Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
28 septembre 2007

La course à l'amitié

Sur le net, et surtout ces dernières années, il y a quelquechose qui me dérange... oh pas de quoi manifester non, c'est simplement une pensée personnelle, qui n'engage que moi. ll s'agit du syndrôme de ce que j'appelle "la course à l'amitié". Pour moi qui n'aime pas suivre les modes, j'ai du mal à m'y faire: aujourd'hui, c'est comme si pour exister, chacun se devait de faire partie d'un réseau. MSN, Tchats, Copains d'avant, Facebook, MySpace, Blogs, forums etc.

Nolife

Au début c'est génial, on se sent entouré, on trouve rigolo de retrouver d'anciens amis, ou de trouver quelqu'un de virtuel pour nous aider à combler notre ennui du moment. Mais si l'on explose en quantité, où en est la qualité? Plus d'une fois, les désillusions prennent le pas sur le côté magique des rencontres: "ben tiens c'est bizarre, on a parlé 10 heures sur msn en 2 jours, et il ne me recontacte plus...", "tiens c'est bizarre, sur le forum des dizaines de gens semblent répondre à mes messages, mais lors du dernier meeting sur Paris, j'ai même pas été prévenu...", "ah tous ces gens sont super sympas! Mais en vrai je n'en sais rien, je ne les ai jamais vu, ou alors lors d'un meeting de groupe. Mais au final, personne ne se souvient de mon nom". Curieux non? Ben oui c'est sympa de retrouver quelqu'un de la maternelle, mais au delà d'un email de courtoisie et d'une éventuelle rencontre pour se revoir, quelle est la chance de développer à nouveau une amitié forte et sincère? Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part l'amitié, je la préfère réelle et authentique. Elle va, elle vient, c'est la vie et je ne la compte pas en "nombre de visites anonymes sur mon blog", mais plutôt sur les doigts d'une (ou deux) mains: les commentaires c'est bien joli (je ne crache pas dessus ^^) mais voir la personne, l'appeler, s'écrire régulièrement, connaître sa vie plus intime que publique, ça m'intéresse davantage. Et pour moi c'est véritablement l'essentiel: si je quittais DCP dès demain, qui resterait dans ma vie? Voilà la véritable amitié. Si vous ne pensez à personne en particulier, posez vous la question.....

mk2_friendship

J'en viens donc à ma deuxième pensée. Cette course à l'amitié ne serait-elle pas non plus une course à la reconnaissance? Ce plaisir d'apparaître sur des chaînes, des réseaux, des sites ou des blogs (à 80% inutiles, soyons honnêtes lol), n'est-ce pas plutôt une course à la popularité, celle qui permet de se sentir exister, plutôt qu'une réponse à une réelle nécessité (comme s'inscire sur un forum d'emploi pour se faire connaître et lier des contacts). Quand on écrit un blog uniquement dans un but de course à l'audience, un pas a sans doute été franchi... votre "vous" devient produit et vos lecteurs ou "amis" sont des consommateurs. Quelle horreur! A quand la dépression chronique pour les soirs où découvrez que personne ne vous a laissé de commentaire?? Ainsi, trouver des gens qui découvrent la blogosphère, et naivement, tapent leur premier article plutôt perso, à échéance irrégulière, sur une passion ou un thème identitaire, ben je trouve ça rafraichissant. Ca change de certains articles d'autocongratulations, ou écrits sur des thèmes porteurs histoire de toucher un maximum de lecteurs. Les blogs intimistes, je les préfère clairement aux blogs marketés, ou vitrine: vitrine de soi, totalement asseptisés, laissant un goût superficiel à la lecture.

Alors certes, Internet a ouvert des portes, et comme un slogan on pourrait dire pour faire cool, que "the world is my friend". Et pourtant, on aura jamais été aussi seuls... voilà, pour ma part je ne serai peut-être pas connecté tout le temps, je ne vais pas poster des commentaires quotidiennement, mais si je le fais, si je vous parle ne serait-ce que cinq minutes, si je vous invite en vacances, soyez sûrs que ce n'est pas par ennui ou parce que je suis seul, mais parce que vous comptez pour moi ^^.

amitie03

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ce que tu as écris, c'est tellement vrai en plus ! ^^ c'est super je trouve il n'y a pas beaucoup, je trouve, de personnes qui s'expriment autant là-dessus ! :-) je trouve ça super ...
P
Hum, suis relativement d'accord avec cet article.<br /> Je ne fais pas parti de tes amis. Ni de tes proches. On s'est vu deux fois je pense grand maximum. Et encore, on s'est seulement dit bonjour.<br /> <br /> Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, et que j'aime ta phrase : "l'amitié, je la préfère réelle et authentique. Elle va, elle vient, c'est la vie et je ne la compte pas en "nombre de visites anonymes sur mon blog" "<br /> <br /> Qui sait, peut etre qu'un jour au détour d'une rencontre on deviendra ami. Ca nul ne peut le prédire.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour conclure, j'ajouterai que j'aime lire ton blog, suffisament intimiste mais pas trop, juste ce qu'il faut.<br /> <br /> Bref, voila voila. J'ai fini...
B
Je suis bien d'accord avec toi mon GM.<br /> <br /> Je suis le 1er à qui tu pourras me reprocher de ne pas avoir donné de news depuis un moment, mais cela résultait aussi de mon "raz-le-bol" général de DCP de ces derniers temps, qui a vu mon éloignement du forum comme tu l'as constaté.<br /> <br /> J'ai volontairement pris beaucoup de distances, et je m'aperçois de cette manière au final :<br /> <br /> 1) des gens qui me manquent sur le forum<br /> 2) des gens à qui je manque et qui prennent des news de moi<br /> <br /> Et je dois dire que le nombre en est extrêmement réduit. <br /> <br /> Toi tu m'as envoyé des MP - rassure toi j'y répond de ce pas ;) - et Lilly m'a envoyé un SMS qui m'a procuré un immense plaisir.<br /> <br /> A part ça... allez, on va dire que les gens ont juste respecté mon désir d'éloignement........... ;)<br /> <br /> A tès vite my friend !
E
Je suis un peu de l'avis de moskito, le web n'est en fait qu'un catalyseur de la vie. Une réplique, un accélérateur, ... mais en fait pourquoi y trouver une fiabilité (sur l'amitié voir l'amour) supérieure à la vie réelle ?<br /> Moi ce qui me plait dans tout ce fatra de blogs, c'est que je me suis fait de nouveaux pôtes. Des copains virtuels, que je n'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer dans la vie.<br /> On rentre dans l'intimité dans Vincent au Japon où d'un GM à Disney World où tu m'as fait mourir de rire et où je me suis tellement retrouvé.<br /> On peut se découvrir une véritable amitié, un peu égoïste certes, avec un individu qui ne le sait même pas. <br /> L'avantage c'est qu'on ne risque pas de décevoir l'autre puisqu’il ne soupçonne même pas ton existence.<br /> Là où je te rejoins, je trouve également que ce sont, bien sur, les ressentis personnels et non les thèmes markétés et multi traités qui sont les plus intéressants sur un blog.<br /> C'est ce qu’il y a de plus dur à faire. <br /> On a tous envie de donner son avis sur un thème à la mode, mais ce qui est vraiment le plus personnel c'est le dernier week-end à la campagne chez la tante Olga.<br /> Finalement nos profs de français n'avaient pas tort en nous faisant faire des rédacs sur nos meilleurs souvenirs de vacances.<br /> Pourvu qu'aujourd’hui il ne demande pas:<br /> <br /> "Pour vous, l'IPHONE, c’est plus ORANGE ou SFR ? <br /> Développer."<br /> <br /> Je ramasse les copies, vous avez 2 heures !
G
Oui j'ai créé DCP mais ça n'empêche pas que la raison n°1 est d'apprendre et échanger sur Disney. Ce n'est pas uniquement un terrain de jeu ou une "foire aux copains" comme c'est le cas pour beaucoup de membres! (après, chacun cherche des choses différentes hein...)<br /> <br /> Et que je dénonce ça sur mon blog (j'aime bien le verbe "dénoncer" ;) ), heu je ne vois pas où tu veux en venir?
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité