Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
10 mars 2007

(Film) Ghost Rider

ghost_rider

A vrai dire j'aurais du intituler cet avis (Film - de merde) Ghost Rider (z'avez capté la subtilité? lol) parce qu'il va sans dire que ce nouvel effort du réalisateur de Daredevil et d'Elektra est un vrai bon navet comme on les aime (ou comme on les aime pas, au choix). Mais je n'ai pas le droit de me plaindre, car c'est pour cette raison précise que je suis allé le voir. Déjà l'affiche et la bande-annonce promettaient une belle bouse, et les critiques de Kinoo et PM m'ont définitivement convaincu. Pourquoi ce trip masochiste? Peut-être que trop de bons films dernièrement, ça use un spectateur: il faut parfois savoir se ressourcer pour mieux apprécier la qualité, et un bon Ghost Rider permet d'ouvrir les yeux en grand.

Au-delà d'un pitch assez incompréhensible traitant de la donnation de l'âme d'un jeune motard à un diable (vous savez, le diable au corps humain assez ridicule dont les yeux s'enflamment couleur bleue/rouge quand il ressent de l'émotion), Ghost Rider c'est principalement un Hulk dopé au kérosène: quand il est pas content, il s'enflamme, sans pour autant brûler ses habits en cuir. Enfin je devrais dire "ils s'enflamment", car sa moto aussi. D'ailleurs, elle ne prend pas seulement feu, elle expérimente un tuning complet, et jamais expliqué. Voyez-vous, ce qui était intéressant dans Spiderman par exemple, ou même dans Batman, c'était de creuser la personnalité torturée de ces héros, et de découvrir les origines de leurs pouvoirs et de leurs costumes. Dans Ghost Rider, tout cela est passé à la trappe: quand Nicolas Cage est pas content, il se met à hurler, la caméra effectue un traveling panoramique autour de son visage en décomposition (genre T:2 en moins bien), et il brûle. Au passage, sa voix devient également ténébreuse et son vocabulaire limité: "Toi, innocent". "Toi, coupable". Il a trop lu les romans de Tarzan, le pauvre! ;)

ghost2

Bon, voilà pour le héros principal. Plutôt limité c'est le cas de le dire: ses interventions sont assez rares au final, et peu spectaculaires puisqu'elles sentent le CGI à plein nez. Alors quand le personnage clé est aussi médiocre, allez faire un film de qualité autour de ça... de toute façon vu le script, c'était un pari impossible. Une sub-story sentimentale dénuée d'intelligence, des méchants issus des plus mauvais épisodes de Buffy contre les Vampires ou de Power Rangers, un enjeu qu'on ne comprendra finalement jamais (méchant contre méchant, c'est tout ce que j'ai cru capter ?) et de toute façon on s'en fout. On est là pour voir le crâne s'enflammer, la jeune femme le caresser sans se brûler les doigts, les pics sortir du blouson et des gants en cuir sans explication, la moto qui accourt sur sifflement de son proprio, les dialogues minables ("pardonnez moi mon père car j'ai pêché... je n'ai fait QUE ça héhéhé!" et il le tue), la 3D qui ressemble presque à du gif animé photoshopé appliqué sur les acteurs, les décors bidon (soit rajoutés sur écran bleu, soit composé de 3 branches d'abres en plastique baignants dans une bouse vaporisée pour faire mystérieux), ou le thème musical rock/country kitschissime de la chevauchée du désert. Je m'attendais presque à voir Ghost Rider filer sur sa moto sur fond de la chanson dance/country Cotton Eye Joe mais ce n'est pas arrivé.

ghost4

J'espère que le chef décorateur aura l'Oscar en 2008 car il le mérite!

Finalement, ce T:2 wannabe arrive à bout de souffler, à une conclusion des plus navrantes, prétexte à un dernier combat qui n'en est pas vraiment un puisqu'il ne comporte aucun suspens, mais surtout, à l'ouverture d'une suite possible. Mais là franchement, je n'ai jamais vu moins discret. Le diable: "tu as rempli ta mission, tu peux donc redevenir humain..." --> Ghost Rider, pointant fièrement son doigt: "NON, je vais garder ce pouvoir et désormais l'utiliser contre vous, dès que le sang des innocents coulera." Et là on s'attend à la fureur démoniaque du diable, qui a donné ce pouvoir à Nicolas Cage, qui a tué son père d'un claquement de doigt, qui contrôle presque le monde.... mais non. Dans une dernière pépite scénaristique, le diable s'offusque et s'énerve par un fabuleux: "tu paieras pour cette insolence!!" Le tout avant de disparaître.

ghost3

Pourquoi les méchants vampires sont toujours en robe?

Non là franchement on a touché le bout, atteint le fond. Au rire à la minute, le prix du billet est largement rentabilisé. Malheureusement ce plaisir est de courte durée car je dois faire un effort surhumain ce matin pour tenter de me remémorer ce film, qui s'oublie sitôt les lumières rallumées. Cependant, le réalisateur lui, court toujours... :(

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je pense que si tous les gens étaient comme toi le cinéma serait mort depuis longtemps. Attention je n'insulte et ne critique pas, mais j'estime qu'à notre époque on peut aller voir un film avec un espit de détente et un second degré pour savoir apprécier le 7ème art. Ce film possède un bon scénario, de belles scènes d'action et des effets spéciaux si réussi qu'on se demande presque si les flammes n'étaient pas vraies. Pour moi c'est 10/10 sans hésité, les acteurs sont charismatiques et très bons, et contrairement à toi je ne ressens pas le besoin de m'expliquer le coup des piques qui sortent du blouson en cuir, suffit de se rendre compte que le Rider a ce pouvoir, de modeler son environnement à " sa façon ". La prochaine fois que tu iras voir un film, laisse ton cerveau à la maison mais ouvre grand tes yeux, parce que ce type de film n'est pas fait pour réfléchir, c'est du marvel, donc c'est pour s'éclater et en prendre plein la vue. En éspérant ne pas avoir été offensant,<br /> <br /> Un gars de passage.
P
La bonne tranche de rire! Ton compte rendu est très drôle! Merci Grandmath de t'être dévoué pour aller voir ce film et nous en parler. ^___^
R
Mdr<br /> <br /> ce film est une bombe!!!!!! pauvre réalisateur... sa carriére et desormais terminé xD
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité