Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
1 août 2007

(Film) Les Simpson le film

Je me rends compte que j'ai complêtement zappé la critique de ce film... alors c'est parti!

simpsons_movie_logo

Les Simpson le film, c'est 90 minutes de pur délire de la première image à la seconde. Mais pas grand chose de plus... qu'est ce que je veux dire? Que ce long-métrage n'a que peu d'intérêt sur le plan cinématographique, dans le sens où cela ressemble plus à un long épisode qu'à autre chose. C'est un peu comme si vous regardiez Hélène et les Garçons le film, et que cela se passait dans les mêmes décors, avec les mêmes dialogues, et les mêmes personnages. Ce n'est pas l'adaptation animée d'une BD comme Astérix, ni la déclinaison épique d'une série des 80's (TMNT). C'est une transposition, tout simplement, sans réelle surprise... même la composition de Hans Zimmer (!!) reste dans le ton de la série.

Heureusement, en guise de transposition, nous avons droit à un vrai best of, les petites références en plus aux cinéphiles (dans le générique de début et de fin nottament), vraiment tordantes. Sans temps mort, le film peut se targuer de se tenir droit de bout en bout, sans subir de perte de vitesse ou perte de rythme prévisible. L'histoire est bateau, MAIS elle se tient, et devient prétexte à des dialogues et gags démentiels, dans la plus pure veine des Simpson. Et surtout, même les non-fans pourront apprécier.

Comme à son habitude, Matt Groening tape sur tout ce qui bouge, l'actu, la politique, les moeurs, la société, les multinationales etc. Heureusement c'est rarement vulgaire, toujours très ironique ou en second degré. Et c'est son principal atout: ce film familial est avant tout très drôle. On en attendait pas vraiment plus, et c'est exactement ce qu'on obtient. C'est déjà très bien, non?

simpson_pelicula_t3

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ben je n'ai pas été dur, ma critique est positive. Je parle juste de l'intérêt en tant que long-métrage, je n'essaye de comparer sa qualité vis à vis des Dreamworks par exemple, parce que là n'en parlons même pas! lol ;)
C
D'accord avec Kinoo, et puis je préfère de loin aller voir un film des Simpson que Shrek ou Happy Feet! Je te trouve un peu dur sur cette adaptation cinématographique mais dans le fond t'as pas tord, ce n'est rien de plus qu'un long épisode d'1h30 mais c'est tellement bon! Techniquement il y a quand-même l'apport de la 3D pour les véhicules et les décors (un peu comme dans futurama), un petit plus sympathique.
K
Pas d'accord sur l'apport cinématographique, Le Film des Simpson peut donner des leçons aux autres studios d'animation qui se targuent de faire du cinéma, au hasard DREAMWORKS...! Il y a plus d'intérêt et de recherches cinématographiques dans les Simpsons que dans SHREK 3...
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité