Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
4 avril 2007

Just like we dreamed it

Ca n'est plus un secret pour personne, Disneyland Resort Paris fête son 15ème anniversaire. Moi je suis complêtement à la masse puisque j'aurais du écrire cet article soit le 1er (date de lancement et date du meeting DCP organisé pour l'occasion) ou le 12 (date réelle d'anniversaire), mais bon, ça me prend ce soir... c'est sûr qu'à force d'écouter la chanson thème "Just like we dreamed it", difficile de penser à autre chose. A l'aube de cette date historique, j'aimerais me pencher sur les changements que l'arrivée de Disney en France nous a apporté...

dlrp15

Le 31 mars 2007: lancement des 15 ans

J'ai quelques bribes de souvenirs sur l'"avant Disney". Je ne me rappelle en rien des négociations politiques relatives au projet, mais je me souviens que pour moi, Euro Disney resterait quelquechose d'exceptionnel. Je ne savais pas quand je m'y rendrais, je pensais que c'était inaccessible, irréel. En attendant l'ouverture, je rêvais de gagner le concours imprimé sur ma boîte de purée Mousline, qui promettait un voyage à Walt Disney World. Sans aucun doute le paradis, à l'autre bout du monde pour un petit garçon comme moi. Puis ce fût l'ouverture, ou plutôt la pré-ouverture d'EuroDisney: mon père avait été invité par American Express à l'époque, et le 4 avril 1992 je foulais le sol du parc avec ma soeur, mon père et mon cousin Cyrille. Sur le carton d'invitation, on annonçait un discours: je me demandais alors si nous aurions au moins le temps et la chance de faire une ou deux activités. Je pensais que ce serait une soirée calculée au millimètre près, je n'avais alors aucune idée de l'endroit, comme la majorité de français d'alors. Sans doute j'imaginais qu'il fallait payer pour monter sur les manèges, comme dans la plupart des foires.

photo_011 photo12

Le soir du 4 avril 1992 (admirez la dégaine) et environ un an plus tard

C'est dans ce contexte qu'EuroDisney se dévoilà pour moi ce soir là... et montra toute sa différence. Comme un monde à part, bien plus qu'une succession de manèges. Un monde contrôlé avec attention, mais qui vous laisse cette impression de liberté nécessaire pour rêver sa vie en couleur (c'est le secret du bonheur ;) ). Aujourd'hui je connais chaque recoin du parc par coeur, mais au départ, il était comme un pays sans limite, ce qui le rendait encore plus magique. Une sorte de royaume peuplé d'aventures extraordinaires, de surprises à chaque coin de rue, de fabuleux restaurants, de boutiques magiques... je ne voyais pas ses frontières, je ne voyais pas la bordure du parc, et surtout je n'imaginais pas ce qu'il y avait derrière. Bref, en sortant, j'étais fan, et je ne tardais pas de raconter à l'école tout ce que j'avais pu voir de merveilleux. Mais j'étais alors en 6ème, à l'aube de l'adolescence, et ce genre de choses, c'est pas ce qui passionne les foules (enfin, les filles étaient plus réceptives que les garçons). Pour autant, l'arrivée d'EuroDisney était un événement, et la soirée de lancement fut à la hauteur de celui-ci, avec un direct que j'ai suivi et enregistré avec grand intérêt. On en a jamais revu de si beau depuis... Par hasard, l'inauguration eu lieu le soir de mon anniversaire! Un signe qui sans doute, me lie encore plus à Disney aujourd'hui...

magic_kingdom

Malgré l'attachement que j'avais au lieu, j'étais encore un peu jeune à l'époque, en tout cas trop pour y aller seul, ce qui fait que je n'y suis allé que 3 ou 4 fois les 3 premières années. Sans internet, je ne pouvais pas non plus développer ma passion... mais en 1995 j'ai pu tester Space Mountain et Indiana Jones, et ce fut un nouveau déclic. De plus j'avais alors 15 ans et je pouvais m'y rendre maintenant seul... je n'avais pas encore de passeport annuel mais pourtant je m'y rendais de plus en plus souvent, jusqu'à y décrocher mon premier emploi en 1998. Depuis, j'ai fait plusieurs saisons d'été et d'hiver pendant les vacances, parallèlement à mes études. Puis j'y ai fait mon stage de fin d'éudes, et enchaîné plusieurs contrats à durée déterminée. La découverte des coulisses, loin de me décevoir et me faire fuire, n'a fait que renforcer ma fascination pour Disney, sans compter que j'y ai rencontré la plupart de mes meilleurs amis actuels! Je ne compte plus le nombre d'aventures ou d'anecdotes que j'ai pu y vivre, surtout en tant que fan!

Depuis 15 ans, je vis donc au rythme du développement du Resort... il y a eu de mauvaises périodes, pleines d'inquiétudes, et d'autres pleines d'espoir. Malgré certains points négatifs, la magie a gardé sa place au coeur de ce monde imaginaire. Aujourd'hui encore, Disney reste la meilleure garantie en qualité qu'on puisse trouver... le seul endroit où ce qu'on peut imaginer de plus fou peut se réaliser. Où quand les choses sont bien faites, elles en deviennent exceptionnelles. La célébration du 15ème anniversaire l'a prouvé, et cette soirée mêlant illumination des bougies du chateau suivi d'un magnifique feu d'artifice, m'a permi de retrouver l'esprit qui guide les destinations Disney à travers le monde: l'esprit qui vise à émerveiller, inspirer, rassurer. Et nous donne l'impression de faire partie d'une famille. Oui, le parc c'est comme ma maison, et retrouver les personnages Disney, c'est comme retrouver des amis d'enfance (même pour ceux qui les voient pour la première fois!). Evidemment, on va dire que seule la volonté mercantile guide la création Disney ces temps-ci. Mais personnellement, je sais que beaucoup d'employés servent encore les intérêts de Walt lui-même. Grâce à toutes ces personnes de talent, le rêve reste présent. La naiveté et l'idéalisme cotoient le professionnalisme et la pompe à fric. Mais au final, le rêve du visiteur lui, est bien réel, et c'est ça qui est merveilleux. Cela dure depuis 50 ans aux Etats-Unis, et 15 ans donc, chez nous. Le rêve s'est propagé d'un continent à un autre et a inspiré de plus en plus de monde. On peut espérer que dans l'avenir, encore plus d'hommes, de femmes et d'enfants pourront partager le rêve entre amis ou en famille, né de l'imagination de Walt.

WaltDisneyMickey

Alors bon anniversaire Disneyland, plein de bonnes choses pour l'avenir, et que cette année soit enfin celle du renouveau! (ah et puis, vivement les prochains meetings ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je fais partie de la "next generation" hé oui...Quand eurodisney a ouvert...je n'étais pas né! en Décembre de cette même année,le 5 plus précisement (je suis né comme walt un 5/12 c'est peut-être ça,comme toi,qui me renforce a être fan de disney,être fier d'être né le même jour qu'un grand homme)mais ma soeur avait déjà 9ans et elle : c'est une grande fan des princesses disney,alors à peine né je regardais les classiques,fan de la petite sirène,detestant aladdin (tout petit maintenant mes gouts ont changés)donc on va dire que je suis né avec disney,car a par les classiques on en parlait pas et ici ,cette même année, il y avait eu un parc donc plus de disney en quelque sorte...nostalgique d'un coup toutes ces journées a regarder les classiques disney...a aller au ciné avec ma soeur à peine y'en avait un qui sortait (alala mulan,hercule...)surtout que la petite sirène n'était pas mon préféré pour rien...a la fin on y trouvait la pub pour eurodisneyland(à l'époque)je crois que c'était pour ça que j'aimais cette vhs ou cassette vidéo,et c'est ça qui m'a donné goût aux parcs d'attractions...je remercie encore ma soeur de m'avoir fait regarder toutes ces cassettes...(je dois en avoir moins que toi mais ça doit aller dans la trentaine au moins...) fini le blabla je termine vite promis,ma première visite c'était en 96...j'avais alors 3ans je crois en gros : un truc de dingue,pas de space pour moi mais franchement je me souviens encore de la photo avec mickey,avec minnie,avec pluto et mon cher monsieur mousse,je me souviens encore de cette photo avec ma soeur dans une voiture mauve d'autopia (elle est encore là? jfais pas attention quand j'y vais) entres nous,je n'y vais pas souvent dans ma vie j'y ai été 3fois (à 3ans,6ans,et plus récemment a mes 12ans ou 13ans)donc quand j'avais 12/13ans c'était énorme,j'ai même failli pleurer pendant la parade...venir a disney après si longtemps,avoir grandi avec et y aller pleine conscience...encore plus magique.je compte y aller plus souvent car maintenant j'ai grandi donc plus facile d'accès(j'habite à 03h de là aussi)et je compte y aller,car tout comme le parc je fête mes 15ans,et j'aimerais le vivre avec la magie pour qu'elle opère encore un peu,à tout jamais...<br /> <br /> j'espère que t'as eu le courage de tout lire,mais j'avais en quelque sorte besoin d'écrire tout ça tellement les souvenirs me revienne :) excuse moi
F
Moi aussi j'ai visité le parc la première fois en 1992, en juillet, avec celle qui est aujourd'hui ma femme depuis plus de 8 ans... :-) J'avais aussi eu des invitations via mon père, par la SNCF.<br /> Comme toi, je n'avais pas encore conscience que 15 ans plus tard, j'aimerais toujours autant y aller et m'y sentir un peu "chez moi", sans pour autant y être allé des centaines de fois (peut-être une trentaine). <br /> Comme toi, j'ai des souvenisr amusants : rencontre de Mickaël Jackson à l'orbitron alors que nous sortions de.... Captain EO, rencontre il y a un paquet d'années de ça (8 ans à vue de nez) avec fan intarrissable sur Disney qui posait des tas de questions sur Walt Disney World d'où je revenais, je crois qu'il s'appelait "Mathias D." :-), première fois à Space Mountain, qui m'a foutu la frayeur de ma vie alors que je voulais faire le malin devant ma petite copine...<br /> Je ne vois pas la "pompe à fric" derrière tout ça même si je sais qu'elle existe, j'essaye d'y voir l'excellence, le plaisir, la joie, le bien être, l'apaisement et le dépaysement...
M
Pour moi,l'aventure Disneyland en France fête ses 20 ans depuis la signature de la convention et de tous les efforts des 5 premières années pour la magie de la construction et de l'ouverture.Puis au fil des 15 années suivantes,les difficultés vont nous faire disparaitre quelques détails uniques dans ce parc.Mais ces célébrations en 2007/2008 nous font revivre cette magie d'antan avec un resort remis à neuf et même encore plus à venir..<br /> Joyeux anniversaire Disneyland Resort Paris et que l'avenir te soit propice pour que l'on puisse y vivre de nouvelles et belles émotions...
T
En effet.. une 15eme année qui nous ramène en quelques sortes aux années 90... par les émotions dégagées!<br /> Majestuex!<br /> <br /> GM, je ne t'ai jamais vu très jeunes sur des photos à Disney! Il faut les sortir!
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité