Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
25 juillet 2007

(Film) Transformers

PosterTransformersoptimusprimePosterTransformersmegatron

Ben voilà, mon film le plus attendu de l'année est arrivé. Ce n'était pas gagné d'avance, le concept de Transformers n'étant pas à priori celui qui me plaisait le plus pour mon réalisateur fétiche Michael Bay. Le premier teaser ne m'avait pas spécialement emballé. Cependant, passés le premier vrai trailer et les spots TV en pagaille, mon impatience a rapidement pris le pas sur la crainte. Alors, Transformers tient-il toutes ses promesses?

Tout d'abord j'aimerais répondre aux détracteurs de Bay et du film en général: un long métrage sur les Transformers ne peut pas se prendre au sérieux. Passé ce constat, il faut alors laisser ses expectatives de côté et se laisser prendre au jeu. Un gamin devant ses jouets irait-il imaginer un scénario "intelligent" et tordu, bourré de dialogues shakespeariens? Bay, c'est un peu un enfant qui joue avec ses robots et ses petits soldats: l'histoire est un prétexte aux scènes les plus folles. Il faut cependant qu'elle reste un minimum réaliste pour que l'on y croie. Et dans ce contexte, le film fonctionne plutôt bien. Je dirais même qu'il s'agit peut-être du premier vrai cartoon live, tant les dialogues entre les robots semblent tirés de comics ou des Power Rangers ("Je suis... MEGATROOON" "Si tu me donnes le cube, j'accepterai de te garder comme animal de compagnie" "Autbots, transformation!" "C'est toi et moi mainenant, Megatron --> Non il n'y a que MOI, Prime!"), et pourtant, dans notre cas précis, ça fonctionne vraiment bien (même si ça fait rire).

18708636

Premier épisode oblige, les scènes d'introduction des personnages sont nombreuses. Certains les trouveront trop longues, moi je les trouve plutôt rafraichissantes pour compenser les nombreuses scènes de batailles assez lourdes à digérer. On notera également une progression du rythme et de l'intensité au fur et à mesure que l'on approche du climax, procédé n'étant pas sans rappeler les classiques de Spielberg tels que Les Dents de la Mer ou encore Jurassic Park. Heureusement, l'humour reste bien présent. Ce n'est pas du très haut niveau, mais quelques répliques ou scènes font vraiment mouches (et curieusement, ce sont les robots eux mêmes qui apportent beaucoup d'humour). En parlant de faire mouche, Shia Labeouf fait un boulot assez remarquable dans le rôle de Sam Whitwicky. Pour les autres, c'est plutôt de la figuration (après Pearl Harbor, que vient faire Jon Voight ici? Encaisser un chèque?), et pour la première fois dans un film de Bay, je dénote une légère erreur de casting en la personne de Megan Fox: sa plastique est canon, parfaitepour une pub, mais ça ne colle pas au film. Elle n'a pas le charisme pour en faire un personnage attachant, et ce n'est certainement pas la fille qui convient au héros. En ce sens, elle représente un énorme cliché, là où la pourtant sublime mais naive Scarlett Johansson remplissait bien son contrat dans The Island.

transformers

Quand aux scènes d'action, rien à dire elles sont assez extraordinaires. Certains trouveront la caméra de Bay trop nerveuse, mais pour moi ça reste 100x plus lisible qu'un Paul Greengrass dans la Mémoire dans la Peau. Et encore une fois, rendons justice au réalisateur: ce n'est pas mal cadré, c'est un choix délibéré du réalisateur pour nous plonger au coeur de l'action quitte à la rendre parfois étouffante. Cela n'empêche pas l'alternance avec des plans d'ensemble très impressionnants permettant de situer la scène. Bon je l'admets: pour suivre le déroulement des combats il faut rester un minimum éveillé et concentré. Mais si l'on y regarde de près, tout est parfaitement monté et calculé. Rien n'est laissé au hasard et c'est particulièrement flagrant lors d'une revision du film, qui devient bien plus lisible.

Bien sûr, que serait Transformers sans les effets spéciaux? Sans être aussi enthousiaste que certains critiques, je dirais que 95% du film est sans reproche, ce qui est déjà exceptionnel. Restent quelques plans sentant bon les fins de budget ou l'utilisation d'écran-vert, mais rien de bien méchant. Quand on sait que le film a coûté la moitié d'un Spiderman 3 ou d'un Pirates 3, c'est assez bluffant... Les transformations elles, sont assez cool et très détaillées, mais sont souvent bien trop rapides pour profiter du spectacle en détail. Voilà un film que je me ferai un plaisir de jouer au ralenti sur mon DVD pour en admirer les détails techniques. Mais ce qui reste le plus appréciable, c'est l'intégration des trucages: où commence et finit la création par ordinateur? C'est la question qu'on se pose lors des innombrables scènes de destruction massive, sur une base militaire ou au coeur de Los Angeles. On sait que Michael Bay aime utiliser un maximum les effets physiques réels, et il y a là une réelle prouesse de réalisation quand on sait que tous les robots ont été ensuite ajoutés par ordinateur. Coordonner le tout a dû être quelquechose d'absolument ahurissant (contrairement à un Star Wars où 95% de la scène est à l'ordinateur lol).

transf

Bon finalement, où en est Transformers dans la filmo de Michael Bay? Pour le bonheur des uns et le malheur des autres, et malgré une évidente prouesse technique, c'est sans doute le film dans lequel il s'est le plus retenu sur ses "tics" habituels: ralentis, soleil couchants, montages patriotiques, caméra rotatives en contre plongée, montage et esthétique publicitaire... il y en a par ci par là (les voitures sur la route sont à tomber), mais c'est beaucoup moins marquant. Du coup, la "patte" du réalisateur se ressent moins sur la forme, à part dans les scènes de poursuite et d'action, où son litemotive semble être "toujours plus, plus, plus". Mais pour une fois, Bay se concentre plus sur l'histoire que sur une démonstration d'esthétique: après tout, là dessus il n'a plus rien à prouver. Il reste bien évidemment des plans et séquences cultes (l'arrivée des Autobots sur terre, la séquence aérienne de fin avec Starscream virevoltant contre l'Air force, le combat avec transformations sur l'autoroute, la séquence d'introduction avec la voix off)  et une impression de déjà vu (nottament dans la musique, du sous-Hans Zimmer rappelant légèrement Armageddon) mais les séquences plus "calmes" sont plutôt en retenue.

transformers_big

Une scène magistrale: l'entrée en scène d'Optimus Prime

Le truc, c'est que moi j'aime les tics de Bay ;) par contre je suis légèrement blasé de le voir traiter de certains sujets récurrents (l'armée, la police, les voitures, les explosions). Voilà pourquoi j'attends impatiemment de le voir à la réalisation de toute autre chose (fera-t-il Prince of Persia pour Disney? Voilà un projet alléchant). Mais Transformers, de par son succès mondial et l'annonce récente de deux suites qu'il souhaite réaliser, risque de l'occuper encore quelques temps et de prendre une place de choix dans sa filmographie. J'attends cependant ces films avec une certaine impatience pour voir comment on pourrait aller encore plus loin dans le spectaculaire. Pour ma part, malgré ses quelques défauts, je place donc Transformers en bonne place dans la liste des films de Michael, mais derrière Rock et Armageddon, restant ses films les plus beaux et funs.

PS: à voir en VO et au fond de la salle si possible (pour éviter le mal de crâne lol).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Heureusement je l'ai revu et la deuxième fois était beaucoup plus agréable!! ;)
E
Héhé GM on a posté nos critiques en même temps !!<br /> Et des avis globalement similaires...coool !! C'est pas pour rien que je lis toujours tes critiques quand je vais voir un film...<br /> Bizzzzz à toi,<br /> Elly<br /> <br /> P.S. : avec Kinoo on était au fond ET en V.O...hihi
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité