Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
10 mars 2007

(Film) Le nombre 23

23

Joli contre emploi pour Jim Carrey dans ce film dirigé par Joel Schumacher (Batman Forever, le Fantôme de l'Opéra). Habitué à nous offrir des rôles de comiques, voire parfois dramatiques (on se rappelle de sa prestation dans the Truman Show et the Majestic), Le Nombre 23 le transforme en un père de famille qui verse dans la paranoia la plus totale, hanté par ces deux fameux chiffres qui semblent suivre sa vie et guider son destin.

Je ne connaissais quasi rien de ce film, seule l'affiche m'intriguait. Elle annonçait un de ces films bizarres, dévoilant une énigme dont la clé ne se trouve qu'à la fin. Qu'est ce que c'est que ce nombre 23? Pourquoi le livre lu par Walter (Jim Carrey) semble raconter sa propre vie, et le pousse à envisager qu'il deviendra lui-même un assassin? Verse-t-il dans la folie ou est-il victime d'une manipulation? C'est dans une atmosphère de dualité que se résout l'affaire, en alternant les séquences quasi psychédéliques et glauques lorsque l'histoire du livre nous est contée, et une photo beaucoup plus nette et claire en présence de Walter et sa famille. Bref, le film se situe entre rêve et réalité, et il est amusant de voir ces deux univers se mêler peu à peu au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Ces deux mondes qui se rapprochent alors que Walter se rapproche de la vérité.

Une vérité sous forme de twist plutôt réussi, si ce n'est grandiose. Il faut dire qu'on commence à être habitué, c'est à la mode ce genre de films... reste une prestation sous acide d'un Jim Carrey méconnaissable et quelques effets de style d'un Schumacher qui semble bien s'amuser avec sa caméra, nous rappelant ainsi ses expérimentations de Phone Game. Ajoutez-y un scénario plein d'interrogations et quelques (petits) frissons, et l'on obtient un bon thriller teinté de surnaturel.

23_2

"Je verrais bien ce papier-peint dans mon appart'!"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas tellement apprécié ce film... Des jolis visuels de temps en temps, mais des dialogues un peu...niais. Ca gache.<br /> Le must du must, que personne ne me croira jamais, pendant le film, David regarde sa montre, et là 23h23 ! <br /> Ca, c'est flippant !
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité