(Film) Molière
Parmi les films découverts depuis le début de l'année, Molière fait indéniablement partie des plus médiocres. A mon sens en tout cas. Sans doute ne m'a-t-il pas apporté ce que j'étais venu chercher, c'est à dire, une sorte de biopic du style "La Môme", ou ne serait-ce qu'une ébauche de la vie de l'écrivain, que tout le monde connaît par ses pièces sans forcément savoir quelquechose de lui.
Mais non. Ce film est une véritable fiction, en ce sens qu'il raconte quelques mois de la vie de Molière dont personne ne sait réellement ce qui est advenu. Ces quelques mois pendant lesquels il disparut après avoir été jeté en prison pour n'avoir pu régler ses dettes. Et les quelques mois qui précédèrent sa première grande tournée triomphale dans les provinces françaises. Les scénaristes ont donc monté une version -leur version-, racontant comment Molière se fait embaucher chez Mr Jourdain afin de lui enseigner l'art de la comédie. Quand on assiste à cette histoire sans avoir rien lu auparavant sur le film, on peut trouver étonnant ce choix de présenter sur près de 2h, quelques semaines où il ne se passe pour ainsi dire, pas grand chose. Ce n'est qu'à la fin qu'on se rend compte comment les situations vécues, les personnages rencontrés et les discussions partagées pendant ces quelques mois d'exil, ont en fait donné à Molière toute son inspiration pour les comédies qui le rendront célèbres. L'idée du twist (surprise finale) à la française, sans doute. Pour moi, ça aura été un "ah bon, c'est fini?".
Ainsi donc, Molière n'a pas répondu à mes attentes. Non content de complêtement omettre les grandes étapes de sa vie, sa véritable inspiration, ses échecs et de revenir sur ses succès, ainsi que de creuser la personnalité réelle du personnage (si tant est que cela est possible, je ne sais pas si il existe beaucoup de traces écrites sur sa vie), l'histoire compte une fiction inventée de toute pièce, qui ne fait que s'empêtrer dans un "style" Molière pour lui donner un semblant de véracité et de légitimité. Si l'idée est originale, la réalisation l'est moins. Formaté, mou, ce film ressemble davantage à un téléfilm costumé taillé sur mesure pour France 2 (heureusement, subsistent quelques bonnes surprises, comme un Luchini rayonnant ainsi qu'un Edouard Baer assez drôle). Mais pour espérer apprendre - et comprendre - Molière, on passera son chemin...