Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
18 février 2007

(Film) A la recherche du bonheur

happiness

Parfois, un film est juste divertissant. Parfois il fait réflêchir, nous offre un autre regard sur le monde, nous instruit ou nous inspire. A la recherche du bonheur, c'est tout ça à la fois, enveloppé dans une production à la fois luxueuse (la tête d'affiche Will Smith) et intimiste.

Will Smith a vieilli depuis le Prince de Bel Air, et ça lui va plutôt bien (même si le maquillage y est pour beaucoup). Alternant hits au box-office et choix plus artistiques, il a aquis le respect d'Hollywood et du public (ou le mien, en tout cas ;) ) Dans ce film, il campe à merveille le rôle de Chris Gardner, un commercial sur qui tous les malheurs du monde semblent s'abattre du jour au lendemain: sa femme le quitte, les impôts s'accumulent, il perd son logement et peine à boucler les fins de mois. Mais il lui reste une chose, son fils (joué par le propre fils de Smith dans la vie, d'où leur belle complicité à l'écran), pour qui il se battra jusqu'au bout afin de lui garantir une vie heureuse. Y arrivera-t-il malgré les embûches qui se dressent continuellement sur son chemin? Haha c'est le suspens, mais en même temps c'est beau, c'est émouvant, c'est un film américain. La fin n'est donc pas très surprenante, même si elle est merveilleusement jouée et nous rappellera sans doute à tous des émotions que nous avons déjà vécu. Ce qui est assez troublant en revanche c'est d'apprendre qu'il s'agit à la base d'une histoire vraie.

18708454

Le film porte donc à réflêchir et à regarder d'un autre oeil le monde qui nous entoure, à apprécier ce que nous avons au jour le jour, sans se douter que certains cumulent les soucis à bout de bras et tentent de survivre tant bien que mal, tandis que nous nous plaignons continuellement pour des broutilles. Certes, le film ne met pas à l'aise: le personne principal attire la pitié autant que la compassion ou l'admiration. Le monde semble parfois si cruel, si injuste (trop peut-être dans ce film?). Mais à la fois, il vise le fait que tout le monde peut réussir, à force d'ambition, d'acharnement, d'espoir, de travail, et de persistance. Une belle morale telle que l'adorent les américains, mais qui à mes yeux est universelle.

happiness2

A la recherche du bonheur, c'est donc un petit morceau de choix dans le paysage cinématographique actuel, un "fait divers" étonnant et divertissant, qui fait parfois sourire, grincer des dents ou pleurer, mais qui est en même temps un bel éloge au courage, à l'amour et à la paternité. Vous recherchez 2h30 de bonheur? Allez voir ce film!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je compte le voir rapidement (dès que j'aurai fini ma synthèse!), car ce genre de films m'inspirent! (peut-être faudrait-il que je le voies avanr la synthèse d'aileurs... :/ )
E
Kikou GM !!<br /> Et oui j'étais certaine que ce film allait te plaire...ici Will Smith me rappelle la légende de Sisyphe qui traîne son rocher en haut de sa montagne, et à chaque fois le rocher retombe en bas...oui même si la réalité peut parfois être le plus cruel des rêves, ce qui est intéressant c'est justement de voir comment l'Homme refuse de subir son destin se relève et s'accroche...bref une belle leçon de courage et...d'humanité...<br /> En tout cas merci pour ton article, ça m'a permis de poser les mots sur ce que j'avais ressenti !!<br /> Bizzz ;-)<br /> Elly
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité