Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
1 février 2007

Montréal me voilà (2)

0_023Cette première vraie journée fut consacrée à la visite de la ville. Après s'être douchés et rasés dans le lavabo de la chambre au milieu des ustensiles de cuisine, nous sommes sortis explorer Montréal. Grosso Modo, l'Université de Montreal se trouve au "nord" de la ville, aussi nous avons du prendre plusieurs bus et métros pour arriver dans le centre. L'occasion cependant d'avoir une idée des lieux et de son ambiance... pour ainsi dire je n'ai pas réellement réussi à définir de style. La laid cotoie le beau, le moderne cotoie l'ancien, le fonctionnel cotoie la recherche esthétique... voilà donc une ville aux multi facettes, avec des influences londonniennes, new-yorkaises, san-francisco-iennes (avec ses rues en dénivellées ou certaines façades d'immeubles).

0_026

Cette impression est la même dans le Downtown. On peut se trouver nez à nez avec un gratte ciel ultra moderne, au pied duquel se trouve une église en pierre d'un style européen. En tout cas ce qui fut régulier, ce fut la neige qui tomba toute la matinée et jusqu'en début d'après-midi. Personnellement je suis enchanté par cette météo, le froid est très supportable quand on est couvert, et l'ambiance fait "grande" station de sports d'hiver. On a échappé à la neige à Paris jusqu'à maintenant, au moins ici je suis servi (même si après avoir marché dans la neige, celle-ci doit fondre invariablement dans les chaussures et ça c'est moins drôle... :( )

0_028 0_031

Après avoir traversé la moitié de la ville à la recherche d'un Burger King (que nous avons trouvé dans une des grandes artères commerçantes, la rue Sainte-Catherine), nous avons enchaîné sur une gallerie souterraine pour rejoindre le métro. Etonnant, imaginez les Galeries Lafayette avec des panneaux à chaque dizaines de mètres indiquant la station de métro à venir ou le nom de la rue adjacente! Une fois dans le métro, nous sommes allés jusqu'à l'Est de la ville pour nous rendre au BioDôme. Ce dôme est en fait l'ancien stade Olympique reconverti dans une sorte de musée vivant sur les écosystèmes, un mélange de zoo et musée vivant recréé dans des grands décors naturels (polaire, fôret tropicale, les océans et les forets canadiennes). C'est assez bien fait même si assez court je trouve. Pour ceux qui connaissent Walt Disney World c'est un mélange entre The Land qu'on visiterait à pied, et n'importe quel zoo... Nous souhaitions à côté de ça monter au sommet de la Tour Olympique, malheureusement fermée pour travaux jusqu'à mi-février. Architecturalement, qu'on aime ou qu'on aime pas, cet ensemble est bien une curiosité de Montreal, visible à des kilomètres à la ronde. Par contre son accessibilité est à revoir!

0_033 0_034
0_029 0_036
0_037 0_043

Quelques curiosités...

En parlant de kilomètres, nous avons enchaînés par une visite à pied du Mont Royal, une des grandes collines à la Twin Peaks, qui surplombe la ville et son fleuve. Un espèce de Central Parc canadien en somme. Pour monter au sommet, nous avons suivi un chemin longeant le lac aux castors, gelé à cette époque de l'année, et donc traversable à pied (cependant, des petits craquements sous nos pas nous ont vite fait remonter sur la berge!). Cet endroit est vraiment sympa je trouve: on y trouve des pistes de luges, mais aussi des skieurs de fond, des gens avec leurs chiens, ou des joggeurs au milieu d'une foret enneigée. Quand nous y sommes allés, il faisait presque nuit, et cela rendait le lieu encore plus magique à mes yeux. Quelques 20 minutes plus tard, nous sommes arrivés au premier belvédère, une sorte de terrasse naturelle surplombant la ville. Malgré le froid, nous sommes bien restés là une dizaine de minutes pour essayer d'en capter chaque détail. Puis le froid nous a vaincu, et nous sommes redescendus à l'arrêt de bus le plus proche, avant de rentrer faire des courses - et poster du courrier, dans une pharmacie! - puis dîner à la résidence (des spaguettis bolognaises faites maison mais assez infectes) et finir par un bon K2000 dans le lit.

0_047 0_049

Bref, une vraie belle journée, au terme de laquelle nous étions vraiment fatigués - merci Patoche de nous avoir réveillé à 4h du mat'! ;) Allez on remet ça demain!

0_046

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Trop fort !<br /> Mention spéciale pour le camion où c'est marqué "savourez coca cola" et non "buvez"... ça fait bizarre ! <br /> Et ahhh ! Le biodome ! Ca me rapelle des souvenirs. Eclatez vous bien avec K2000 pour finir vos journées ;-)
M
Ah la chance,ben nous il fait 10°C(sur Reims en tout cas)et je rêve d'aller faire un tour au Québec un jour.<br /> T'as même fais un Burger King,alors là,je suis vraiment jaloux!<br /> Profites en bien(protège bien tes oreilles!).<br /> A bientôt
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité