Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
27 septembre 2007

(Film) 99 Francs

99f

Avec 99 francs, Jean Dujardin confirme encore une fois qu'il peut tout jouer et changer de registre quand bon lui semble, même si on retrouve dans son personnage d'Octave (créatif dans une agence de pub) certains traits ou tics de ses anciens personnages. A la fois nouveau et familier, c'est cependant avec plaisir que nous le retrouvons dans la nouvelle folie visuelle de Jan Kounen, après les quasi expérimentaux Doberman ou Blueberry. Sauf qu'adapté du bestseller de Frédéric Beigbeder et vendu comme une comédie grinçante, le film reste accessible au plus grand nombre et fera sans aucun doute une jolie carrière au box-office.

Cependant, n'allez pas vous attendre à une simple comédie familiale. Non, 99 francs c'est une sorte de Lord of War sous acide et complêtement barge, dénonçant cette fois non pas le traffic d'armes illégal mais l'envers du monde de la pub sous ses plus affreuses coutures: superficialité, univers régi par l'argent et le marketing, véritable puits sans fond pour les carriéristes du domaines, tous accrocs à la drogue, au sexe et à l'alcool. Du moins c'est ce que laisse entendre le film.... bon ok, la vision est sans doute légère et exagérée, mais il n'empêche, j'ai moi-même souri à certains souvenirs de mes expériences professionnelles, qui ressemblaient parfois au film ;)

99f3

Sur la forme, Jan Kounen semble saisir le coeur de l'ouvrage pour le retranscrire de façon spectaculaire à l'écran, à travers une foultitude d'innovations visuelles, soutenues par des effets spéciaux nombreux même si pas toujours réussi (l'utilisation du fond vert est particulièrement visible dans certaines scènes, on est pas aux USA ici lol). Au niveau de l'écriture, c'est du tout bon: on rit de bon coeur des aventures de ces loosers branchés, souvent à leurs dépends... certaines scènes provoquent réellement l'hilarité.

Il est cependant dommage que la fin du film parte légèrement en sucette, avec dix bonnes minutes de trop, qui risquent de laisser pas mal de spectateurs en route. Comme son héros, le film se permet de changer d'humeur, et virer régulièrement dans la folie, pour démontrer nottament de façon insolite (mais parfois longue) les effets de la drogue ou de la schizophrénie. Mais mis à part ces petits écarts, 99 francs reste une oeuvre collective et à la fois personnelle, différente de la majorité des productions du moment. Ses acteurs, sa réalisation ambitieuse, son traitement original, en font une réelle curiosité à voir, que je qualifierais de réussie, même si le message intéressera et passera sans doute mieux dans les milieux urbains qu'au fin fond d'une province perdue... vous êtes prévenus ;)

99f4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'étais restée assez perplexe après l'avant première du film, puis j'ai lu le livre, et je suis retournée le voir hier soir.<br /> et franchement, maitenant j'adore ! c'est tellement décallé tout en restant grand public, marrant tout en faisant réfléchir. <br /> je connais toujours pas jan kounen, mais je connais l'univers de beigbeder et je trouve que l'interprétation du roman par le metteur en scène est vraiment bien. <br /> je suis vraiment emballée, et limite embetée que le film passe pour un "blockbuster" destiné à faire du fric, parce qu'il y a une vraie lecon à tirer l'air de rien.
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité