Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
22 juillet 2007

(Films) Petit rattrapage

Par flemme sans doute, je n'ai pas updaté cette section de mon blog alors que j'ai vu pas mal de films ces dernières semaines. Une petite retrospective s'impose...

Ratatouille

photo_020

Découvert en projection presse, ce petit bijou d'animation ne m'a pas déçu. Véritable ovni dans l'univers de l'animation et du cinéma en général, ce Pixar se démarque enfin de la marque de fabrique maison (découvrez l'envers d'un univers caché aux humains) en proposant une véritable histoire originale, celle d'un petit rat rêvant de devenir un grand Chef à Paris. Tout y est: la prouesse technique à laquelle nous étions habitués, l'humour léger, l'inventivité, l'émotion... Ratatouille, sans présenter de scènes d'aventures ou d'action anthologique, réussit le pari de nous tenir en haleine, de par ses personnages attachants et son univers tout simplement... charmant.

Ocean's 13

oceanQuelle blague que ce film! Soyons clairs: je suis fan du premier. Mais j'ai détesté le second, et c'est hallucinant à quel point le réalisateur et le scénaristes semblent prétentieux au point de nous pondre dans le troisième volet des péripéties incompréhensibles et totalement invraisemblables, dont ils sont les seuls à sembler s'amuser.

Quand aux acteurs, on en tire le minimum syndical. Al Pacino est transparent, Andy Garcia fait de la figuration (5 min de film à peine, montre en main lol), quand à notre bande ultra cool, elle est réduite en majorité à sa plus simple expression: Clooney (le plus en vue), Pitt (très en retrait), Damon (encore plus). Les autres ne servent que de faire valoir, à tel point que le film aurait pu s'appeler Ocean's 3.

Allez, le film n'est pas nul, il est même sans doute un peu mieux que le 2. Mais il est tellement plat et sans surprise, sans panache, mollasson, et pas drôle qu'on se demande bien ce qu'on vient de faire là dans la salle pendant les deux dernières heures..

Die Hard 4

die_hardBon, ben on l'a vu avec Ptitmath, et c'était vraiment pas terrible. Etonnant que les critiques aient été si positives avec ce volet, bien loin du charme du premier trio.

Le point positif repose sur la performance de Bruce, qui fait ce qu'il peut pour nous rappeler le bon vieux John Mac Lane. Mais ça s'arrête là... entre invraisemblances en pagaille et longueurs (inattendues), on arriver au final à un film d'action classique, qui alterne deux séquences presque spectaculaires (malheureusement, tout ce qui est CGI se voit) avec pas mal de blabla très inutile. Quand à l'accolyte de John, on se demande ce qu'il vient faire ici. On est très loin du buddy movie exceptionnel de Die Hard 3 avec Samuel L Jackson.

Le terrorisme technologique, un bon prétexte pour nous infiltrer dans le monde des geeks et faire en sorte qu'on ne comprenne pas grand chose et qu'on ne puisse vérifier les incohérences: en très gros, tout peut se commander par ordinateur, on peut dire que ça arrange bien les scénaristes!

Quand à l'action, elle est assez banale et plutôt réduite, malgré ce qu'on nous avait promis. Evidemment elle est plutôt invraisemblable, mais autant ça a toujours été un minimum réaliste dans les premiers films, autant ici, ça tourne au risible: c'est bien simple, les protagonistes ne sont plus des humains mais des superhéros! Je suis le premier à "déconnecter mon cerveau" pour apprécier de bonnes bastons, mais je ne suis pas sûr que le réalisateur attende que j'en rie à cause de son invraisemblance (et de son pompage sur True Lies pour la dernière séquence, au passage). On me dira que j'exagère? Prenez une femme, fauchée par un véhicule à 60 km/h (qui au passage vient du parking et se retrouve dans les bureaux par on ne sait quel miracle), qui accrochée au capot de celle-ci passe au travers de plusieurs murs en bêton, vitres et autres objets metalliques, puis projetée dans une cage d'ascenseur avec la voiture qui se retrouve pendue dans le vide: la femme n'a absolument RIEN. Et il faut y croire? Sleep

Bref, ce film ne m'a pas convaincu. Mac Lane reste Mac Lane malgré son crâne rasé, mais le reste est soit trop gros soit trop lent pour en faire un succès à mes yeux.

Boulevard de la mort: un film Grindhouse

deathproof3_5B2_5DJe n'avais aucune intention de découvrir ce film, mais il s'est trouvé que je n'avais rien d'autre à voir dans le cinéma en question quand je me suis trouvé dans les parages. Je me suis donc laissé tenter... alors soyons clairs: ce Tarantino n'a absolument aucun intérêt d'un point de vue premier degré, c'est un film de série B avec tous les défauts du genre. Mais il faut le voir comme un hommage aux films de genre de l'époque, et tout prend alors son sens, même les problèmes de pellicule et les coupures de son. C'est kitsch à souhait, mais Quentin Tarantino a réussi à nous replonger dans l'ambiance des drive in américains ambiance années 60/70, proposant des thrillers horifique de bas étage au budget minime, mais qui n'avaient aucune autre intention que d'être divertissants. Formellement, c'est donc du sans faute et une prouesse technique, qui nous rappelle une époque où le CGI n'occupait pas tout l'écran deux heures durant. Ceci dit je vais être honnête: je me suis quand même fait chier, surtout avec ces dialogues à rallonge qui plombent l'histoire! ;)

Harry Potter et l'Ordre du Phoenix

potter5

Heu, que dire de ce film alors que je n'ai lu aucun des livres et que je n'avais pas vu les volets précédents? Impossible pour moi de faire une comparaison, alors disons que j'ai réussi à comprendre grosso modo l'histoire et que je ne me suis pas réellement ennuyé... mais je n'ai pas adoré non plus. A vrai dire, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas trouvé les effets spéciaux magnifiques, et certaines séquences m'ont semblé bâclé; bref ce film m'a quelque peu laissé de marbre et son vrai grand intérêt fût d'être vu sur écran IMAX avec les vingt dernières minutes en 3D, plutôt sympa! Décidément je crois n'être vraiment pas fait pour les films "magiques" (Narnia etc.), je les préfère en dessin animé. J'ai une large préférence pour les films ancrés dans l'univers réel, proposant une touche de fiction (Retour vers le futur, King Kong, Jurassic Park...)

Hot Fuzz

hot_20fuzz_20new

En fait ce film, c'est du 3 en 1:

La première partie, c'est de la bonne comédie, à mi-chemin entre film comique et parodie, le film ne se prend pas au sérieux.

La seconde, plus sombre, plus réaliste: un vrai thriller se dessine, presque inquiétant. Les moments d'émotion sont presque palpable, bref, un renversement complet de la situation.

Et il y a la troisième partie, pas vraiment qualifiable, on se dit: ça y est, le réal en a marre, il se lâche, t là ça devient le délire, c'est parodique à mort, mais c'est pas le genre parodie de Rambo dans Hot Shots 2, c'est une conclusion sous acide dantesque, tout le monde se lâche, ça devient du 36ème degré, les morts sont comiques, on vire dans le grand guignolesque avec un héros qui va jusqu'à prendre la voix de Stallone, enfin bref!

Mais le grand point fort de Hot Fuzz, c'est qu'au final tout se tient et forme un ensemble cohérent, même quand le ton change. Il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu longue, avec des conclusions à répétitions: à chaque fois qu'on pense que c'est fini, non, on en remet une couche! Mais c'est un détail somme toute mineure. Car à part ça Hot Fuzz fait mouche où et quand il le faut, et l'esthétique du film, pompage direct des styles de Michael Bay ou Tony Scott, est un hommage bienvenue aux films qu'il se fait un plaisir de parodier.

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité