Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
14 juin 2007

Films cultes

On a tous nos films fétiches. Nos favoris, ceux que l'on regarde ou que l'on a regardé en boucle voilà quelques années. Parfois, on peut retrouver de célèbres films, succès au box-office, et parfois on retrouve des petites pépites, gros nanars ou bides qui ont une place spéciale dans notre coeur, ou répondent à nos instincts primates. J'en aurais beaucoup à citer me concernant, mais voilà une petite sélection, mes films cultes qui me viennent en tête...

retour_20f1

Retour vers le Futur 1: comment résister à ce mélange de comédie, d'aventure et de science fiction populaire? On est très loin ici des visions post-apocalyptiques d'un monde spatial en guerre, plutôt dans une comédie romantico-fantaisiste pleine de personnages loufoques et diablement attachants. C'est ce qui rend ce film si accessible malgré un scénario des plus tordus (et ça s'arrangera pas avec ses suites!). Mais si le premier me tient particulièrement à coeur, c'est aussi parce que c'est le seul de la trilogie où Crispin Glover campe George McFly, apportant une touche irrésistible qui manquera aux numéros 2 et 3 ;) Enfin, Michael J.Fox n'arrivera jamais à se débarrasser complêtement de son image de jeune ado branché des années 80, acquise dans ce film. Marty restera Marty, pour l'éternité!

jaws

Les Dents de la mer: parce que Spielberg, malgré un budget minable et un requin en plastique qu'on ne voit jamais, trace la voie de ses succès à venir, avec un film qui n'est jamais ennuyeux, toujours soutenu. Les allusions à la bête, le thème de John Williams, les fortes "gueules" de ce long-métrage (Brody, Quint, Hooper) cela suffit à créer un univers crédible, de tension et de peur, sans jamais occulter l'humour. Et accessoirement, parce que j'adore les requins et qu'on a rarement fait mieux dans le registre "humains bouffés par des bebêtes visqueuses".

Forrest Gump: parce que la vie intimiste d'un homme n'a jamais paru aussi épique à l'écran. Et puis ce film, comptant la vie d'un homme "simple" à la destinée extraordinaire, est en plus d'un merveilleux divertissement, un formidable souffle d'espoir. On rit, on pleure, on s'émeut, on vibre. Forrest Gump possède tout, en plus d'une photo sublime et d'une musique inoubliable. Sans doute (pour moi) l'un des films les plus complets et les plus beaux de tous les temps.

Les Trois Frères: parce que niveau comédie, on atteint là quasiment le top du top. Cultissime à tous les niveaux, le premier film des Inconnus est aussi leur seule véritable réussite cinématographique à mes yeux. Une transposition astucieuse sur grand écran de leur style et de leur vision de la société, des dialogues qui font mouche, heureusement soutenus par un scénario qui tient la route... on en demandait pas plus, simplement de rire aux éclats, et c'est réussi. Meilleure comédie française des années 90 avec les Anges Gardiens. Chapeau bas!

la_chevre

La Chêvre: on reste dans la comédie avec ce film qui doit être l'un de ceux que j'ai vu le plus dans ma vie. Ses suites indirectes (Les compères, les fugitifs) ne s'en sortent pas trop mal, mais la Chêvre reste la consécration de Francis Veber et de Pierre Richard au cinéma. Depardieu a continué une belle carrière depuis, mais son duo Campana/Perrin restera dans les annales du 7ème art. Si la Chèvre sort aussi du lot, c'est pour la fraîcheur de ses gags à l'époque (largement copiés depuis), son pesant d'aventures dans des décors sublimes, et une musique inoubliable de Vladimir Cosma.

131222_beauty_l

La Belle et la Bête: parce que c'est le dessin animé qui représente le mieux la magie Disney des années 90, après plusieurs années de galères... mieux: il s'agit pour moi d'un des plus beaux dessins animés de la firme, toute décennie confondue. Je me souviens de l'été 1995, quand je l'ai vu une fois par jour pendant un mois dans ma famille d'accueil américaine: souvenirs, souvenirs!

commando_46415

Commando: parce que c'est LE film d'action con des années 80, et la meilleure vitrine pour son icône Arnold Schwarzenegger. Le gouverneur de Californie a fait d'autres films plus intelligents (Running Man, T:2 etc.) mais qui s'en soucie? Commando est totalement irréaliste, kitsch et jouissif à la fois. Et puis, le côté second degré rend le tout particulièrement drôle. Un genre mille fois parodié depuis, impensable à voir aujourd'hui en salles.

Rock: ça aurait pu être un navet, mais Rock par Michael Bay tient presque du miracle pour un film d'action, c'est à dire qu'il ne devient meilleur qu'avec le temps, à chaque vision. Un peu comme pour Spielberg en son temps mais dans un autre genre, Bay, pour son deuxième film, profite d'un budget médiocre pour nous offrir un spectacle visuel ébouriffant, soutenu par une bande-son militaro-patriotique de haute volée, et surtout un duo d'acteurs génial (Cage, Connery) qui rend ce buddy-movie d'action irrésistible.

Armageddon: sur son troisième film, Michael Bay a enfin le budget dont il rêve pour porter ses fantasmes à l'écran (la destruction du monde par un astéroide), et ça fait mal. Je considère Armageddon comme LE blockbuster par excellence, une sorte de montagne russe d'émotions dont le credo serait: toujours plus haut, plus vite, plus fort. Alors oui les filtres sont omniprésent, on trouve des ralentis à gogo et une musique à vous faire pêter les tympans. Il n'empêche qu'en matière de divertissement de luxe, on a rarement fait mieux.

titanic_Poster

Titanic: parce que c'est un film que je considère parfait mais que je ne regarde jamais. Trop long, trop émouvant, trop chargé, trop... tout. Le genre de film qui nécessite de s'y consacrer à fond l'espace d'une soirée, pour complêtement remonter le temps et profiter de la reconstitution et la mise en scène exceptionnelle de James Cameron. Evidemment, l'oeuvre d'un réalisateur passionné est souvent signe de bonne augure, et Titanic ne fait pas exception (et c'est avec fierté que l'affiche américaine a troné dans ma chambre des années durant).

indiana_jones

Indiana Jones et la dernière croisade: à vrai dire, toute la trilogie est une réussite. Mais ce dernier volet est celui qui m'a le plus touché (et le premier vu au cinéma). La relation père-fils est magistrale, les scènes d'action se succèdents aux scènes d'aventures et le film est exotique à souhait. Bien que les effets spéciaux soient râtés, l'histoire de la quête du Graal est celle qui m'a le plus marqué, avec ce journal, ces énigmes secrètes... On a bien fait de dire que l'Aventure a un nom: Indiana Jones. Ca n'a jamais été aussi vrai que dans cette conclusion.

top_gun

Top Gun: pour la frime 80's bien sûr! Pour le sourire et les Ray-Bans de Tom Cruise, pour sa moto et son torse en sueur lors du match de volley, et pour la scène d'amour rythmée par le tube Take my breathe away lol! Il y a plus de 20 ans que ce film a été réalisé, et Jerry Bruckheimer tapait déjà très fort.

Hook: parce qu'il y a de ces films qui, même si ils ne sont pas parfaits, avec certains acteurs irritants et des moments qui vous ennuient, font partie de ces oeuvres que vous chérissez. Est-ce le thème de l'adulte retrouvant son âme d'enfant, le dynamisme entraînant de l'ensemble, ce monde imaginaire empli de rêves, la musique de John Williams ou l'humour de Robin Williams? Sans doute un peu de tout, en tout cas Hook fait partie des rares VHS que j'avais achetées à l'époque, et racheté immédiatement en DVD.

mary

Mary à tout prix: le meilleur des frères Farrelly, qui ont par la suite tenté de réitérer sans succès leur film fétiche. Drôle et bête à souhait, ce film est aussi spécial dans mon coeur car je me suis toujours retrouvé dans le personnage de Ben Stiller, amoureux fou mais modeste et discret de Mary. Ceci dit cela fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu (mais bon j'ai largement rentabilisé le DVD!!) il faudrait voir si mes goûts ont évolué... nottons aussi que c'est l'un des rares films où Cameron Diaz ne m'insupporte pas (même que j'en étais amoureux dans cette histoire!^^).

Lord of War: qui aurait cru qu'un film au fond on ne peut plus sérieux (dénonciation du traffic d'armes dans le monde) fasse partie de cette liste et pourtant... Andrew Niccol nous entraîne dans cet univers avec une précision quasi documentaire, et pourtant rend le tout extremement divertissant grâce à des acteurs fabuleux mais surtout un scénario en bêton, bourré d'un humour cynique à souhait. Hallucinant.

Fight_Club_020

Fight Club: paradoxalement, ce film est culte pour moi cinématographiquement parlant. Pourtant je ne le regarde pas souvent, je n'en suis pas fan, je le trouve violent, bizarre et malsain. Mais je reste néanmoins ébloui par la maitrise et la virtuosité de David Fincher qui nous sert là une oeuvre complêtement barge, surprenante et surtout, différente.

Moonraker: il y a tellement de James Bond que j'adore, forcément ça devait faire partie de ma liste. Pourtant si je ne devais en citer qu'un, ce serait celui-ci (avec peut-être Jamais plus Jamais), qui comporte à mes yeux toute la panoplie bondienne: exotisme à souhait, humour, personnages hauts en couleur, gadgets déments, destruction massive... Symbole d'une série qui a toujours su se renouveller.

Zorro avec Alain Delon: mauvais, risible, mais définitivement culte. Bien sûr, ce choix est tout à fait personnel ;) Enfin il y a quand même quelquechose de redondant avec ce film, c'est que la nostalgie nous donne toujours envie de le revoir avec entrain, alors qu'on s'y ennuie sur le moment.

zorro

Publicité
Publicité
Commentaires
E
jsuis d'accord pour forest gump, hook, mary à tout prix et lord of war !
T
Cette manie de faire des listes... Tu devrais mater le film "High Fidelity" avec John Cusack, si tu l'as pas déja fait, mon petit doigt me dit que tu te retrouverais pas mal dans ce perso.<br /> M'enfin, heureux de voir que tu as mis Retour vers le Futur en premiere place de ce top... non j'dis ça, c'est quand même le plus grand film de tout les temps, faudrait finir par l'avouer.<br /> Bon, j'ai pas un brin d'inspiration (comme mon site en témoigne :D), mais n'oublie pas quand même :<br /> <br /> "If you put your mind to it you can accomplish anything"<br /> <br /> Marty<br /> <br /> PS : Tu me contactes avant le 16, faudrait qu'on aille se boire une bière (ou un thé-citron, loser), je connais un ptit pub, c'est un espèce de bar rétro mais c'est râté, mais bon... ;)
V
Voilà une belle brochette ! Il n'empeche que les trilogies américaines comme Star Wars , Indy ou BTTF sont vraimetn excellentes et qu'on ne se lasse jamais de les voir !
F
Il manque un Star Wars et un Lord of the Rings et le Nom de la rose :-)
N
Mis à part Fight club, j'ai les mêmes gouts que toi GM, j'aurais juste rajouter Terminator 1 et 2, les SW comlme mouetto et la série des lethal weapon. ;)<br /> <br /> Nico...
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité