Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
26 août 2007

(Film) Hairspray

hairspray

Critiquer une comédie musicale est toujours un exercice délicat, car les comparaisons possibles sont limitées, le genre étant bien précis et différent d'un cinéma classique. Plus proche du théatre ou du vidéoclip, il attire ou rebute les gens, au choix. Car ce format impose d'adhérer à une certaine fantaisie. A s'attacher ou s'identifier à des personnages s'exprimant sous forme de chansons et chorégraphies dansées, dans les moments parfois les plus insolites ou insignifiants. A apprécier la narration fantasmée d'une histoire. Et à accepter que la mise en scène très visuelle et musicale de ce cinéma empêche quasiment toute forme de suspens ou de réel sérieux. En bref, aussi réussi soit-il, si vous n'aimez pas les comédies musicales, vous n'aimerez pas Hairspray. Mais si vous aimez tout simplement le SHOW, la musique et la bonne humeur, alors ce film est fait pour vous!

Pour ma part, je ne suis pas un fan des comédies musicales au cinéma. Mais je n'y suis pas non plus réfractaire, j'aime même beaucoup les "semi-comédies musicales", comme les dessins animés Disney, les films comme Sister Act ou les oeuvres du genre High School Musical. Je suis donc allé voir Hairspray sans réel enthousiasme, mais avec une certaine curiosité. Heureusement je suis fan des sixties (ce qui fait de moi l'un des rares afficionado du film That thing you do! lol). Donc ça changeait tout!

hairspray2

Car le film retranscrit magnifiquement cette époque, et dire que l'aspect "musical" du film colle avec son sujet serait un euphémisme, touchant de près cette génération américaine et ses codes: le fun, la frime, l'insouciance. En toile de fond, l'intégration historique blancs/noirs et le racisme est également traitée avec délicatesse à travers l'histoire de cette émission musicale à succès qui fait les beaux jours d'une chaîne TV, et où tout le monde veut participer (bien sûr la morale étant que tout le monde peut le faire). Musicalement c'est un pot-pourri de la pop 60's, délurée, rythmée et colorée. Ca donne la pêche et l'envie de danser grâce à une succession de hits signés Marc Shaiman.

C'est ce côté attachant qui fait rayonner Hairspray avec sa bonne humeur communicative, portée par un casting approprié et prestigieux. Mentions spéciales à l'hilarant Christopher Walken, John Travolta travesti en femme et la géniale Nikki Blonsky. Au final, si vous avez envie d'un film rythmé, coloré et "feel good", Hairspray vous attend!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi j'ai adoré, j'avais envie de ma trémousser sur mon fauteuil au cinéma.
F
Courrez voir ce film génial, gai, kitsh au possible et avec une bonne morale... les acteurs sont excellents (le présentateur du show, la vilaine Michelle Pfeiffer, l'actrice principale bien sûr et christopher walken dans son rôle décalé)
E
Je suis parfaitement de ton avis et je pense que tu as bien resumé l'ambiance du film.<br /> C'est un concentré de bonne humeur et l'on ressort avec une pêche pas possible.<br /> C'est surement une bonne première approche pour les "non fan" de comédie musicale car l'humour et le 2ème degrè sont omniprésents (mention spéciale pour Walken, marchand de farces et attrapes qui dort sur des coussins péteurs).<br /> Travolta fait un final génial et prouve une fois de plus qu'il sait surprendre une fois de plus là où on le l'attend pas.<br /> Bref si vous avez un coup de mou ... écoutez GM, passez-vous un coup de "HAIRSPRAY"
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité