Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
11 avril 2007

(Livre) Spinning Disney's World de Charles Ridgway

Je dois reconnaître que je ne lis plus beaucoup de romans. Quand j'étais petit, je lisais pas mal, déjà parce qu'on nous forçait à le faire pour les cours ;) , ensuite parce que c'était encore un loisir peu onéreux. Sans oublier qu'il n'y avait pas internet et que je n'étais pas aussi amateur de films (j'ai jamais accroché à la VHS lol). Petit à petit, ce besoin d'évasion et de voir de belles histoires s'est donc transposé sur le cinéma. Niveau lectures, je me suis donc cantonné aux mangas, aux livres de collection spécialisés (ces gros ouvrages qu'on appelle coffee table book), aux autobiographies, sans compter des livres un peu hors normes sur des thèmes de société, comme récemment l'Art de la simplicité, Being Happy, le Livre des Esprits et autres ouvrages divers. Les livres que je collectionne particulièrement sont (vous l'aurez deviné) ceux relatifs à Disney. Mon premier date de 1995 (the Art of Disney) et ce fût le premier d'une longue série, qui compte aujourd'hui une quarantaine d'ouvrages. On me demande souvent d'où vient ma culture Disneyenne, et bien que l'internet ait joué un rôle important dans mon ouverture sur ce sujet, la base vient réellement de cette littérature, basée sur des faits réels, avérés et structurés. Ce matin je viens de finir le dernier livre en date, Spinning Disney's World, memories of a Magic Kingdom Press Agent.

spinning

J'ai une préférence particulière pour les livres non officiels. Bien qu'ils soient en général moins beaux et moins attractifs que les livres signés Disney (et surtout beaucoup plus avares en photos), ce sont ceux qui peignent le plus sincèrement le portrait de la Walt Disney Company et de son fonctionnement. Disons que la lecture corrigée cent fois par le service juridique, ça va un moment. On y trouve les légendes urbaines que la Souris aime glisser à chaque fois, de jolies photos sur papier glacé, mais le tout reste très politiquement correct. Les livres indépendants, et surtout non autorisés, vont beaucoup plus loin, jetant un regard souvent amusant sur les coulisses du rêve. Et c'est infiniment plus passionnant. Spinning Disney's World est un curieux mélange de ces deux styles.

L'auteur a passé plus de 50 ans au service des relations presse des parcs Disney, couvrant l'ouverture de la majorité des parcs et attractions de la firme. Son amour pour et attachement pour la société est évident au travers des 230 pages. C'est ainsi que tout en restant honnête et le plus objectif possible, Charles Ridgway dresse pourtant un tableau très positif de son expérience, et du produit qu'il a défendu pendant un demi-siècle. Les hommages fusent à tout-va, les décisions du management, pourtant souvent décriées, sont éludées ou défendues. Bref, Charles Ridgway tente de contenter tout le monde, sans véritablement prendre position ou émettre de véritables critiques ou regrets. Ca pourrait en énerver certains; pour ma part, je mets ça sur le compte de sa passion pour son travail. Je me suis reconnu en lui, car quand je travaillais pour Disney, j'avais également tendance à tout voir en rose, et les problèmes inhérents à la société ne semblaient pas m'atteindre. Quand tout le monde avait une critique à formuler quasi quotidiennement, je prenais rarement part à ces débats. J'étais heureux d'être là, tout simplement. C'est sûrement ce que ce responsable des relations presse a dû ressentir pendant sa carrière. Et cela explique le style parfois "brochure" du livre. C'est que Ridgway a passé pas mal de son temps à en écrire, des dossiers de presse! ;)

Ridgway_goldhaber

Charles Ridgway a aussi sa fenêtre sur Main Street

Plus que sur pour avoir un regard interne sur la compagnie, on se concentrera donc sur l'ensemble des anecdotes qui ponctuent ce livre. Si il se lit facilement, c'est parce que son auteur raconte, de façon communicative, les expériences qu'il a vécu pendant sa carrière. Et il faut avouer qu'en temps que chargé de presse, on est souvent au coeur du système. Des rencontres imprévues avec des célébrités aux visites de chantiers, des séances photos à monter alors que les parcs étaient encore en construction aux petits imprévus des événements presse, des coulisses des inaugurations à l'évolution des médias sur 50 ans d'activité, Charles Ridgway, visiblement très fier, se délecte en nous contant mille et une histoires. Certaines sont plutôt connues par les fans (même si il donne l'impression de nous apprendre un scoop lol), d'autres inédites. Je pense néanmoins que ce livre s'appréciera davantage pour les personnes connaissant bien les parcs américains. Ils pourront ainsi identifier les lieux dont parle l'auteur, s'imaginer les histoires comme si ils y étaient, et vraiment se plonger aisément dans leur contexte (surtout qu'il y a peu de photos). Le livre n'est pas technique comme si il était écrit par un Imagineer. Charles Ridgway était responsable presse et relations publiques, c'est donc cet aspect de la "vente du produit" qu'il nous compte.

Sur une note personnelle, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. Mais il m'a en même temps terriblement frustré, me rappelant toute la chance que j'avais eu de travailler dans le service équivalent à Disneyland Paris, et tout ce que j'avais perdu en perdant cet emploi. Si je pouvais, j'y retournerais en une fraction de seconde, surtout après avoir lu cet ouvrage. Beaucoup de ses anecdotes ressemblent à celles que j'ai vécues, et forcément ça me peine d'imaginer en avoir râté tant d'autres, et de ne pas pouvoir faire de ma passion pour Disney un vrai travail rémunéré. Etre payé pour parler de et vendre Disney au maximum de gens, quel rêve! M'enfin, j'espère que ce n'est que partie remise... en attendant, c'est un ouvrage que je recommande à tous les fans, désireux d'en savoir toujours plus sur le fonctionnement de la machine à rêves.

Commandez ce livre ici:
http://astore.amazon.fr/disneycentral-21/detail/1887140670/171-0737726-9417014

evt_noel

Evenement de Noel pour le service Presse Europe de DLRP (2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que ton article donne envie de le lire !<br /> Tu occupais quel poste exactement à Disneyland ?<br /> <br /> bye
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité