de vous proposer quelqu'unes de mes favorites. Laissez les se charger, ça vaut le coup!

Le vol

Un des grands classiques du magicien. Que dire d'autre que nous assistons là à un pur moment de grâce? David s'envole sous les yeux des spectateurs ébahis, et se mouvoie dans les airs avec une aisance exceptionnelle. Pour convaincre les sceptiques, il passe à travers différents cerceaux, et s'enferme même dans un cube translucide, dans lequel il continue à jouer avec l'apesanteur. Epoustouflant et magique! Certaines théories disent qu'il porte un harnais invisible... personne ne l'a encore vraiment confirmé.

Le passage de la muraille de Chine

Une des grandes illusions de Copperfield en "live": traverser la muraille de Chine sous les yeux de spectateurs et d'une caméra diffusant l'intégralité du passage sans coupures. Ici le magicien agit évidemment caché mais visible en ombre chinoise. Evidemment on pense à un truc, mais il est évident que sans ça ce serait impossible... le tour reste donc remarquable, même si certains pensent que la personne qui entre dans le mur n'est qu'un sosie de David, le vrai attendant déjà de l'autre côté. On ne peut pas vraiment vérifier car la vidéo ne présente pas l'avant de l'illusion. Pourtant les spectateurs étaient là...

La disparition de l'Orient Express

Un de mes tours préférés, vraiment fabuleux, et un nouveau tour en live devant public. David Copperfield recouvre l'Orient Express (un train de plusieurs tonnes) d'un drap... puis le fait léviter, avant de le faire tout simplement disparaître! La foule se rassemble même à la fin à l'endroit où était le wagon, il n'est effectivement plus là. Je me demande encore comment ce tour est possible. Incompréhensible.

La disparition de la Statue de la Liberté

David présente ici une de ses illusions les plus célèbres... la disparition de la Statue de la Liberté à New-York, devant témoins et sous l'oeil des caméras. On nous montre même le socle de celle-ci, vide... comme toujours, ceux qui se sont penchés sur la question tentent de trouver des théories... celle qui prédomine serait la rotation de la plate-forme des spectateurs pendant qu'un immense voile cache la Statue. Quand le voile retombe, les gens regarderaient en fait vers la mer, où évidemment il n'y a rien. Celà me paraît quand même un peu gros et encore une fois, il n'y a pas de confirmation.

La danse des cravates

Un petit tour en envergure mais pourtant énormissime. David se fait prêter la cravate d'une personne du public, et se met à la faire danser et chanter, d'abord sur son épaule, puis dans les airs... C'est bourré d'humour et totalement incompréhensible.

La scie de la mort

Un autre classique. David se fait couper en deux par une scie en mouvement. Les deux morceaux de son corps sont ensuite éloignés l'un de l'autre... encore une fois, on ne peut que se demander: comment est-ce possible?

Les esprits

Quand David Copperfield se prend pour Arthuro Brachetti, mais les bras et les mains attachés, ça donne ce numéro assez bluffant lol ;)

La rose volante

Un tour plutôt simple paraît-il, mais efficace. David fait danser un bout de papier sur sa main, puis autour de sa main, enfin dans la main d'une jeune fille du public. Le tout avant d'en faire une rose volante, qui se transforme en rose réelle à la fin du tour. Une prestation diablement romantique!

L'homme tronc

Un tour étonnant, où l'on est sceptique au début quand à son réalisme. Puis, le choc nous guette quand David Copperfield se met à se mouvoir en un simple tronc, ses jambes dans ses bras!

Téléportation

Quand j'ai vu la solution de ce tour (sur une vidéo russe trouvable sur le net), je l'ai trouvé vraiment simple. Il n'empêche, les trucs les plus simples sont parfois les plus efficaces, car en attendant, quand j'ai vu la vidéo j'ai été simplement bluffé. Au programme: téléportation, métamorphose homme/femme instantanée... du bon Copperfield quoi ;)

15 ans de magie

Pour ceux qui en veulent toujours plus, voici une petite compil' très spectaculaire de certains des meilleurs tours de David Copperfield. Au programme: transformation de moto en jeunes femmes, évasion d'un cerceuil lancé dans les chutes du Niagara, découpage de têtes, apparitions de nulle part... Un bon condensé des différents talents de l'illusionniste.

Voilà, j'espère que ces petits échantillons vous auront donné envie comme moi d'aller en chercher bien d'autres sur le net, qui regorge de pépites de ce genre. Pour ma part, elles m'ont donné l'envie de me replonger dans un hobby que j'avais abandonné depuis des lustres: la magie. A voir si j'aurai le courage de m'y replonger complêtement, ou juste de temps à autres.....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Juste pour le plaisir je reviens sur une de tes remarques GM. A propos du tour sur la Statue de la Liberté, tu dis de l'hypothétique trucage de la plate forme que "cela [te] parait quand même un peu gros et encore une fois, il n'y a pas de confirmation."<br /> <br /> M'enfin, voyons, c'est sûr que c'est facile à gober une Statue géante qui disparait ^^
P
Tu aurais pu rajouter les tours de magie de Michael pendant ses concerts.. heee
D
Plus jeune j'ai eu l'occasion d'aller voir Copperfield au Palais des Congrès, il y a pas mal d'années maintenant. Et c'était absolument fantastique. Le clou du spectacle était le Vol de David, j'ai bien ma petite idée sur la question mais elle date de cette époque là. Mais quelle mise en scène, je me rappelle qu'au moment le plus "émouvant" de son vol (haut plus haut donc), de la fausse neige commençait à tomber dans toute la salle. Grandiose, mousseux mais grandiose.
F
Je suis fan aussi de ces grands illusionistes et je me souviens de tous les tours de david Coperfield dont tu parles (tu as oublié les chutes du Niagara ;-) !!!) Ah, l'Orient Express, quel chef d'oeuvre !!!<br /> J'ai eu la chance de voir Dani Lary au théâtre sur les champs Elysées il y a 2 ans et il vaut largement Coperfield ou les Pendragons (dans le même genre).<br /> Mon rêve était de voir Sigfried & Roy à Las Vegas mais je crois que l'un des deux est mort (il me semble) de ses blessures après avoir été blessé par l'un des félins avec lequel il travaillait depuis des années...<br /> J'aime beaucoup aussi le mentaliste Gary Kurtz et je me rappelle d'un magicien noir américain qui faisait notamment de la lévitation en pleine rue en close up (si quelqu'un a son nom ?).
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité